Lauréats des Prix de bâtisseurs communautaires de l’année de 2021

Récipiendaires du prix du bâtisseur communautaire de l'année

Dre Vera Etches et Santé publique Ottawa

La Dre Vera Etches est la médecin hygiéniste en santé publique de la Ville d’Ottawa. La Dre Etches a été l’une des premières personnes à appuyer la Réussite des jeunes de Centraide, offrant son expertise à l’Initiative pour les enfants et les jeunes à Ottawa depuis son lancement il y a dix ans. Elle a aidé les enfants d’Ottawa en contribuant au rayonnement d’occasions et d’interventions visant à prévenir et à réduire les inégalités en matière de santé auxquelles sont confrontés les enfants et les jeunes de la région. Dans le cadre de la réponse à la pandémie, elle a plaidé en faveur de solutions aux défis touchant plus souvent les femmes et les enfants. En outre, elle a toujours été présente lors des discussions communautaires i/mportantes depuis le début de la Covid-19. En savoir plus sur la Dre Vera Etches.

Dre Paula Stewart et Leeds, Grenville and Lanark District Health Unit

La Dre Paula Stewart est la médecin hygiéniste du Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark. Elle a appuyé le travail de Centraide dans le comté de Lanark en tant que conférencière pour Lanark Successful Aging Seniors Council, où elle a souligné limportance de lutter contre lisolement social des personnes âgées et lurgence de la situation dans un contexte rural. Elle a également appuyé avec passion la création du projet Planet Youth Lanark, conçu pour faire face aux défis liés à la toxicomanie et la santé mentale chez les jeunes, tout en améliorant leur santé globale et leur situation sociale. Pendant la Covid-19, la Dre Stewart est devenue linvitée hebdomadaire de lémission InFocus, diffusée le mercredi midi sur Lake88.1 Radio, afin de fournir des informations locales précises, en particulier aux résidents moins portés à utiliser les médias sociaux. En savoir plus sur la Dre Paula Stewart.

Dr Paul Roumeliotis et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario

Le Dr Paul Roumeliotis («Dr Paul») est le médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de lest de lOntario depuis 2007 et membre du conseil dadministration de Centraide depuis 2017. Il a œuvré pour la sensibilisation aux répercussions du stress toxique sur les nourrissons et les enfants  ̶  une cause qui est devenue lune des pierres angulaires de lobjectif stratégique prioritaire de Centraide de l’Est de lOntario en matière de préparation à lécole. En tant que défenseur du développement de la petite enfance, il a souligné limportance de créer un environnement bienveillant pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour les enfants et leurs familles. Depuis la pandémie, il dirige la réponse locale de lutte contre la Covid-19 et siège à plusieurs tables de discussion provinciales. Par ailleurs, il participe régulièrement à des émissions dans les médias locaux et nationaux. En savoir plus sur le Dr Paul Roumeliotis

Dr Robert Cushman et Renfrew County and District Health Unit

Le Dr Robert Cushman a interrompu sa retraite en mai 2017 pour occuper le poste de médecin hygiéniste par intérim du Bureau de santé du comté et du district de Renfrew. Il était loin de se douter de ce qui lattendait à larrivée de la pandémie. La vision du Dr Cushman, qui consiste à appuyer les enfants dès leur plus jeune âge en acquérant des compétences et de la résilience tout au long de leur vie, mena à une lutte contre les dépendances chez les jeunes avec des stratégies de réduction des méfaits et la formation éventuelle du projet step dirigé par Centraide. Tout au long de la pandémie, le Dr Cushman a veillé à ce que les services soient facilement accessibles aux personnes les plus vulnérables. Il a mis en lumière les graves dommages collatéraux de la pandémie sur les écoles et la santé mentale communautaire, ainsi que sur la nécessité de reconstruire les services dans cette optiqueEn créant des réseaux de fournisseurs de services communautaires, il a permis la création d’un partenariat intersectoriel de collaboration dans le comté et le district de Renfrew pour lutter contre la pandémie. Pour en savoir plus sur le Dr Robert Cushman. 

