Lauréats des Prix de bâtisseurs communautaires de l’année de 2017

Cette année, nous avons reconnu sept personnes et organismes lors du Gala des Prix de bâtisseurs communautaires de l’année, événement qui a eu lieu le 31 mai dernier. Nous avons aussi reconnu des héros de tous les jours par l’entremise du Programme des Prix de bâtisseur communautaire, qui a lieu toute l’année.

Récipiendaires du gala

Beau’s All Natural Brewing Company

Beau’s

Prix de bâtisseur communautaire (PBC) de l’année

L’ouverture de la brasserie en 2006 par Tim et Steve Beauchesne, père et fils, est depuis une force du bien. En 2013, Beau’s a obtenu le statut « B Corp », soit d’entreprise d’intérêt pour la société. Cela certifie que la brasserie respecte des normes très élevées en matière de performance environnementale et sociale. On le remarque notamment lors du Beau’s Oktoberfest annuel, qui rassemble plus de 20 000 personnes à Vankleek Hill dans le but d’amasser de l’argent et d’élaborer des initiatives de développement communautaire. L’année dernière, l’Oktoberfest a permis d’amasser 86 084 $ pour le développement d’initiatives de développement communautaire et des organismes caritatifs. Depuis les 8 dernières années, la collecte de fonds de Beau’s a permis d’amasser plus de 500 000 $! La randonnée en vélo de 2016 a également permis d’amasser plus de 25 000 $ au profit du domaine ciblé « Réussite des jeunes » de Centraide.

Aaron Cayer

Prix GenNext

Aaron est copropriétaire de Birling (anciennement le Antique Skate Shop). Il fait de la planche depuis plus de 20 ans et est un visage de plus en plus familier dans les planchodromes. En fait, il en est partisan; il les développe et stimule la connexion et l’engagement civique en cours de route. Aaron a fondé la Ottawa Community Skateboard Association (OCSA) comme plateforme où l’on peut aborder les défis communautaires de façon stratégique et créative, puis réaliser de nouvelles occasions. L’OSCA fait la promotion régulière de planchodromes judicieusement conçus. L’association travaille avec les responsables de la ville sur la planification durable, puis crée un accès aux planchodromes et offre des occasions de s’impliquer dans les activités liées aux planches à roulettes.

Aaron dirige aussi le groupe sans but lucratif For Pivots Sake. Le groupe recueille des pièces de planches à roulettes ou des planches complètes légèrement utilisées dans le but d’en bâtir de nouvelles, qui seront données aux jeunes marginalisés d’Ottawa. Les dons et les ressources provenant du programme permettent de développer des programmes de planches à roulettes accessibles axés sur l’activité physique, la créativité, la fierté et le mentorat auprès de vécus, classes sociales et cultures différents.

Parkdale Food Centre

Parkdale Food Centre

Amélioration des conditions de vie

Le Parkdale Food Centre est un organisme caritatif sans but lucratif enregistré comprenant une petite équipe d’employés dévoués. Il est appuyé par un vaste réseau de bénévoles dynamiques et de partenaires communautaires qui partagent notre vision, soit une ville où tous les habitants ont les moyens et l’occasion de vivre une vie saine, rattachée et épanouie. La mission du Parkdale Food Centre est de bâtir des quartiers plus sains avec des voisins plus rattachés à l’aide de bonnes nourritures et de partenariats communautaires novateurs, puis en s’attaquant aux inégalités dans le but de créer un effet durable. Situé dans les bureaux du Centre de santé communautaire Somerset Ouest, le Parkdale Food Centre est devenu un pôle communautaire inclusif qui offre une vaste gamme de services et du soutien à ses voisins, et ce, dans un environnement accueillant favorable. La programmation régulière du Parkdale Food Centre comprend entre autres la banque d’alimentation qui offre des aliments nutritifs à 750 ménages chaque mois, des ateliers de cuisine, des ateliers pour groupes scolaires et deux entreprises sociales pour enfants et jeunes.

