Prix de bâtisseur communautaire

Le programme des Prix de bâtisseur communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario célèbre des bénévoles et des champions communautaires remarquables de notre communauté. Ces organisations, partenariats, agences, groupes communautaires et personnes travaillent sans relâche pour faire de nos communautés de meilleurs endroits pour tous. 

Tout au long de l’année, nous rendons hommage aux bâtisseurs communautaires en leur remettant un prix individuel visant à célébrer leurs réalisations dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew.

Nous acceptons les nominations pour le programme de Prix de bâtisseur communautaire en tout temps.

Les lauréats sont entre autres choisis en fonction des critères suivants :

  • Avoir fait au moins trois ans de travail bénévole.
  • Avoir effectué un travail bénévole constituant un modèle pour les membres de la communauté et ayant eu un effet positif mesurable au sein de celle-ci.
  • Effectuer un travail bénévole, c’est-à-dire non rémunéré, qui va au-delà de la portée normale des obligations professionnelles.
  • Effectuer un travail bénévole qui concorde au travail de Centraide, comme aider des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et des personnes âgées vulnérables, et permettre aux enfants de réussir. 

En plus des Prix de bâtisseur communautaire, Centraide remet annuellement un Prix de bâtisseur communautaire de l’année. Ce prestigieux prix est remis au candidat distingué qui a eu l’effet positif le plus important au sein de sa communauté. Les candidats doivent répondre aux critères de sélection des Prix de bâtisseur communautaire (ci-dessus) et aux suivants :

  • Créer un changement positif et durable en révolutionnant, en inventant ou en créant de nouveaux programmes, occasions ou systèmes de soutien qui viennent en aide aux membres de nos communautés.
  • Avoir fait ses preuves en appuyant la communauté et en faisant des dons.
  • Avoir effectué un travail communautaire et du bénévolat qui ont eu un effet positif mesurable.

 *Nous vous encourageons de préciser si vous soumettez la nomination d’une personne qui a appuyé et encouragé des membres de communautés marginalisées, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les personnes de la communauté LGBTQ+ et les personnes francophones.

Mur de l’inspiration

Le nom des lauréats du Prix de bâtisseur communautaire sera inscrit de façon permanente sur les Murs de l’inspiration dans Prescott et Russell, à Ottawa, ainsi que dans les comtés de Lanark et de Renfrew, afin que nous puissions nous souvenir de leurs contributions.

Community Builders in Ottawa

« Le Mur de l’inspiration a pour but de rassembler des bénévoles exceptionnels et de célébrer la marque indélébile que leur travail a laissée sur notre communauté. Nous souhaitons, en plus de reconnaître le travail exceptionnel des bénévoles, inspirer le reste de la communauté à s’impliquer, »

Michael Allen, Président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario.

Demeurez à l’affût du Programme de bâtisseur communautaire

Inscrivez-vous aujourd’hui pour obtenir l’actualité et en apprendre plus sur les activités du programme.

En soumettant ces renseignements, vous permettez à Centraide de l’Est de l’Ontario de vous envoyer des mises à jour électroniques à propos du programme de Prix de bâtisseur communautaire et de ses activités. Nos courriels comprendront des renseignements à propos du programme et de ses activités, des appels de mise en candidature et des histoires à propos des nouveaux lauréats.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les façons dont nous aidons les gens dans l’ensemble de nos communautés, inscrivez-vous à notre bulletin d’information mensuel en cliquant ici.