Lauréats du programme

Apt613

Apt613 est un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles bien connu pour ses blogues primés visant à faire découvrir le meilleur des arts et de la culture d’Ottawa. Apt613 aide les gens à prendre part à leur communauté et à faire la promotion du site Web, endroit où les gens peuvent apprendre et discuter d’actualité.

Plus à leur sujet (en anglais seulement).

Davy Sabourin

Davy Sabourin fait partie intégrante de la croissance et de l’engagement de la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa. Ce défenseur des droits de l’homme se concentre principalement sur les enjeux liés aux communautés 2SLGBTQ, au racisme et aux problèmes de santé mentale. Il a assumé les rôles d’éducateur et d’intermédiaire pour diverses communautés de la région et d’ailleurs. En 2017, Davy était agent des relations communautaires de Fierté dans la Capitale. Davy est un passionné du bénévolat et du développement de la conscience communautaire et nous le remarquons dans son travail. Il agit à titre de directeur régional au Canada, siégeant au Conseil d’administration d’InterPride, représentant les organismes canadiens de la fierté à l’échelle nationale.Il est plus récemment devenu membre du Comité consultatif responsable du Monument national LGBTQ2+ au Canada, dans le cadre du Fonds Purge LGBT, ainsi que gouverneur auprès de la Fondation Émergence. Davy s’efforce d’être un agent de changement et d’engagement communautaire, faisant valoir l’égalité et les droits de l’homme de la communauté 2SLGBTQ+ tant localement qu’à l’échelle internationale.

Plus à son sujet. 

Charity Bartlett

Charity Bartlett cherche à faire de sa communauté un endroit plus socialement branché et nous pouvons le constater par son bénévolat auprès de l’Association communautaire de Carlington (ACC), un organisme sans but lucratif qui encadre les activités, les événements sociaux et les projets de quartiers. Cette membre active et de longue date occupe depuis les trois dernières années le poste de présidente de l’Association. Grâce à cette fervente partisane et bâtisseuse communautaire, l’Association communautaire de Carlington a enregistré une forte croissance, et ce, à mesure que Charity favorisait la défense d’intérêts, la connectivité, l’éducation en matière de programmes et de services communautaires. Sous sa direction, l’Association a obtenu d’importantes subventions et forgé des partenariats permettant d’organiser des activités communautaires plus accessibles et inclusives. Sa mission, à titre de présidente, est de combler le fossé qui sépare les communautés Carlington Alexander et Caldwell. Elle cherche constamment à inclure les résidents de la communauté dans les activités de l’Association et a collaboré avec des partenaires pour y animer des activités, éléments qui accroissent la confiance et qui donnent un sentiment d’appartenance à la communauté.

Plus à son sujet. 

Isobel Boyd

Depuis 2014, la jeune Isobel Boyd, chef de file et défenderesse de l’émancipation des femmes, dévoue plus de 500 heures de bénévolat chaque année pour améliorer la qualité de vie des gens de nos communautés et de ceux qui l’entourent. Elle a commencé son parcours philanthropique auprès de YOUth Heroes. En collaboration avec YouthREX, un carrefour d’évaluation et de recherche, l’organisme dirigé par les jeunes YOUth Heroes offre des services de mentorat et des ressources permettant de créer un programme scolaire en après-midi pour les jeunes à risque. e programme The NOISE: Superhero School, quant à lui, cherche à faire ressortir l’importance de la philanthropie et de l’éducation lorsque vient le temps d’inspirer, de guider et de former les jeunes, et ce, pour apporter un changement social au sein de nos communautés. En 2019, s’appuyant sur son expérience en de mobilisation de base et sa passion pour la défense d’intérêts sociaux, Isobel a rejoint les rangs du réseau Empow(Her) Network, un organisme sans but lucratif qui permet aux jeunes femmes d’Ottawa de grandir et de réseauter, tout en les encourageant et les aidant en cours de chemin, à occuper des postes de direction. Elle montre son dévouement en matière d’émancipation et de mentorat en consacrant de nombreuses heures de bénévolat pour créer une communauté soudée et inspirante.

