Ici, avec coeur
Heart icon
Aidons les personnes les plus vulnérables de nos communautés à mesure que nous surmontons la pandémie.
Ici, avec coeur
Aidons les personnes les plus vulnérables de nos communautés à mesure que nous surmontons la pandémie.COVID-19. 

Nous prenons en considération les besoins urgents et créons un changement durable.

Le récent convoi qui a occupé les rues du centre-ville d’Ottawa ont toutefois empêcher les agences de première ligne d’offrir des services essentiels aux personnes les plus vulnérables de nos communautés pendant de nombreuses semaines.

Au début de la pandémie, Centraide a rapidement mobilisé ses efforts pour voir comment soutenir les personnes qui avaient le plus besoin de notre aide.

En collaboration avec les agences de première ligne, tous les ordres du gouvernement et d’autres partenaires, nous avons cerné les besoins et cherché à avoir l’effet le plus palpable.

Depuis, grâce au travail d’équipe et à la créativité du Groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19, des groupes de base ont été formés et de nouveaux services ont vu le jour.

Les situations de crise ne nous sont pas inconnues. Les nouvelles vagues d’infections, les désastres naturels et d’autres situations d’urgence mettent encore plus de pression sur les services sociaux auxquels les personnes vulnérables se fient.

À mesure que nous continuons d’adresser ces défis, nous faisons état des façons dont nous avons eu une différence locale de façon mesurable. Vous trouverez, dans notre rapport annuel, l’effet et la portée de notre réponse à la COVID-19 au cours de la dernière année.

A husband and wife sitting on their couch holding each other close.

Alors que nous éprouvons de plus en plus la fatigue de la pandémie, cette dernière affecte de plus en plus nos communautés. La COVID-19 contrecarre les efforts que déployons pour nous assurer que personne n’est laissé pour compte, mais nous savons que nous réussirons avec le temps, et que nos communautés devront être plus fortes que jamais. 

Someone providing food and other supplies to someone in need.

Votre communauté a toujours besoin de votre aide.

Les répercussions économiques et sociales engendrées par la COVID-19 commencent à se faire ressentir, et les personnes qui combattent déjà des inégalités (pauvreté, itinérance et isolement social) ont anormalement été affectées par la pandémie. Celles-ci ont encore plus besoin de notre aide en ce moment, en 2022 et sans aucun doute dans le futur. 

À mesure que notre région affronte une autre année en situation de pandémie, nous nous engageons encore plus à offrir du soutien continu aux personnes les plus touchées en cette situation de crise.

En faisant un don dans le cadre de l’initiative « Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale », vous appuyez les causes suivantes :

Besoins
fondamentaux

Icon: Basic Needs

Donner aux personnes les plus vulnérables un accès aux biens indispensables de la vie afin de demeurer en santé.

Soutien des personnes âgées et des aidants naturels

Icon: Help for seniors

Aider les personnes âgées isolées vulnérables et à risque d’être sévèrement malades s’ils contractent la COVID-19.

Capacité du secteur communautaire

Icon: Community Services

Permettre aux services de première ligne de poursuivre leur travail essentiel.

Soutien en matière de santé mentale et de crise

Icon: Mental health support

Offrir des lignes d’écoute téléphonique essentielles et des services de navigation des systèmes dont tout le monde peut profiter.

Difficultés d’apprentissage chez les enfants et les jeunes

S’assurer que les enfants redressent leur situation scolaire.

Reprise
économique inclusive

An inclusive economic recovery

Créer un avenir plus prospère pour tous ceux qui ont été mis de côté pendant la pandémie.

À mesure que la situation se démêle, Centraide s’adapte en continuant de collaborer avec ses partenaires communautaires.

Nous faisons une différence dans la vie des gens au quotidien.

A caregiver driving a vulnerable senior to a doctors appointment.

Centraide de l’Est de l’Ontario œuvre dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew pour adresser de durs problèmes. Centraide est plus important que jamais : nos donateurs et nos donatrices comprennent que la COVID-19 affecte tout le monde et qu’elle exacerbe les défis auxquels les personnes vulnérables font face au quotidien.  

Grâce à nos partisans et partisanes, nous avons cherché et mis en œuvre de nouvelles approches novatrices visant à soutenir les personnes les plus touchées par la pandémie lorsqu’elles ont besoin d’aide. 

Le Rapport annuel de Centraide met en évidence ce que nous avons réalisé l’année dernière grâce à nos donateurs, donatrices et partenaires. Jetez-y un coup d’œil pour constater de belles réalisations communautaires, puis pour obtenir une ventilation détaillée des effets positifs et des résultats que nous avons eu dans la région.

Ce rapport précise les personnes que nous avons aidées, les façons dont nous l’avons fait et ce qu’il reste à faire.

Cliquez ici pour l’actualité et les mises à jour liées aux effets positifs que nous avons au sein de la communauté.

Woman looking into the distance.

Long processus de récupération après l’occupation

Les résident(e)s du centre-ville d’Ottawa et aux alentours de celui-ci continuent de ressentir les répercussions de l’occupation longtemps après avoir comblé les besoins immédiats découlant de cette crise, particulièrement ceux des personnes les plus vulnérables.

L’avenir

La COVID-19 a fait ressortir les failles de nos communautés et nous a poussés à les adresser. Nous devrons faire preuve de courage et d’engagement pour continuer d’adresser des défis chroniques, comme la pauvreté, l’isolement social et les problèmes de santé mentale.

À l’avenir, nous nous concentrons sur les « réussites » de la pandémie et les transposerons en changement systémique. En étudiant les enjeux chroniques et en les traitant avec l’urgence nécessaire, nous pourrons bâtir des communautés plus résilientes à long terme.

Michael Allen
Président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario

A photo of Michael Allan

Besoin d’aide?

211 (2-1-1)
Services communautaires, sociaux, gouvernementaux et en matière de santé 

311 (3-1-1)
Service à la clientèle et renseignements municipaux 

911 (9-1-1)
Service de police, service d’incendie et service d’ambulance 

Centre de détresse d’Ottawa et région 
Ligne d’écoute, de texto et de clavardage offerte en tout temps 

Veuillez consulter vos représentants de services de santé locaux pour obtenir des renseignements précis et à jour sur la COVID-19 :

Donnez généreusement si vous le pouvez.

A teen wearing a pink mask and waiting to catch a bus.