Lauréats des Prix de bâtisseurs communautaires de l’année de 2019

Récipiendaires du gala

Association communautaire Trend-Arlington et West Carleton Disaster Relief

Bâtisseur communautaire de l’année

Immédiatement après le contrecoup des tornades du 21 septembre 2018, l’Association communautaire Trend-Arlington et le West Carleton Disaster Relief ont agi comme principaux promoteurs de leurs communautés alors que nous apportions des secours humanitaires et menions les efforts de reprise. En effet, les deux groupes ont donné un bon exemple de la rapidité avec laquelle des communautés peuvent s’organiser pour que leurs résidents se sentent soutenus et connectés en plus de recevoir les soins appropriés.

Dans les jours et les semaines qui ont suivi, plusieurs bénévoles de ces groupes sont devenus partisans, aidants naturels, entrepreneurs, collecteurs de fonds, gestionnaires, porte-paroles et, surtout, chefs de file. Devant une telle dévastation, ces bénévoles infatigables, dévoués et fiables ont répondu à la nouvelle réalité. Maintenant, à l’arrivée du printemps, les deux groupes sont prêts à reconstruire et à revitaliser leurs communautés, puis à soutenir leurs voisins à mesure qu’ils surmontent cette épreuve.

Ils ont travaillé au-delà des limites communautaires et sont devenus des membres intégraux des efforts de reprise de l’initiative « Après la tempête ». Ils ont dès le départ mobilisé leurs efforts pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte; ils ont satisfait aux besoins fondamentaux des sinistrés et les ont aidé avec leurs besoins d’assurance; ils ont coordonné les efforts avec les entités gouvernementales, et ce, tout en inspirant les habitants des quartiers touchés à retrouver un sentiment de normalité.

L’Association communautaire Trend-Arlington et le West Carleton Disaster Relief sont les piliers des efforts de reprise après les tornades. Les groupes s’engagent aider les gens les plus touchés, que ce soit aujourd’hui, le mois prochain ou à l’avenir, bref, tant et aussi longtemps qu’ils en auront besoin.

The Trend-Arlington Community Association and West Carleton Disaster Relief are the heart and soul of our city’s post-Tornado recovery effort. They stand with all of us to help those most affected – yesterday, today, and as long as they are needed.

Corey Ellis et Alida Burke, cofondateurs, Growcer

GenNext

Alors qu’ils étaient tous deux à l’école, Corey et Alida faisaient partie d’Enactus, une communauté de dirigeants entreprenants qui utilisent les affaires pour aborder les questions sociales. Corey et Alida se sont rendus au Nunavut à plusieurs reprises pour voir comment ils pourraient accroître le niveau et la qualité de vie des gens vivant dans le Nord ou dans des collectivités éloignées, habitants qui ont souvent peu accès à des aliments sains et abordables.

Par de la consultation communautaire et des recherches, le duo a créé Growcer, un système hydroponique qui permet aux légumes frais de pousser pendant toute l’année, dans des conteneurs d’expédition. Chaque conteneur Growcer crée des emplois pour les résidents et offre des aliments abordables dans les collectivités éloignées.

Growcer a récemment été en vedette dans l’émission de télévision Dragon’s Den, qui lui a accordé 250 000 $ pour mettre le produit sur de nouveaux marchés. Corey et Alida ont déjà captivé le cœur et l’esprit des habitants d’Ottawa et d’ailleurs. Ils ont non seulement réalisé des choses formidables tôt dans leur vie, ils ont aussi le potentiel d’inspirer d’autres jeunes à avoir un effet puissant auprès de la communauté.

Making Voices Count

Faire compter les voix

Amélioration des conditions de vie

Faire compter les voix (FCV) est une initiative de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaire d’Ottawa (CCRSCO) et de l’Initiative : Une ville pour toutes les femmes (IVTF). Elle vise à créer une ville inclusive et représentative de tous ses habitants.