Plus à son sujet. 

Blanche Mirault

Depuis près d’une décennie, Blanche Mirault s’assure que tous les membres de sa communauté ont un endroit où aller à la fin de la journée. Blanche est responsable de « Got You In Mind », une friperie communautaire de Pembroke. En effet, l’organisme ne reçoit pas de subventions fédérales ou provinciales. Depuis ses débuts, la friperie est un symbole de générosité dans le comté de Renfrew, car elle donne des vêtements et des articles ménagers légèrement usagés aux gens dans le besoin. Blanche utilise les recettes des ventes pour créer de petites trousses de bien-être, qui comprennent des ressources vitales, comme des articles de toilette, pour les membres de la communauté dans le besoin. Déterminée, elle a créé l’initiative de manteaux gratuits dans le cadre de laquelle des manteaux, des tuques et des mitaines sont placées à l’extérieur de la friperie pour les gens dans le besoin. Ce geste des plus sympathiques a permis à plus de 200 personnes de demeurer au chaud et connectées à leur communauté.

Plus à son sujet 

Avery & Rowan Parkinson

Avery et Rowan, âgés respectivement de 16 et de 13 ans, ont une passion unique, soit d’éveiller des sentiments de responsabilité et d’appartenance à la communauté chez les gens. Ensemble, ils ont fondé la Maple Wishes Foundation, un débouché local visant à sensibiliser les gens et à amasser des fonds pour 11 projets de services dans l’ensemble de notre région. En 2015, Avery et Rowan ont commencé à sensibiliser leur école au Parkinson, car leur grand-père ressentait les effets foudroyants de la maladie. Depuis, ils continuent de sensibiliser les gens chaque année en fabriquant et en distribuant des milliers de souvenir sur lequel nous pouvons voir un papillon, insecte suscite l’espoir. THE BUTTERFLY PROJECT a pris de l’ampleur; il comprend aussi la sensibilisation communautaire et les campagnes de financement à l’appui du Consortium pour la recherche sur le Parkinson d’Ottawa. Ils ont amassé plus de 60 000 $ à ce jour.

Plus à leur sujet.

Kara Eusebio

En janvier 2017, elle a fondé le Conseil consultatif de jeunes professionnels du Logement d’urgence pour femmes Cornerstone, le tout premier conseil axé sur l’autonomisation des jeunes professionnels en son genre à Ottawa. Il préconise des politiques de logement inclusives et vient en aide aux 500 femmes servies par l’organisme chaque année. Au cours de ses deux années à titre de présidente, le Conseil consultatif a doublé de taille, passant de 9 à 21 membres. Kara a de plus participé à l’élaboration de programmes en collaboration avec des femmes qui appellent Cornerstone leur chez-soi. Cette tâche comprenait l’encouragement de la participation politique et la sensibilisation aux droits civiques, l’animation de réunions-débats visant à sensibiliser les gens à la crise immobilière d’Ottawa, ainsi que l’animation d’événements sociaux liés aux arts, aux pâtisseries et à la cuisson.

Plus à son sujet. 

Raynold Alorse

Dr Raynold Alorse est un chef de file né pouvant inspirer et mobiliser les autres, surtout lorsqu’il s’agit de générer un changement positif. Il collabore depuis plusieurs années avec divers groupes communautaires, tant à titre de bénévole et de directeur de conseils d’administration sans but lucratif, servant les populations vulnérables. Son engagement communautaire et son idée des services publics sont très inspirants. Grâce à son expertise doctorale en relations internationales, en durabilité, en responsabilité sociale des entreprises et en droits de l’homme, Raynold est devenu ambassadeur du climat du Global Youth Climate Network (GYCN) en 2021; cette initiative du World Bank Group Youth Community est un catalyseur pour les jeunes dirigeants du monde qui permet de développer et de mettre en œuvre des initiatives visant à sensibiliser les gens à l’atténuation du changement climatique. Depuis 2016, Raynold siège au conseil d’administration du Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode, un organisme multiservice qui appuie les populations diversifiées et marginalisées, y compris les gens vivant dans la pauvreté ou en milieu rural, les personnes racialisées, les immigrants, les personnes âgées, les femmes et les enfants.

