« Nous n’avons que des avantages à écouter un plus grand nombre de voix… Toutes ces petites choses qui se produisent localement, toutes ces discussions que vous avez avec les autres… Cela façonne le monde. »
– Anna MacDonald, conférencière du Dialogue pétillant de 2022
Joignez-vous à nous pour notre quatrième Dialogue pétillant annuel, qui aura lieu le mardi 21 novembre prochain, de 11 h 30 à 13 h. Nous décomposons chaque année un problème complexe auquel les filles et les femmes sont confrontées. Cela permet à notre public d’apprendre, de défendre les intérêts de la gent féminine et d’agir au sein de leur communauté.
Cette fois-ci, nous nous concentrons sur la violence entre partenaires intimes; nous valoriserons les opinions de spécialistes locaux et de personnes qui s’engagent à offrir du soutien aux femmes les plus vulnérables, et ce, lorsqu’elles en ont le plus besoin.
Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la création de communautés fortes, saines et sécuritaires pour toute la population, et vous pouvez faire quelque chose pour aider.
Pourquoi devons-nous parler de ce sujet dès aujourd'hui?
Le féminicide a atteint des niveaux historiques dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew.
L’année dernière, Centraide de l’Est de l’Ontario, un membre de Fin à la violence faite aux femmes du comté de Renfrew, s’est joint à une enquête provinciale visant à mieux comprendre ce qui contribue à la violence entre partenaires intimes et aux féminicides en milieu rural.
L’enquête s’est principalement concentrée sur les circonstances qui ont mené aux féminicides de Carol Culleton, d’Anastasia Kuzik et de Nathalie Warmerdam, en 2015, dans le comté de Renfrew. Le jury dans l’enquête a élaboré 86 recommandations largement fondées sur les leçons tirées et les façons de prévenir la violence entre partenaires intimes.
Les recommandations visent à accroître la sûreté des femmes de notre région, plus particulièrement de celles vivant en milieu rural.
À propos de l’événement
Nos conférencières décortiqueront certaines des recommandations principales. Ensemble, nous étudierons ce qu’elles sous-entendent et les façons dont nous pouvons agir et militer pour un avenir plus sécuritaire.
Apprenez à connaître les leaders d’ici et les gens qui ont milité pour des changements au-delà des frontières de leur communauté respective; vous verrez à quel point ces recommandations sont importantes et vous apprendrez quelque chose de précieux. Vous pourrez mieux comprendre le rôle d’Elles Centraide et de Centraide dans l’affaire et vous verrez comment vous pouvez, vous aussi, changer les choses.
Voici nos conférencières :
- Candice Shaw, Ph.D., directrice administrative, Ottawa Rape Crisis Centre
- Kirsten Mercer, associée, Goldblatt Partners s.r.l.
- Jade Nauman, directrice régionale, Centraide de l’Est de l’Ontario
- Ariel Troster, conseillère municipale
Inscrivez-vous dès aujourd’hui
Cet événement est offert gratuitement. Veuillez noter que l’événement se déroulera principalement en anglais. Nous ferons de notre mieux pour y ajouter des segments en français, selon les capacités linguistiques et les préférences de nos animatrices et animateurs, et de nos conférencières et conférenciers.
Regardez le Dialogue pétillant en milieu de travail
Cette option vous permet de vous réunir et de regarder la discussion virtuellement! Vous souhaitez renforcer le pouvoir des femmes dans votre milieu de travail? Vous songez d’inviter vos collègues à un événement unique? Elles Centraide vient à vous!
Vous pouvez facilement stimuler des discussions importantes entre les leaders féminines de votre milieu de travail en diffusant notre Dialogue pétillant devant un groupe. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’inscrire et nous dire approximativement combien de personnes seront présentes lors du visionnement.
Vous voulez en apprendre davantage à ce sujet? Envoyez-nous un courriel dès aujourd’hui.



Elles Centraide change les choses de façon durable
Elles Centraide de l'Est de l'Ontario fait une différence en :

Adressant la violence fondée sur le genre

Renforçant le pouvoir d’action des femmes qui occupent des postes de direction

Appuyant les jeunes mères et leurs enfants

Créant une reprise économique équitable
Saviez-vous que vous pouvez intensifier votre effet positif non seulement en participant au Dialogue pétillant, mais aussi en devenant membre d’Elles Centraide?
