Conseil d’administration

Denis Vaillancourt*

Président, Comité de fusion

Président, Conseil consultatif, Centraide Prescott-Russell (retraité)

Denis Vaillancourt

Denis Vaillancourt, originaire de North Lancaster, dans l’Est de l’Ontario, réside à présent à Rockland. Cet administrateur expérimenté et éducateur respecté a œuvré à titre d’enseignant, de directeur d’école, de commissaire d’école, ainsi que de surintendant et de directeur de l’enseignement au sein du secteur de l’éducation ontarien pendant plus de 39 ans.

Il a pris sa retraite après un mandat de quatre ans en tant que sous-ministre adjoint responsable de l’éducation en langue française et de l’administration scolaire auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Denis est reconnu pour ses fortes habiletés de direction et de concertation, ainsi que son esprit d’analyse et de synthèse. Il a tout récemment obtenu un mandat de quatre ans comme membre du Conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN).

Avec le temps, Denis s’est impliqué activement dans sa communauté. Il demeure actif au sein des clubs Richelieu et Optimiste de Rockland. Il a siégé au Conseil d’administration du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, puis en était le président de 2009 à 2011. Il a présidé l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) de 2010 à 2016, et a été membre du Conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) de 2011 à 2016.

Au fil des ans, son engagement communautaire lui a mérité l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. De plus, il est devenu membre de la Compagnie des Cent-Associés.

Denis participe aux activités de Centraide depuis 2015, et a été nommé président du Conseil consultatif régional de Centraide Prescott et Russell.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.