Project Step

Project répa

Santé des gens et des communautés

Les effets de la toxicomanie sur le bien-être et le futur des jeunes sont importants. Dans bien des cas, les problèmes peuvent s’intensifier et engendrer des difficultés relationnelles, de la criminalité, des problèmes de santé mentale, du chômage et un risque accru d’itinérance.

Le projet répa a vu le jour en 2007; il vise à répondre au manque de ressources mises à la disponibilité des jeunes à la recherche de traitements pour leurs problèmes de toxicomanie.

Centraide Ottawa, de pair avec Santé publique Ottawa, le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation, les quatre conseils scolaires et plusieurs autres intervenants, ont conjugué leurs efforts afin de faire la promotion de la santé et de fournir des solutions en matière de toxicomanie dans l’ensemble de la ville d’Ottawa.

TD

TD

Prix de Développement des communautés

La Banque TD a établi un modèle d’engagement philanthropique relatif aux entreprises au Canada, chose qui a grandement avantagé la communauté ottavienne.

Depuis les quatre dernières années, les employés de la Banque TD ont mené la plus grande campagne caritative en milieu de travail à Ottawa; ils ont constamment plus de 500 000 $ chaque année, dont plus de 400 000 $ de cette somme était remis à Centraide. Les dons de l’entreprise à une vaste gamme de causes sont parmi les plus importants à Ottawa; grâce aux employés de la Banque TD, plus de 2 000 vies ont été changées.

Michelle Valberg

Prix d’ambassadeur

Michelle Valberg, cette portraitiste, aventurière et photographe animalière de renommée, raconte des histoires à partir de l’objectif de sa caméra depuis plus de 30 ans. Bien qu’elle ait voyagé le monde, de l’Afrique aux Caraïbes, en quête d’aventure, elle a particulièrement célébré sa passion pour l’Arctique. Ses œuvres ont été exposées au Musée canadien de la nature, sur la couverture de L’Atlas du Canada du Canadian Geographic et à plusieurs autres endroits.

Bien entendu, le travail de Michelle va au-delà de la photographie. En 2009, elle a fondé Project North, un organisme sans but lucratif qui s’engage à offrir une éducation et des occasions axées sur le sport aux jeunes Canadiens vivant dans l’Arctique. Depuis la création de l’organisme, plus de 800 000 $ en équipement de sport neuf a été livré à plus de 26 communautés inuites. D’ici la fin de 2017, Project North s’attend à obtenir 1 000 000 $ en dons d’équipement.

Walk this Way

Réussite des jeunes

L’initiative Walk this Way est un programme de bien-être motivationnel axé sur les objectifs, à l’attention des jeunes qui vivent dans les quartiers vulnérables. Ce programme vise à lutter contre l’obésité et les risques en matière de santé connexes. L’initiative comprend un programme de marche progressif à destinations difficiles de 14 semaines qui se termine par une activité de 5 km lors de la fin de semaine des courses d’Ottawa. Il s’agit d’un programme unique : il favorise non seulement l’activité physique, mais aussi la direction, la responsabilité sociale et la sensibilisation communautaire. Exploitée au départ en partenariat avec le Club des garçons et filles d’Ottawa, l’initiative Walk this Way s’est depuis épanouie; plus de 200 enfants âgés de 7 à 17 ans y participent activement.

Bénéficiaires du programme

Adrienne Duff

Adrienne Duff fait du bénévolat auprès de Dress for Success Ottawa National Capital Region (Dress for Success dans la région de la capitale nationale), organisme où elle responsabilise des femmes et inspire d’autres bénévoles. Ses collègues disent qu’elle se donne cœur et âme dans tout ce qu’elle entreprend et que son enthousiasme est des plus contagieux.

Rev. Dr. Anthony Bailey

Le révérend Anthony Bailey fait du bénévolat auprès des Ottaviens de toutes les couches de la société, qu’il s’agisse des nouveaux arrivants aux personnes qui ont besoin d’un repas bien chaud. Plus récemment, on a connu le révérend Bailey pour sa prise de position contre les crimes haineux qui ont eu lieu à Ottawa après que son église ait été vandalisée. Il a répondu avec amour, justice et réconciliation.

