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Devenir membre de Centraide Est de l'Ontario

Code de conduite des membres

Le Code de conduite des membres de Centraide Est de l’Ontario décrit les attentes et les obligations liées à l’adhésion de l’organisme. Comme condition d’adhésion, tous les membres de Centraide Est de l’Ontario doivent adopter un comportement conforme au Code de conduite des membres. Les membres de Centraide Est de l’Ontario doivent se conformer aux critères d’adhésion et doivent, en plus, examiner le Code de conduite et convenir d’accepter la vision, la mission et la promesse, le mandat et les règlements de Centraide Est de l’Ontario. Les membres doivent aussi accepter d’agir dans l’intérêt supérieur de l’organisme. Ils doivent ainsi accepter d’utiliser les renseignements mis à leur disponibilité qu’à des fins d’adhésion et dans l’intérêt supérieur de l’organisme.

Le présent Code de conduite a été élaboré pour aider les membres à atteindre un niveau de conduite qui permettra à Centraide Est de l’Ontario de réaliser sa mission.

  • Les membres exécuteront leur travail de bénévolat de façon professionnelle et opportune.
  • Les membres seront justes et honnêtes, et encourageront les autres à agir selon les règles d’éthique, sans discrimination.
  • Les membres afficheront constamment des normes personnelles élevées, projetteront une image favorable de Centraide Est de l’Ontario et, en règle générale, ne poseront pas d’acte et ne feront pas de déclaration publique qui pourraient nuire, diffamer ou discréditer de toute autre façon Centraide Est de l’Ontario ou les personnes qui font partie de cet organisme de bienfaisance.
  • Les membres ne critiqueront pas publiquement leurs collègues, les bénévoles, les directeurs et les autres personnes qui s’associent à Centraide Est de l’Ontario.
  • Les membres respecteront la dignité des autres et s’abstiendront d’utiliser un langage profane, insultant ou autrement offensant envers les autres qui s’associent à Centraide Est de l’Ontario.
  • Les membres maintiendront en tout temps la confidentialité de tous les dossiers et de tous les renseignements propres à Centraide Est de l’Ontario.
  • Les membres n’utiliseront pas et ne divulgueront pas des renseignements personnels ou des dossiers propres à Centraide Est de l’Ontario, sauf en cas d’ultime nécessité et lors d’activités d’affaires, de gouvernance et caritatives propres à Centraide Est de l’Ontario.
  • Les membres n’utiliseront pas des données confidentielles obtenues par l’entremise Centraide Est de l’Ontario pour favoriser leurs intérêts personnels et éviteront par conséquent tout conflit d’intérêts.
  • Les membres respecteront les principes présentés dans le présent Code de conduite des membres, et se conformera à tous les règlements, les règles et réglementations, ainsi que les résolutions et les politiques pertinents (tel que mentionné ci-dessous) de Centraide Est de l’Ontario.
Respect en milieu de travail

Centraide Est de l’Ontario croit en la prévention de la violence et favorise un environnement de travail libre de violence dans lequel les employés se respectent les uns et les autres, et travaillent ensemble pour atteindre la mission de l’organisme.  Centraide Est de l’Ontarios’engage à prendre tous les moyens raisonnables pour assurer la santé, la sécurité et la dignité de tous les employés, des bénévoles et des membres de l’organisme dans leur milieu de travail. Les employés, les bénévoles et les membres ont le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire, respectueux et sans violence. Tout acte de violence à l’égard de tout employé, bénévole, membre, consultant, employé contractuel, personnel détaché, interne ou visiteur de Centraide Est de l’Ontario, ou commis par une de ces personnes, constitue un comportement inadmissible non toléré. La présente politique s’applique à toutes les activités qui se déroulent sur les lieux appartenant à Centraide Est de l’Ontario ou pendant les activités, les événements professionnels et les événements sociaux organisés parCentraide Est de l’Ontario.

Politique sur le harcèlement

Le harcèlement est défendu en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, et toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour maîtriser une situation de harcèlement auprès d’employés, de bénévoles et de membres travaillant auprès de Centraide Est de l’Ontario. Cette politique s’applique à tous les employés, les bénévoles, les membres du conseil, les membres, les conseillers, les employés contractuels et les ressources engagées auprès de Centraide Est de l’Ontario et travaillant au sein de l’organisme.

Vision, mission et promesse

Vision :
Améliorer la communauté de façon mesurable grâce aux efforts de Centraide Est de l’Ontario et de ses partenaires

Mission :
Rassembler les gens et les ressources nécessaires pour bâtir une communauté forte, saine et sécuritaire pour tous

Promesse :
Investir les ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et là où ces ressources auront l’effet le plus palpable

S’il y a violation des termes du Code de conduite des membres et/ou si une plainte à propos d’un membre est déposée auprès de Centraide Est de l’Ontario, des sanctions contre le membre en question peuvent être appropriées. Les violations insubstantielles peuvent seulement justifier un avertissement ou une réprimande, alors que les violations substantielles peuvent justifier l’annulation de l’adhésion par le conseil d’administration conformément aux règlements. Toutes les plaintes seront révisées par la secrétaire générale.

Si vous avez des questions à propos du Code de conduite des membres, veuillez les faire parvenir à la secrétaire générale.

Plus d’information

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’adhésion à Centraide, communiquez avec nous à membership@centraideeo.ca  ou par téléphone à 613-228-6704.