Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Opportunité de carrière

Gestionnaire principal ou principale, Programmes et relations avec les parties intéressées, Embauche immigrants Ottawa

Concours #: 2024-13
Posting Period: mai 8, 2024 
au mai 24, 2024
Groupe : Développement des communautés Équipe : Embauche immigrants OttawaType de poste : Contrat jusqu'au 31 mars 2025Niveau : 5Salaire : De 74 068 $ à 83 326 $

Résumé des fonctions et responsabilités :

Au sujet d’Embauche immigrants Ottawa

Embauche immigrants Ottawa (EIO), une initiative communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario qui rassemble des employeurs, des agences servant les personnes nouvellement arrivées au pays et des parties intéressées, cherche à renforcer la capacité des employeurs à accéder aux talents immigrants qualifiés dans la région d’Ottawa. EIO a vu le jour en 2006, après que l’on ait constaté le besoin grandissant d’identifier et d’affronter les obstacles et les défis auxquels les employeurs font face lorsqu’ils attirent, recrutent et intègrent un effectif immigrant qualifié au sein de leur équipe de travail.

Résumé du poste :

Le gestionnaire principal ou principale des programmes et des relations avec les parties intéressées, qui relèvera du directeur d’EIO, devra motiver les employeurs et les aider à améliorer de leurs compétences en matière de recrutement efficace et d’intégration des talents immigrants dans la main-d’œuvre locale. Le ou la titulaire du poste gérera les processus de développement et de mise en œuvre d’initiatives et de programmes adaptés aux besoins des employeurs tout en établissant des relations solides avec les employeurs, les parties intéressées et les partenaires communautaires.

Il s’agit d’un poste hybride. Vous devrez être sur place deux jours par semaine.

Responsabilités :

Développement et mise en œuvre de programmes

  • Diriger la conception de programmes et d’ateliers axés sur le renforcement des capacités des employeurs à embaucher et à intégrer efficacement des talents immigrants dans leur milieu de travail et gérer leur mise en œuvre.
  • Repérer de nouvelles perspectives qui permettent d’augmenter la portée du programme et de l’adapter aux besoins évolutifs des employeurs.
  • Animer des activités d’apprentissage et des rencontres avec les employeurs et les parties intéressées.

 Participation active et soutien des employeurs

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies afin de communiquer avec les employeurs et de les inciter à adopter des initiatives axées sur l’embauche et l’intégration des talents immigrants dans leur milieu de travail.
  • Fournir aux employeurs des ressources et des conseils spécialisés portant sur les pratiques exemplaires en matière de recrutement, d’accueil et de rétention des talents immigrants.
  • Superviser des consultations et des évaluations sur les besoins des employeurs afin de développer ou de personnaliser des ressources, des programmes et des services de soutien.

Gestion des relations avec les parties intéressées

  • Entretenir et renforcer des relations avec les employeurs, les associations industrielles et d’affaires, ainsi qu’avec d’autres partenaires et parties intéressées clés dans le but de renouveler le mandat d’EIO.
  • Élaborer une stratégie pour identifier les cadres supérieurs qui pourraient siéger au Conseil des employeurs champion, ainsi que des parties intéressées et des cadres représentant les ressources humaines qui pourraient siéger au groupe de travail des employeurs; les attirer; les recruter; et les orienter.
  • Trouver des possibilités de partenariat dans le but de favoriser la participation des employeurs et d’améliorer les initiatives de soutien.
  • Collaborer avec les organisations qui servent la population immigrante pour organiser des événements conjoints et favoriser l’établissement de liens entre les employeurs et les talents immigrants à la recherche d’un emploi.

 Planification stratégique et établissement de rapports

  • Participer à la planification stratégique d’EIO en se concentrant particulièrement sur l’élaboration de programmes, la communication avec les employeurs, ainsi que la participation des organisations et le renforcement de leurs capacités.
  • Préparer des rapports et fournir des mises à jour régulières portant sur les activités d’engagement des employeurs, de l’efficacité du programme et des résultats aux bailleurs de fonds, au besoin.
  • Participer à l’élaboration de dossiers de demandes de subventions à l’intention des bailleurs de fonds en fonction des occasions et des besoins émergents.
  • Effectuer de la recherche, rédiger des rapports et de la documentation pertinente et préparer le tout à des fins internes et externes.

Défense d’intérêts et représentation

  • Représenter EIO et animer des présentations lors de conférences de l’industrie, de forums et d’événements centrés sur les employeurs afin de faire la publicité des programmes d’EIO et pour mettre l’accent sur l’intégration des talents immigrants en milieu de travail.
  • Promouvoir des pratiques et des politiques qui favorisent l’embauche et l’intégration des talents immigrants en milieu de travail.
  • Effectuer d’autres tâches, telles qu’assignées.

Qualifications :

  • Posséder un diplôme d’études universitaires en administration ou en politique publique et/ou une expérience équivalente dans un domaine d’études connexe.
  • Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience progressive en gestion de projets, en renforcement des compétences de la main-d’œuvre et en gestion de réseaux collaboratifs ou autres rôles semblables.
  • Posséder de fortes compétences en gestion de projets; être capable de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes efficacement.
  • Avoir une expérience éprouvée du développement de programmes et de propositions; savoir planifier stratégiquement; effectuer des recherches appliquées; et posséder des compétences analytiques.
  • Avoir une expérience de travail démontrée auprès de communautés diverses ou en situation de vulnérabilité sociale, notamment en ce qui a trait au développement de la main-d’œuvre ou à des problèmes connexes.
  • Posséder des compétences de gestion des relations démontrées et une expérience de travail avec de nombreuses parties intéressées, y compris des secteurs des affaires, public et communautaire.
  • Posséder de solides compétences en relations interpersonnelles, en facilitation et en présentation.
  • Posséder de solides compétences en communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Être capable de travailler en français est constitué un atout, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Être apte à travailler de manière autonome, au sein d’une équipe et en collaboration avec plusieurs parties intéressées.
  • Savoir faire preuve de jugement; avoir de solides compétences de résolution de problèmes; et savoir faire preuve de minutie.
  • Posséder d’excellentes compétences organisationnelles et en gestion du temps; agir de manière proactive; et être capable de gérer priorités et charge de travail bien chargée.
  • Avoir de l’expérience de travail liée aux initiatives visant à éradiquer la discrimination et à promouvoir la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion; et savoir faciliter des environnements de travail sécuritaires sont des qualités qui constituent un atout, mais qui ne sont pas obligatoire.
  • Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels, y compris la suite Microsoft Office.

Les personnes qualifiées et intéressées sont invitées à soumettre une lettre de présentation détaillée et un curriculum vitae indiquant leur intérêt pour le poste en toute confidentialité d’ici le 24 mai 2024.

Centraide de l’Est de l’Ontario n’utilise pas l’intelligence artificielle dans ses processus de présélection, d’évaluation et de sélection.

Veuillez inscrire le numéro de concours 2024-13 lors de l’envoi de votre candidature. Centraide de l’Est de l’Ontario encourage les personnes qualifiées issues de différents milieux, y compris celles qui pourraient nécessiter des mesures d’adaptation, à poser leur candidature pour grossir les rangs de notre équipe. Veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation nécessaire pendant le processus de recrutement.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Postulez dès aujourd’hui
  • Veuillez ajouter votre lettre de présentation ici.
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, Taille max. des fichiers : 10 MB.
    Les formats de fichiers acceptés sont : doc, docx, pdf. Veuillez envoyer votre curriculum vitæ en format MS Word (.doc ou .docx) ou Adobe PDF. La taille du fichier ne doit pas excéder 10MB.
  • This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.