Randy Provost

Randy Provost est entraîneur de hockey bénévole au Christie Lake Kids. Il y guide des jeunes, puis aide les enfants d’Ottawa à réaliser leur plein potentiel.

Bismah Haq

Bismah Haq est chef de file communautaire au Ismaili Council of Ottawa. Il implique des jeunes et des bénévoles auprès d’Amnistie, du Ontario Youth Parliament et d’initiatives qui accueillent les nouveaux arrivants dans notre ville.

Leslie McDiarmid

Leslie McDiarmid est une bénévole dédiée de longue date à la Maison de soins palliatifs Maycourt d’Ottawa. Elle y travaille avec des gens dans leurs moments les plus vulnérables. Par l’entremise de son emploi au Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, elle engage aussi les communautés à participer au développement local.

Llewellyn Dicks

Llewellyn Dicks fait du bénévolat auprès des enfants de la Maison communautaire de l’avenue Banff les mercredis. Il y livre des goûters sains, aide des enfants à faire des devoirs de mathématiques et offre une oreille attentive à ceux qui pratiquent leurs compétences en lecture. Il y fait du bénévolat depuis les sept dernières années, et il y a livré plus de 13 000 boissons frappées.

Kelly McKibbin

Kelly McKibbin a bénévolement agi à titre de coprésidente de la campagne de Centraide à l’échelle du conseil l’année dernière. Elle a travaillé de façon acharnée avec son équipe de campagne d’environ 100 personnes pour amasser plus de 500 000 $. Elle est aussi la force dirigeante derrière l’engagement de sa famille, qui agit à titre de famille d’accueil pendant l’été pour la Ferme Waupoos.

Peggy Pratt

Peggy Pratt dirige la Petite Ligue d’Ottawa Sud. Depuis, le nombre de participants a augmenté, plus particulièrement chez les filles, passant de 300 à plus de 500 participants. Au fil des ans, Peggy a aidé des centaines de jeunes d’Ottawa à s’épanouir, non pas seulement en tant que joueurs de baseball, mais en tant que membres d’une équipe et, ultérieurement, en tant que leader au sein de la communauté.

Ken Sparks volunteers

Ken Sparks fait du bénévolat auprès du Rotary Club of West Ottawa. Il s’occupe du tournoi de golf caritatif depuis les 15 dernières années. Le tournoi amasse près de 150 000 $ pour une vaste gamme d’organismes de bienfaisance, notamment le Christie Lake Kids, la fibrose kystique et LiveWorkPlay. Ken a appuyé des efforts de secours aux sinistrés et d’aide humanitaire à l’échelle mondiale, et il a été la force dirigeante derrière Rotary at Work, une initiative qui permet aux membres du club de créer des occasions d’emploi pour les personnes handicapées.k initiative, where Rotarians work to create employment opportunities for people with disabilities.

Chris Sheppard

Chris Sheppard est un chef de file communautaire qui a aidé à recueillir des fonds de plus de 40 000 $ pour For Pivots Sake, un organisme qui amasse les pièces nécessaires et remet à neuf des planches à roulettes dans le but d’offrir ces toutes nouvelles planches aux jeunes marginalisés d’Ottawa. Chris a été la force motrice derrière de nombreux projets et organismes, notamment le Arboretum FestivalCourez OttawaSupport Local Month et Apartment 613.

Catherine Haba

Catherine Haba est une mentore du programme d’éducation pour les jeunes à risques appelé YOUCAN, et elle est membre de l’Initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes. Elle est aussi une membre dévouée du Bureau des conférenciers de Centraide Ottawa. Elle diffuse d’ailleurs son histoire de réussite à l’école après avoir surmonté plusieurs obstacles, et ce, partout dans la ville, en passant des ministères et en allant jusqu’à des groupes d’adolescents.

Craig O’Brien

Craig O’Brien a joué un rôle important dans la collecte de plus de 200 000 $ au cours des nombreuses années pendant lesquelles il a participé à la Campagne Centraide au sein du cabinet Nelligan O’Brien Payne. Craig a siégé au conseil d’administration de l’Association du barreau du comté de Carleton et il fait partie du comité de planification des nouveaux avocats et des étudiants stagiaires, accueillant les nouveaux membres de l’association du barreau local. Craig a également participé à la Journée Terry Foxaux œuvres des manoirs Ronald McDonaldaux galas de charité Casino Royale, Cuisine Fusion de Centraide et bon nombre d’autres activités communautaires à travers la ville.