Plus à son sujet.

Kim Hyslop

Kim Hyslop est une criminaliste qui s’engage de façon extraordinaire auprès de sa communauté et d’Ottawa. À la fin de 2015, Kim est devenue directrice fondatrice du Barristers for a Better Bytown, un organisme caritatif qui amasse des fonds à l’appui de causes caritatives dans la région d’Ottawa en offrant des initiatives et des projets qui viennent en aide aux enfants et aux jeunes à risque, aux itinérants et aux autres groupes communautaires vulnérables. À la fin de 2019, Kim a organisé une collecte de denrées alimentaires pour les Fêtes. Elle a invité des cabinets d’avocats locaux, des juges et du personnel de soutien à se démarquer les uns des autres en participant à une compétition amicale pour voir qui pourrait amasser le plus de denrées pour les banques d’alimentation de la région. Au cours des six dernières années, Kim et son équipe de professionnels juridiques ont amassé plus de 75 000 $ pour les organismes de bienfaisance de notre région. Kim a passé des centaines d’heures à organiser des événements locaux et des occasions de bénévolat pour des groupes comme le Fonds Habineige, les Bergers de l’espoir, le Parkdale Food Centre et Habitat pour l’humanité.

Plus à son sujet 

Pearly Pouponneau

Pearly Pouponneau travaille d’arrache-pied dans la communauté et crée un contenu qui inspire et met en lumière les groupes marginalisés, soit les communautés autochtones, de couleur, 2SLGBTQ+ ou un mélange des trois. Cette femme de couleur queer, provenant elle-même d’une communauté marginalisée, a souligné des lacunes et évalué les besoins à l’échelle communautaire. Pearly est fondatrice de Colours of Mama, un groupe sécuritaire et inclusif qui permet aux mères de couleur d’être vues, entendues et célébrées, et qui favorise la présence d’endroits où les mères peuvent prodiguer des soins à leur nourrisson à Ottawa. Elle continue d’encourager et de soutenir les membres de groupes marginalisés avec The Diatribe Podcast, la première baladodiffusion pour la communauté sud-asiatique qui aborde des sujets tabous et leur permet d’apprendre, d’ouvrir leurs esprits, de mettre en pratique l’amour de soi et d’atteindre un équilibre dans des endroits et à des heures en particulier.

Plus à son sujet. 

Ali Arbeau

En plus d’offrir des cours en ligne, Ali passe beaucoup de temps au studio Warrior Yoga, un organisme sans but lucratif international qui a pour but de rendre le yoga accessible à tous. Là-bas, elle est chef du Spectrum Committee (Comité Spectrum) servant la communauté 2SLGBTQ+ et du BIPOC Committee (Comité BIPOC), elle siège au Conseil d’administration et offre même des ateliers. Elle cherche à créer un endroit sécuritaire et amusant où tout le monde peut faire du yoga et améliorer leur pratique personnelle. En plus d’animer des activités pour les deux comités susmentionnés, Ali crée du contenu et des programmes (y compris un programme sur la diversité et l’inclusion pour les studios de yoga locaux) et collabore étroitement avec ses clients et ses partenaires.

Plus à son sujet.

Osmel Guerra Maynes

Osmel Guerra Maynes, un fier Afro-Latino queer – ses amis, pairs et collègues disent qu’il est un homme patient, gentil et toujours prêt à écouter et à transmettre sa sagesse – est actuellement le directeur administratif de Fierté dans la Capitale. Ce militant pour la justice sociale cherche à rehausser l’inclusion des personnes marginalisées. Osmel a tout fait, y compris organiser la programmation estivale et hivernale de la Fierté pour créer le tout premier événement queer du Mois de l’histoire des Noirs. Il a créé une formation en compétences d’anti-oppression pour personnes queer et transsexuelles qui a été remise à des organismes, des entreprises et des écoles de la région pour les aider à devenir plus inclusifs et équitables. En plus de son travail auprès de Fierté dans la Capitale, Osmel a beaucoup contribué à la communauté 2SLGBTQ+ : il a été président de la campagne Tous Le Même Sang; siégé au Conseil d’administration en matière de diversité et d’inclusion du Réseau des festivals d’Ottawa; été directeur administratif de QMUNITY, le centre de ressources pour personnes queer, transgenres et bispirituelles de la Colombie-Britannique; et directeur général de Pride in Art Society Queer Arts Festival.

