Programme de détachement communautaire

loaned

Centraide de l’Est de l’Ontario est à la recherche de personnes dynamiques qui vivent ou travaillent dans les communautés de Prescott et Russell ou les comtés de Lanark ou de Renfrew pour participer à un programme immersif de perfectionnement professionnel à temps plein d’une durée de douze (12) mois.  

Partenariat avec Centraide de l’Est de l’Ontario

Leadership, innovation et confiance  

Reconnu comme chef de file dans le secteur des services sociaux localement et à l’échelle nationale, Centraide de l’Est de l’Ontario est un partenaire de confiance dans tous les secteurs. Il réunit intervenant·e·s et ressources pour bâtir des communautés saines et solides, et adopte une approche dynamique pour réunir des acteurs et actrices, investir les ressources, mener des recherches, lever des fonds et défendre les intérêts. Son environnement de travail est l’endroit idéal où mener un programme immersif de perfectionnement professionnel harmonisé avec les objectifs de gestion des talents des employeurs de la région.  

Programme de détachement communautaire

Ce programme permet le détachement d’employé·e·s dans le secteur communautaire. Les participant·e·s se joignent temporairement à Centraide de l’Est de l’Ontario pendant douze mois tout en demeurant à l’emploi de leur organisme actuel. Centraide de l’Est de l’Ontario offre une vaste gamme de postes au sein de ses équipes afin d’accroître les compétences professionnelles de gens tout en menant des initiatives ayant des conséquences favorables sur la communauté. Voici des exemples des secteurs visés :  

  • Gestion de projets  
  • Relations avec les intervenant·e·s  
  • Communications et marketing  
  • Défense des intérêts et relations gouvernementales  
  • Convocation et animation  
  • Recherche 
  • Différents postes liés aux services généraux  

Les postes sont examinés chaque année en fonction des besoins communautaires et organisationnels, et sont affichés dans le site Web de Centraide de l’Est de l’Ontario. Chaque poste ci-après comprend un lien vers sa description complète pour fournir des renseignements aux personnes intéressées.  

Avantages du programme 

Ce programme flexible de Centraide de l’Est de l’Ontario est avantageux pour les employeurs, puisqu’il permet d’accompagner les participant·e·s à chaque étape du cycle de leur carrière :  

  • Développer et maintenir les compétences des participant·e·s tôt dans leur carrière afin qu’ils ou elles puissent revenir au sein de leur équipe ou département mieux outillé·e·s pour accepter de nouvelles responsabilités.  

  • Améliorer l’état d’esprit des employé·e·s et de l’équipe grâce à un perfectionnement professionnel à l’intention de personnes en milieu de carrière qui mettent à profit leurs compétences dans un contexte communautaire stimulant, puis qui retournent au sein de leur équipe ou département renouvellé·e·s et motivé·e·s.  

  • Favoriser la planification de la relève au sein de l’équipe ou du département en appuyant la transition vers la retraite des employé·e·s en fin de carrière en leur permettant de partager connaissances et compétences avec les autres et de contribuer activement dans la communauté.  

 
Le programme offre une valeur aux employeurs et aux employée·e·s à chaque étape :  

  • Des objectifs de rendement et d’apprentissage sont établis conjointement et surveillés par les employé·e·s, les employeurs et le personnel de Centraide. Des évaluations du rendement et un rapport final sont prévus.  

  • L’expérience offerte aux participant·e·s comprend des connaissances accrues de la justice sociale et d’autres enjeux systémiques communautaires, des démarches significatives qui changent les vies et l’établissement d’un nouveau réseau formé de membres du personnel et d’intervenant·e·s de Centraide.  

  • Les postes sont conçus pour optimiser le leadership individuel, aucun n’ayant de subordonné·e·s immédiat·e·s. De plus, aucun ne comporte d’exigences en matière de sécurité ou de classification des postes. Le cas échéant, la description de poste décrit les exigences précises, comme l’accès à un véhicule ou la maîtrise du français.  

  • Les ressources de formation et d’apprentissage sont offertes en interne et par l’entremise de fournisseurs tiers en vue d’atteindre les objectifs d’apprentissage et fournir aux participant·e·s des avantages à long terme.  

  • Les participant·e·s disposent d’un espace de travail à l’un des bureaux de Centraide de l’Est de l’Ontario, d’un ordinateur configuré d’un accès à distance, au besoin, et du soutien du département des TI.  

  • Renouvelé·e·s et motivé·e·s, les participant·e·s retournent à leur poste d’origine avec les connaissances et compétences requises pour affronter de nouveaux défis en toute confiance.  

Postes à pouvoir

Affectation des employé·e·s

Les participant·e·s demeurent à l’emploi de leur organisme actuel et continuent d’être admissibles à leur salaire et avantages sociaux complets tout au long du programme. Centraide de l’Est de l’Ontario ne rembourse pas le salaire et les avantages sociaux, ni les frais de déplacement à l’employeur. Une fois le programme terminé, les participant·e·s retournent à leur poste d’origine, au même niveau, à moins que d’autres dispositions n’aient été prises.  

Contexte pandémique

Comme il l’a fait dans le cadre du Programme de représentant·e·s délégué·e·s, Centraide de l’Est de l’Ontario a habilement adopté une approche de télétravail. Par conséquent, le processus de recrutement et d’intégration s’effectue virtuellement. À mesure que les restrictions sanitaires s’assoupliront, Centraide de l’Est de l’Ontario respectera les lignes directrices et pratiques exemplaires de santé publique et du gouvernement pour effectuer un retour progressif au bureau.  

Candidature

La période de recrutement est maintenant terminée. Nous remercions tous les candidat•es de la communauté.

À l’année prochaine!

Après avoir consulté les postes à pourvoir, veuillez obtenir l’approbation de votre gestionnaire, puis envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation (maximum de 500 mots) par courriel à csantamaria@unitedwayeo.ca au plus tard le 31 mai 2022. Veuillez indiquer dans votre demande les postes qui vous intéressent et envoyer unc copie conforme à votre gestionnaire.  

Renseignements supplémentaires  

Pour toute question, veuillez communiquer avec : 

Carmelina Santamaria
Coordonnatrice du Programme de détachement communautaire
csantamaria@unitedwayeo.ca