FCV habilite les chefs de file, renforce l’engagement communautaire et sensibilise les résidents aux problèmes qui les touchent à l’échelle municipale, fédérale et provinciale. FCV travaille avec des représentants élus pour faire avancer le programme social des communautés défavorisées d’Ottawa.

Ce groupe communautaire reconnait les occasions d’apporter des changements bénéfiques en plus d’élaborer des stratégies et d’influencer la politique sociale visant à subvenir aux besoins des résidents à faible revenu. En formant les résidents sur les façons d’influencer les candidats et les conseillers municipaux, en rencontrant ces candidats et conseillers municipaux régulièrement, en discutant avec les médias et en breffant les autres agences sur les enjeux clés, FCV a permis à des groupes ottaviens souvent écartés de s’exprimer d’une même voix et de demander aux décideurs d’aborder de manière significative les préoccupations soulevées.

FCV a créé une dynamique et enregistré un succès notable dans les cinq dernières années :

  • En 2017, le conseil municipal a approuvé le programme EquiPass et offert un financement communautaire durable de 610 000 $.
  • En 2018, le conseil municipal a approuvé le programme EquiTarif, offert un financement communautaire durable de 325 000 $ et accordé un financement ponctuel de projet de 100 000 $.
  • En 2019, le conseil a également approuvé un financement en capital de 15 000 000 $ pour construire davantage de logements abordables.
Costco Wholesale

Costco Wholesale

Réussite des jeunes

Par l’intermédiaire de ses bureaux canadiens, de son centre d’appels et de ses quatre entrepôts ottaviens, Costco change véritablement la vie des enfants de notre ville. De fait, l’entreprise et ses employés soutiennent depuis longtemps les efforts de Centraide et, depuis sa création, Costco a investi plus de 4,5 millions de dollars dans les programmes qui aident les familles vulnérables d’Ottawa, plus particulièrement celles de jeunes à risque.

Costco aide les enfants par l’entremise d’un éventail d’organisations, notamment en soutenant des causes médicales à long terme. L’entreprise est responsable du plus gros don jamais effectué dans le cadre d’un téléthon ottavien visant à offrir des soins médicaux au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). En outre, depuis sa création, Costco a remis plus de 17 000 000 $ à cet hôpital. L’entreprise a également octroyé une somme record de 100 000 $ à l’organisme DEBRA Canada, qui vient en aide aux enfants souffrant d’épidermolyse bulleuse congénitale, et ce, au nom de Jonathan Pitre.

Les employés de Costco participent régulièrement à des activités communautaires comme le tournoi de volleyball HOPE. En 2018, six équipes se sont inscrites au tournoi; ensemble, elles ont sensibilisé les gens aux organisations de soutien pour enfants établies dans la ville, comme Children at Risk Ottawa, qui vient en aide aux familles d’enfants atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme.

Ces efforts et bien d’autres permettent à Costco d’aider les enfants et les jeunes les plus vulnérables d’Ottawa et les poussent dans l’atteinte de leur plein potentiel; l’entreprise les aident à réaliser leur plein potentiel.

United Muslim Organizations of Ottawa-Gatineau

Organisations musulmanes unies d’Ottawa et de Gatineau

Santé des gens et des communautés

Les Organisations musulmanes unies d’Ottawa et de Gatineau (OMU-OG) comprennent douze organisations islamiques, notamment les neuf plus grandes mosquées de la région de la capitale nationale. Les OMU-OG appuient la collaboration de leurs membres dans les domaines qui suivent : éducation, services sociaux, activités de bienfaisance, relations publiques, grands événements communautaires et réponses en situations de crise majeures.