Plus à son sujet. 

Kayla and Jenna Spagnoli

Kayla et Jenna Spagnoli sont deux bâtisseuses communautaires locales, mieux connues sous le pseudo The Feminist Twins. The Feminist Twins cherche à partager des ressources et de l’information, puis à favoriser la collaboration communautaire. Au début, les jumelles l’ont fait virtuellement, par l’entremise des médias sociaux, et grâce au soutien de leur communauté, elles ont pu continuer de créer des événements « en personne » et des espaces accueillants pour les communautés autochtones, BIPOC, 2SLGBTQ+ et marginalisées de notre région. Vous avez sûrement rencontré Jenna et Kayla lors de l’un de leurs événements accessibles et progressistes, comme les Feminist Fairs (Foires féminines) annuelles; les Non-Heteronormative Valentine’s Craft Nights (Soirées de confection de cartes de St-Valentin non-hétéronormatives); les soirées de création d’affiches ou de cartes en collaboration avec des groupes de sensibilisation – comme la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF) et la Marche des femmes Ottawa – ou l’un de leurs ateliers de réseautage ou fêtes dansantes sobres. À l’arrivée de la COVID-19, les jumelles ont collaboré avec leur communauté pour organiser une foire communautaire et d’artisanat virtuelle récurrente, intitulée Pride, Not Prejudice Fair, pour les gens socialement engagés.

Plus à leur sujet

Groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19

Le Groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19, a vu le jour en février 2019; il avait pour but d’appuyer, du point de vue des services sociaux, les personnes les plus touchées par la pandémie. Le groupe a clarifié les enjeux – comme l’isolement social, le chômage, les logements instables et l’absence de services offerts en personne – ainsi que les défis liés à l’isolement ou au besoin de s’isoler en raison d’un contact à haut risque. Pendant son mandat, le groupe de discussion a déterminé comment appuyer les gens en cette situation sans précédent. 

Qu’il s’agisse de distribuer des articles de base, comme de la nourriture et des masques, d’aider des personnes âgées isolées ou des gens souffrant de problèmes de santé mentale à obtenir l’aide dont ils ont besoin ou d’aider les enfants à réaliser leur plein potentiel à l’école au moyen de la technologie, nous faisons une différence dans la vie des gens de l’est de l’Ontario et celle de leur famille.  

Nous avons reconnu ce groupe pour leur innovation, leur créativité, leur souplesse et leur efforts continus. 

