Menu

Don stratégique

A young adult sitting in an old truck beside his Grandfather.

Investir dans l’avenir de notre communauté.

Laissez Centraide de l’Est de l’Ontario vous aider à atteindre vos objectifs philanthropiques — aujourd’hui et demain. 

Vous pouvez changer des vies en appuyant des programmes locaux qui auront le plus grand effet mesurable au sein de notre communauté, en partageant notre conviction que pour qu’une ville soit bonne, elle doit l’être pour tous.

Qu’est-ce qu’un don planifié?

Contrairement aux dons traditionnels faits à partir de vos revenus, un don planifié est souvent fait à partir de vos actifs (tels que des investissements ou des biens immobiliers), ou dans le cadre de votre plan successoral. Ces dons représentent l’occasion de poursuivre votre engagement envers notre communauté et de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.

Pourquoi inclure Centraide de l’Est de l’Ontario dans vos plans successoraux ou financiers?

Centraide s’associe à des donateurs, des organismes et des chefs de file locaux dans le but de bâtir une ville formidable pour tous. Pendant des décennies, les gens se sont réunis pour créer une communauté saine et sécuritaire grâce à Centraide. Mais, les temps changent, et il en va de même pour les besoins de notre ville.

En appuyant Centraide de l’Est de l’Ontariopar le biais d’un don planifié, vous contribuerez à façonner l’avenir de notre ville et à continuer d’améliorer la vie des personnes et des familles aujourd’hui et demain. Soyez assurés que votre don veillera à assurer, pour des années à venir, la pérennité et l’accessibilité des soutiens dont bénéficient des milliers de personnes.

A photo of Heather Keatley standing in front of the Wall of Inspiration.

Laisser un héritage aux personnes les plus vulnérables de notre région

Une bonne façon d’assurer la pérennité de vos avoirs est d’effectuer un plan testamentaire. Cette planification est un processus très personnel qui consiste à choisir la façon dont vos actifs seront distribués après votre décès.

Faire un don à Centraide dans son testament permet d’assurer un changement durable pour les générations à venir. Ceci n’est pas une surprise pour Heather Keatley, une fidèle donatrice.

Heather se dit reconnaissante d’avoir été prête lorsque son mari, Gareth, a rendu l’âme. Le processus de deuil a été un peu plus facile, car le couple avait déjà convenu de leur approche de don planifié, qui comprenait un généreux don à Centraide. « Nous étions toujours très conscients qu’il fallait aider les gens moins fortunés que nous, » explique-t-elle.

« Cela nous semblait tout simplement être la meilleure chose à faire. D’abord, il y a des avantages fiscaux pour la succession. Ensuite, les membres de la famille n’ont pas le fardeau supplémentaire de réaliser les souhaits du défunt. »

Les donateurs comme vous investissent dans :

Réussite des jeunes

Chaque enfant et jeune mérite d’avoir une vie formidable, peu importe où il grandit.

 

Amélioration des condiions de vie

Nous croyons que tout le monde mérite de disposer d’un chez-soi, d’un emploi et d’un sentiment d’appartenance envers sa communauté.

Santé des gens et des communautés

Nous permettons à tous les membres de notre communauté d’obtenir l’aide dont ils ont besoin en temps opportun.

Planification testamentaire

Une bonne façon d’assurer la pérennité de vos avoirs est d’effectuer un plan testamentaire. Cette planification est un processus très personnel qui consiste à choisir la façon dont vos actifs seront distribués après votre décès.

Rédaction d’un testament

Avoir un testament est la façon la plus simple de distribuer votre succession de la façon dont vous le souhaitez. Il est également facile de donner le cadeau de la durée de toute une vie à Centraide de l’Est de l’Ontario — un don qui a le pouvoir de renforcer notre communauté pour plusieurs années à venir. Il serait pertinent d’énumérer les types d’arrangements que vous souhaitez faire, puis de consulter un avocat ou un professionnel de la planification financière afin de rédiger votre testament.

Vous avez déjà un testament?

Ne le laissez pas de côté une fois qu’il est rédigé! Assurez-vous de le passer en revue tous les deux ans pour veiller à ce qu’il demeure pertinent. Un nouveau mariage, un divorce, une naissance ou le décès d’un membre de la famille sont tous des événements qui devraient vous pousser à réviser ce document afin de veiller à ce que votre testament protège toujours les personnes que vous aimez.

Comment léguer un don planifié à Centraide de l’Est de l’Ontario?

Un legs représente le type de don planifié le plus courant. Il peut s’agir d’une somme d’argent, d’un bien ou d’un pourcentage de votre succession qui est laissé à Centraide dans votre testament. Les autres types de dons planifiés comprennent également les REER/FERR, l’assurance-vie, les actions et valeurs mobilières, les fiducies résiduelles de bienfaisance et les dons en nature.

Vous trouverez ci-après quelques exemples de langage à utiliser lors de la rédaction ou de la révision de votre testament. Si vous avez des souhaits particuliers concernant la façon dont vous aimeriez personnaliser et concevoir votre legs ou un autre cadeau planifié, veuillez communiquer avec nous et nous serons heureux de vous aider.

