Conseil d’administration

Paul Roumeliotis M.D., C.M., maîtrise en santé publique, FRCPC

Médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de l’Est de l’Ontario

Dr. Paul Roumeliotis, MD, CM, MPH, AMP, FRCP(C)

Le Dr Paul Roumeliotis (alias Dr Paul), pédiatre, est médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de l’Est de l’Ontario depuis janvier 2007. Il est l’ancien président du Conseil des médecins hygiénistes de l’Ontario, ancien président de l’Association of Local Public Health Agencies et siège présentement à de nombreux comités provinciaux, notamment le Provincial Council for Maternal and Child Health.

Dr Paul est certifié par le Conseil américain de pédiatrie et le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1983. Il est fondateur et ancien directeur des centres de consultation pédiatrique et d’asthme de l’Hôpital de Montréal pour enfants, puis de la communication de la santé multimédia de la faculté de médecine de l’Université McGill. Il possède également une maîtrise en santé publique de la Johns Hopkins University’s School of Public Health; il est membre associé du corps enseignant à ce même établissement. En mai 2013, il a obtenu son diplôme avancé en gestion de la Harvard Business School.

Dr Paul est un fervent avocat du développement infantile tout au long de la vie et au moyen des déterminants sociaux en matière de santé. Il est d’avis que la santé publique, c’est ce qu’une communauté fait pour assurer la santé et le bien-être de sa population. En tant que chef de file dans le domaine de la santé publique, il a travaillé en collaboration avec de nombreux organismes communautaires et parties intéressées pour collaborer ou mener une vaste gamme de projets intersectoriels. Ces initiatives comprennent la mise en œuvre bilingue du programme Pratiques parentales positives (Triple P) dans l’Est de l’Ontario, d’une campagne de prévention contre le syndrome du bébé secoué et de la création d’un cadre de travail et d’une trousse d’outils de prévention des chutes à l’échelle provinciale. Dr Paul a prononcé des centaines de conférences à divers publics sur une vaste gamme de sujets liés à la santé, au développement et à la santé publique.

En tant que pionnier des communications en matière de santé, Dr Paul a rédigé et produit des centaines d’articles, de livrets et de vidéos (DVDs) sur d’innombrables problèmes de santé. Son site Web, www.drpaul.com, et ses programmes éducatifs en matière de santé, ont été consulté par des millions de personnes dans le monde. Son célèbre livre pour parents, qui se concentre sur l’importance des 18 premiers mois de la vie du nourrisson, Baby Comes Home, a été publié au début de 2015. Dr Paul rédige aussi la rubrique « Health Matters », publiée chaque semaine dans le journal Standard Freeholder de Postmedia, et on le voit régulièrement dans le segment bihebdomadaire sur la santé de CTV-Ottawa Live, intitulé « Paging Dr. Paul ».

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.