Ici, avec coeur
Heart icon

Aidons les personnes les plus vulnérables de nos communautés pendant la COVID-19. 

En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la flambée de la COVID-19 constituait une pandémie.

Heureusement, quelques semaines avant cela, Centraide de l’Est de l’Ontario, des autorités de santé publique locales et des agences de services sociaux se sont rassemblés pour déterminer comment nous pouvons aider les gens qui en ont le plus besoin. 

Depuis, des groupes de base ont été établis. De nouveaux services ont vu le jour; des services de soutien essentiels ont été adaptés en raison de l’excellent travail d’équipe et de la créativité du groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19; et des voisins et des bénévoles se sont entraidés. Ensemble, nous faisons toute une différence.

A couple sitting on the couch waving to someone on their tablet.

Alors que nous éprouvons de plus en plus la fatigue de la pandémie, cette dernière affecte de plus en plus nos communautés. La COVID-19 contrecarre les efforts que déployons pour nous assurer que personne n’est laissé pour compte, mais nous savons que nous réussirons avec le temps, et que nos communautés devront être plus fortes que jamais. 

Someone providing food and other supplies to someone in need.

Les besoins définis par la pandémie ne sont pas disparus à mesure que nous allons de l’avant.

Les répercussions économiques et sociales engendrées par la COVID-19 commencent à se faire ressentir, et les personnes qui combattent déjà des inégalités (pauvreté, itinérance et isolement social) ont anormalement été affectées par la pandémie. Celles-ci ont encore plus besoin de notre aide en ce moment, en 2021 et sans aucun doute dans le futur. 

À mesure que notre région affronte une autre année en situation de pandémie, nous nous engageons encore plus à offrir du soutien continu aux personnes les plus touchées en cette situation de crise.

En faisant un don dans le cadre de l’initiative « Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale », vous appuyez les causes suivantes :

Besoins
fondamentaux

Icon: Basic Needs

Donner aux personnes les plus vulnérables un accès aux biens indispensables de la vie afin de demeurer en santé.

Soutien des personnes âgées et des aidants naturels

Icon: Help for seniors

Aider les personnes âgées isolées vulnérables et à risque d’être sévèrement malades s’ils contractent la COVID-19.

Capacité du secteur communautaire

Icon: Community Services

Permettre aux services de première ligne de poursuivre leur travail essentiel.

Soutien en matière de santé mentale et de crise

Icon: Mental health support

Offrir des lignes d’écoute téléphonique essentielles et des services de navigation des systèmes dont tout le monde peut profiter.

Difficultés d’apprentissage chez les enfants et les jeunes

S’assurer que les enfants redressent leur situation scolaire.

Reprise
économique inclusive

An inclusive economic recovery

Créer un avenir plus prospère pour tous ceux qui ont été mis de côté pendant la pandémie.

À mesure que la situation se démêle, Centraide s’adapte en continuant de collaborer avec ses partenaires communautaires.

Nous faisons une différence dans la vie des gens au quotidien.

A kid holding up a painted rainbow in the window.

Centraide de l’Est de l’Ontario œuvre dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew pour relever les défis les plus importants auxquels notre région fait face. En situation de crise, nous rassemblons rapidement des agences de première ligne, des municipalités et des partenaires pour déterminer les besoins les plus importants et avoir l’effet le plus palpable au sein de notre région. Nos donateurs savent que la COVID-19 a des répercussions sur chacun d’entre nous, que la maladie exacerbe les défis auxquels les personnes vulnérables font déjà face au quotidien, et que la présence de Centraide est plus importante que jamais. 

Grâce à nos partisans, nous avons adopté et mis au point de nouvelles approches novatrices qui empêchent les personnes vulnérables d’être laissées pour compte. 

Le Rapport d’incidence sur la réaction à la COVID-19 de Centraide met en évidence les réalisations que nous avons accomplies pendant la première année en situation de pandémie grâce à nos donateurs et nos partisans. Jetez un coup d’œil au rapport pour constater de belles réalisations communautaires, puis pour prendre connaissance de l’appel que nous avons lancé au gouvernement et de la ventilation détaillée des effets positifs et des résultats que nous avons eu dans la région.

Ce rapport précise ce qui suit : ceux que nous avons aidé, comment nous les avons aidés et ce que nous pouvons faire de plus. 

Cliquez ici pour l’actualité et les mises à jour liées aux effets positifs que nous avons au sein de la communauté.

Combler les besoins de base avec compassion

Centraide et ses partenaires comblent les besoins de base des personnes âgées isolées, comme Marie, avec compassion de sorte que personne ne soit laissé pour compte.

L’avenir

La COVID-19 a mis en évidence les failles de nos communautés et nous a urgemment poussé à les resserrer. Nous devrons faire preuve de courage et d’engagement pour continuer de relever ces défis systémiques. Nous passerons sans doute à l’étape de la reprise sous peu, et devons tirer des leçons de cette pandémie, notamment de créer un futur plus équitable pour tous. 

La pandémie est un événement stressant et traumatisant pour plusieurs. Malgré tout, nous avons fait preuve de résilience au cours de la dernière année, et cela nous propulsera pour faire plus qu’avant. Nous avons retroussé nos manches. Nous sommes prêts à poursuivre ce travail.

Michael Allen
Président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario

A photo of Michael Allan

Besoin d’aide?

211 (2-1-1)
Services communautaires, sociaux, gouvernementaux et en matière de santé 

311 (3-1-1)
Service à la clientèle et renseignements municipaux 

911 (9-1-1)
Service de police, service d’incendie et service d’ambulance 

Veuillez consulter vos représentants de services de santé locaux pour obtenir des renseignements précis et à jour sur la COVID-19 :

Donnez généreusement si vous le pouvez.