Participants d'Ottawa
  • Accenture  
  • Algonquin College  
  • Alliance to End Homelessness Ottawa  
  • Big Brothers Big Sisters of Ottawa  
  • Boys and Girls Club of Ottawa  
  • Britannia Woods Community House  
  • Buy Social Canada  
  • Canadian Medical Association  
  • Canadian Red Cross  
  • Carefor Health and Community Services  
  • Carleton University  
  • Carlington Community Health Centre  
  • Carty House  
  • Catholic Centre for Immigrants  
  • Causeway Work Centre  
  • Centre for Social Enterprise Development  
  • Champlain Community Support Network  
  • Champlain Dementia Network  
  • Champlain Local Health Integration Network  
  • Children’s Hospital of Eastern Ontario  
  • City of Ottawa  
  • Coalition of Community Health and Resource Centres of Ottawa 
  • Community Development Framework  
  • Community Navigation of Eastern Ontario – 211 
  • Conquer COVID-19  
  • Crime Prevention Ottawa  
  • Distress Centre of Ottawa and Region 
  • Eastern Ottawa Resource Centre  
  • Fabiola’s Addiction and Mental Health Awareness & Support Foundation 
  • Family Services Ottawa  
  • Federation of Canadian Municipalities  
  • Future of Good  
  • The Good Companions 
  • Interval House of Ottawa  
  • Ismaili Council of Ottawa  
  • Jeremy Roberts  
  • Jewish Family Services of Ottawa 
  • John Howard Society of Ottawa  
  • La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario   
  • Laura Dudas  
  • Le Cap  
  • Lowertown Community Resource Centre  
  • Lyft
  • Marie-France Lalonde  
  • Matthew House  
  • National Capital FreeNet  
  • No More Debts  
  • OCDSB Education Foundation  
  • OCSB Education Foundation  
  • Ottawa Aboriginal Coalition  
  • Ottawa Catholic School Board  
  • Ottawa Child and Youth Initiative  
  • Ottawa Coalition of Community Houses  
  • Ottawa Coalition To End Violence Against Women  
  • Ottawa Community Benefits Network  
  • Ottawa Community Foundation  
  • Ottawa Community Housing Foundation  
  • Ottawa Community Housing  
  • Ottawa Community Loan Fund  
  • Ottawa Food Bank  
  • Ottawa-Gatineau Youth Foundation  
  • Ottawa Inner City Health  
  • Ottawa Local Immigration Partnership  
  • Ottawa Public Library  
  • Ottawa Victim Services  
  • Ottawa West Community Support 
  • Ottawa-Carleton District School Board  
  • Performance Plus Rehabilitative Care  
  • Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario  
  • Refugee 613  
  • Réseau des services de santé en français de l’Ontario   
  • Royal Ottawa Mental Health Centre  
  • Ruckify  
  • Serenity Renewal for Families  
  • Social Planning Council of Ottawa 
  • Somerset West Community Health Centre  
  • Stepstone House  
  • Synapcity  
  • TechInsights  
  • Telus  
  • United Muslim Organizations of Ottawa-Gatineau  
  • United Way Canada  
  • Unsafe at Home Ottawa 
  • Volunteer Ottawa  
  • Western Ottawa Community Resource Centre  
  • Youth Services Bureau of Ottawa 
  • Youturn Youth Services
Participants du comté de Lanark
  • Algonquin College  
  • Champlain Community Support Network  
  • Champlain Dementia Network  
  • Champlain Local Health Integration Network  
  • Conquer COVID-19
  • Lanark County Interval House and Community Support
  • Lanark County Mental Health  
  • Lanark County Successful Aging Council  
  • North Lanark Community Health Centre  
  • The Table Community Food Centre  
  • Upper Canada District School Board  
  • YAK Youth Centre 

 

Participants des comtés unis de Prescott et Russell
  • Conquer COVID-19  
  • Employment Services Centre of Prescott-Russell  
  • Hawkesbury General Hospital  
  • La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario
  • Services communautaires de Prescott-Russell   
  • United Counties of Prescott and Russell  
  • Upper Canada District School Board 

 

Participants du comté de Renfrew
  • Algonquin College  
  • Canadian Nuclear Laboratories  
  • Champlain Community Support Network  
  • Champlain Dementia Network  
  • Champlain Local Health Integration Network
  • Conquer COVID-19  
  • County of Renfrew  
  • Phoenix Centre for Children & Families  
  • Women’s Sexual Assault Centre of Renfrew County

 

Emplacements des Murs de l'inspiration

Le nom des anciens lauréats d'un Prix de bâtisseur communautaire est inscrit sur une plaque, aux endroits suivants :
Ottawa : Place Jean Pigott à l’Hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)  K1P 1J1   
Comté de Lanark : Salle du conseil, au 99, boulevard Sunset, Perth (Ontario)  K7H 2Y4
Comté de Renfrew : Bureau régional de Centraide, au 130, rue Pembroke Ouest, Pembroke (Ontario)  K8A 5M8
Comtés unis de Prescott et Russell : 59, rue Court, L’Orignal (Ontario)  K0B 1K0