Les OMU-OG accordent la priorité au temps et aux ressources qui permettent de faire d’Ottawa et de Gatineau de meilleures villes pour tous. L’une de leurs façons de faire est de retrousser leurs manches et de participer au large éventail d’efforts de collecte de fonds, tant à l’échelle communautaire que nationale. En plus d’avoir amassé une importante somme au profit des sinistrés de Fort McMurray, les OMU-OG participent sans cesse au téléthon du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Plus récemment, les OMU-OG ont concentré leurs efforts sur une collecte de fonds au profit des résidents des secteurs d’Ottawa et de Gatineau qui ont été les plus touchés par les tornades dévastatrices de septembre dernier, et ce, tout en mobilisant des bénévoles pour participer aux efforts de reprise dans nos communautés. Les OMU-OG se sont également associées à des organisations humanitaires dans le but d’offrir des milliers de repas chauds aux familles des régions touchées par la tempête.

Le leadership des OMU-OG aide à combler le fossé entre la communauté confessionnelle et le secteur des services sociaux; leurs contributions sont indispensables dans la création de communautés saines et sécuritaires pour tous.

Erin Benjamin

Présidente et chef de la direction, Association canadienne de la musique sur scène

Ambassador

Erin Benjamin est déménagée à Ottawa en 2003. Depuis le début de sa carrière de chef de file dans l’industrie de la musique, elle est fervente partisane des femmes et travaille d’arrache‑pied pour promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion dans son secteur.

Elle a siégé à des conseils sans but lucratif, des comités de direction et des groupes de travail locaux, provinciaux et internationaux qui renforcent les arts et la culture; établissent des relations et des réseaux; et soutiennent le mentorat, le leadership et l’inclusion dans l’industrie de la musique.

De plus, après le ravage des tornades qui se sont abattues sur la région d’Ottawa-Gatineau en septembre dernier, Erin a consacré temps, énergie et efforts à aider les gens qui en avaient le plus besoin. Elle est devenue un véritable catalyseur de changement : quelques heures après la tempête, elle avait communiqué avec ses amis et ses collègues de l’industrie de la musique.

Grâce à son leadership exemplaire, Erin a mobilisé les efforts de nombreux partenaires pour animer le concert-bénéfice local annuel de la section locale 503 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à l’appui de l’initiative « Après la tempête ». Le concert, qui a eu lieu le 10 novembre 2018 à la Place TD, a accueilli 5 000  spectateurs et permis d’amasser plus de 55 000 $ au profit des résidents les plus durement touchés par le désastre naturel.

Il s’agit là de l’un des nombreux gestes qu’Erin a accompli, témoignant de sa bonne nature : elle est une personne prête à aller au-delà de ses responsabilités pour notre ville et ses habitants.

Hydro Ottawa

Hydro Ottawa

Developpement des communautés

Hydro Ottawa est un bâtisseur communautaire emblématique. La société a démontré sa valeur en participant aux efforts de reprise de notre ville.

Au cours de la dernière année, les employés d’Hydro Ottawa ont fait plus que le nécessaire pour aider les personnes dans le besoin. Après la tempête de verglas du printemps et les tornades qui se sont abattues sur notre ville en septembre, les employés d’Hydro Ottawa ont travaillé de longues heures pour faire en sorte que les résidents touchés aient de l’électricité dès que possible.

Hydro Ottawa fait preuve de leadership en matière de viabilité en réduisant son incidence sur l’environnement et en améliorant sa performance et son efficacité. La société encourage activement ses clients et les chefs de file communautaires à en apprendre davantage sur la conservation d’électricité et l’énergie renouvelable.

Pour les employés d’Hydro Ottawa, la priorité est le bénévolat auprès d’agences locales, d’hôpitaux et de plusieurs autres organisations et causes. De plus, les employés de la société appuient en continu les gens dans le besoin à Ottawa, et ce, par l’entremise de Centraide : les employés font un don personnel dans le cadre de leur campagne de charité en milieu de travail ou lors d’événements locaux. Enfin, Hydro Ottawa participe généreusement au programme des représentants délégués de Centraide Ottawa pour soutenir les activités de la campagne. Ainsi, la société s’engage à faire sa part pour la communauté.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.