Donner un pourcentage ou une part de votre succession à Centraide de l’Est de l’Ontario.

« Je donne à Centraide de l’Est de l’Ontario, actuellement situé au 363, chemin Coventry, Ottawa (Ontario) K1C2C5, [_________%] de la partie ou du montant résiduel de ma succession devant servir à des fins de bienfaisance, conformément aux pratiques et politiques applicables de cet organisme. »

Donner un actif ou un ensemble d’actifs spécifiques, tels que de l’argent, des actions, des valeurs mobilières ou d’autres biens désignés à Centraide de l’Est de l’Ontario

« Je donne [______________ $] ou [un actif spécifique] à Centraide de l’Est de l’Ontario actuellement situé au 363, chemin Coventry, Ottawa (Ontario) K1K2C5, à des fins de bienfaisance générale, et détenu et administré conformément aux pratiques et politiques applicables de cet organisme. »

Vous avez identifié un domaine d’intérêt particulier pour lequel vous souhaitez offrir votre don; par exemple, pour soutenir l’itinérance chez les jeunes.

« Je donne, conçois et lègue [______________%] ou [____________ $] ou [un actif spécifique] à Centraide de l’Est de l’Ontario actuellement situé au 363, chemin Coventry, Ottawa (Ontario) K1K2C5, lequel servira à appuyer [_____________________________] et sera détenu et administré conformément aux pratiques et aux politiques applicables de cet organisme. »

Une fois que vous avez une idée du type de don que vous souhaitez faire, nous vous conseillons de consulter un avocat ou un professionnel de la planification financière pour rédiger votre testament.

Dons d’assurance-vie

Le don d’assurance-vie offre une occasion unique d’avoir un effet positif sur l’avenir, tout en recevant des avantages fiscaux aujourd’hui. Cela vous permet d’effectuer un investissement à long terme tout en préservant la valeur de votre patrimoine pour vos proches. Le choix de donner le cadeau de l’assurance-vie signifie que les produits de l’assurance sont payés directement à Centraide de l’Est de l’Ontario et demeurent dans notre ville.

Transfert de propriété à Centraide de l’Est de l’Ontario:

  • Donnez une assurance déjà payée et recevez un reçu de don équivalent à la valeur en espèces de la police.
  • Donnez une assurance existante sur laquelle les primes sont encore en cours de paiement, et recevez l’équivalent de la valeur de rachat de la police et de la prime subséquente.

Centraide en tant que bienfaiteur:

Désignez « Centraide de l’Est de l’Ontario » en tant que bénéficiaire de votre police, et un reçu de don sera remis à votre succession, lequel pourra être réclamé dans votre dernière déclaration de revenus.

Centraide de l’Est de l’Ontario
Découvrez-en davantage sur ce que fait Centraide de l’Est de l’Ontario au sein de votre communauté, ainsi que sur nos trois principaux secteurs d’intérêt.

Agence du revenu du Canada (ARC)
Le site Web de l’ARC fournit un outil de recherche destiné aux organismes de bienfaisance du Canada. L’ARC fournit également une liste complète des bulletins d’interprétation et des circulaires d’information portant sur les lois fiscales fédérales

Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP) – Un héritage à partager
L’ACPDP est une association nationale qui soutient la planification stratégique des dons de bienfaisance. Il s’agit d’un organisme national à but non lucratif créé en 1993, et est la seule association professionnelle canadienne qui regroupe des campagnes de financement et des conseillers professionnels.

Charity Village
Le super site du Canada consacré au secteur sans but lucratif – 3 500 pages de nouvelles, d’emplois, de renseignements et de ressources pour les cadres, les membres du personnel, les donateurs et les bénévoles.

Ministère fédéral des Finances
Le site officiel du Ministère fédéral des Finances. Une ressource d’informations actuelles et des bulletins portant sur des questions budgétaires et les politiques affectant les pratiques quotidiennes des conseillers professionnels.

Imagine Canada
Imagine Canada appuie les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les entreprises socialement responsables du Canada, et soutient le travail qu’ils font dans nos collectivités.

Prenez le contrôle de votre héritage

Contact Jennifer Lorimer at 613-228-6744 ou à l’adresse jlorimer@unitedwayottawa.ca jlorimer@unitedwayeo.ca pour débuter l’élaboration d’un plan personnel qui protège les personnes et les causes importantes de votre vie.

Reconnaissance de votre cadeau

Nous aimerions souligner votre généreuse contribution en vous honorant par le biais de notre tableau d’honneur, de notre rapport annuel ainsi qu’en vous invitant, vous et votre famille, à participer à des activités dédiées aux donateurs et à des activités communautaires.

Nous respecterons également votre souhait de donner anonymement si telle est votre volonté.
Les informations contenues sur ce site ne sont pas considérées comme étant des avis juridiques ou fiscaux officiels. Pour de tels conseils, veuillez consulter un avocat ou un conseiller fiscal.

Les informations contenues sur ce site ne sont pas considérées comme étant des avis juridiques ou fiscaux officiels. Pour de tels conseils, veuillez consulter un avocat ou un conseiller fiscal.