Conseil d’administration

Pino Buffone Ph. D.
Directeur de l’éducation, Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton
Pino est, depuis 1994, un éducateur de profession, servant d’abord comme enseignant à la Commission scolaire Western Québec (1994-1998) et comme enseignant, directeur adjoint, directeur et agent de supervision à l’Ottawa-Carleton District School Board (1998 à 2017). Il est, depuis 2017, directeur de l’éducation du Renfrew County District School Board (RCDSB) et sera, à compter du mardi 1er août 2023, directeur de l’éducation de l’OCDSB.
Il est, en tant qu’agent d’éducation en chef et directeur général du district, ainsi que de secrétaire de l’administration, responsable devant le conseil d’administration et, par statut, devant le ministre de l’Éducation de l’organisation et du fonctionnement du district. Ses principaux domaines de responsabilité comprenaient le leadership pédagogique du district, le maintien d’une orientation stratégique, la mise en œuvre de politiques en matière de gestion, la gestion du personnel, le développement professionnel, la responsabilité fiscale et la consolidation de relations étroites avec les autorités provinciales.
Il a obtenu un doctorat en éducation en leadership pédagogique de la School of Graduate Studies de la Western University à l’automne 2022. Il représente actuellement le Council of Ontario Directors of Education (CODE) au groupe de travail « le droit de lire » du ministère de l’Éducation et au comité consultatif de Santé mentale en milieu scolaire Ontario (septembre 2021 à aujourd’hui). Il est membre du groupe de travail sur la COVID-19 pour les enfants et les écoles de la Société royale du Canada (2020 à aujourd’hui) et représentant scolaire de l’Education Research Development & Innovation Institute (2018 à aujourd’hui). Il est un membre actif du Comité consultatif sur la modernisation de la mesure de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (2016 à aujourd’hui) et a agi à titre d’animateur du Programme de qualification du personnel de supervision (SOQP) du Réseau de perfectionnement du personnel de l’Est de l’Ontario (2017-2022).
Pino a été président du chapitre de la région de la capitale nationale de l’Association des Nations Unies au Canada (2007-2012), ainsi que membre du personnel académique à temps partiel de la faculté de l’éducation de l’Université d’Ottawa, notamment dans le cadre du programme de formation des enseignants et du programme de formation des enseignants autochtones (2006-2008). Il a travaillé en détachement à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, un organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario responsable des évaluations provinciales, nationales et internationales, en tant que conseiller en éducation et coordinateur des évaluations en anglais (1999-2003).