David Bostic and Ashton Hughes

David Bostic et Ashton Hughes sont d’importants bénévoles musicaux de la communauté de Trinité-et-Tobago. Ashton a joué un rôle déterminant dans la promotion de la musique culturelle de steeldrum dans la région depuis les 40 dernières années, puis dans le mentorat des jeunes dans le domaine des arts. David a fait du bénévolat en tant que DJ, organisateur d’événements et agent de financement auprès de nombreux groupes culturels d’Ottawa, notamment les associations communautaires de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de la Barbade et de la Jamaïque à Ottawa.

Tony Semaan

Tony Semaan est un bénévole dévoué de la paroisse Saint-Charbel (église maronite catholique), à Ottawa, et un chef de file tant au sein de la campagne de charité de son ministère et que de la communauté libanaise d’Ottawa.

Dillon Black

Dillon Black a fondé Queering613, un organisme qui offre des endroits sécuritaires aux allosexuels de la communauté d’Ottawa et qui plaide en faveur des gens marginalisés. Dillon montre son dévouement pour la communauté et fait du bénévolat par l’entremise de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF). Parmi ses réalisations remarquables, Dillon est notamment membre de l’Association des étudiants diplômés de la Carleton University.

Eldon Holder

Eldon Holder est un mentor dévoué pour les jeunes. Il fait du bénévolat auprès du Conseil consultatif des jeunes leaders et du Camp Quality. Il organise et anime des événements dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs à Ottawa et de la Jamaican Canadian Association (association canado-jamaïcaine) d’Ottawa.

Alex Eloise

Alex Eloise est chef de file dans la communauté saint-lucienne d’Ottawa. Il aide à donner vie aux initiatives caritatives. Il est aussi entraîneur bénévole et musicien.

Hazel Pompey

Hazel Pompey fait du bénévolat auprès du Kanata Food Cupboard, de l’école secondaire AY Jackson et de la St. Vincent and Grenadines Association (association Saint-Vincent-et-les-Grenadines) d’Ottawa. Elle a eu un effet positif sur des centaines de jeunes, puis continue de le faire grâce à son travail de bénévole.

Osman Naqvi

Osman Naqvi a fondé le Kiwanis Club de Barrhaven, et est un bénévole actif au sein de l’organisme Caring and Sharing Exchange et d’UNICEF. Il a aussi créé l’initiative YOUthheroes qui responsabilise les jeunes locaux à changer les choses dans leurs communautés.

Barry Burbidge and Joanne Creighton

Barry Burbidge et Joanne Creighton font du bénévolat depuis plus d’une dizaine d’années auprès d’Awesome Auction, une vente aux enchères qui appuie le Club des garçons et filles d’Ottawa. Ils siègent à de nombreux comités d’organisation et de collecte de fonds visant à engager davantage la communauté.

Dr. Tessa Hebb

Tessa Hebb, Ph. D., joue un rôle important dans le domaine de la finance sociale d’Ottawa et est une bénévole dédiée au sein du Centre for Social Enterprise Development – CSED, la Fondation communautaire d’Ottawa et divers comités liés aux entreprises sociales.

Amanda Krocko

Amanda Krocko encadre et habilite les jeunes grâce au travail communautaire effectué dans le cadre de Proud To Be Me et du Dave Smith Youth Treatment Centre. Cette athlète habile a aussi entraîné des équipes de filles en soccer.

David Spring

David Spring est membre actif du Cabinet du développement des communautés de Centraide depuis 2012; il n’a presque jamais raté une rencontre et il y contribue toujours. David est bénévole auprès du Jewish Family Services et membre du conseil du Conseil de planification sociale. En 2015, grâce à son bénévolat auprès du Temple Israel, David a aidé à trouver des logements adéquats pour une famille de réfugiés syriens.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.