Face vers

l’avenir

À vos masques pour tous.

Face vers

l’avenir

À vos masques pour tous.

Face vers

l’avenir

À vos masques pour tous.

Nous sommes tous capables d'adoucir la courbe de la pandémie.

En réaction à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), l’administratrice en chef de la santé publique du Canada recommande aux Canadiens de porter un masque de protection non médical en public, particulièrement lorsqu’il est impossible de respecter les normes d’éloignement physique de deux mètres.

Pour plusieurs, trouver un masque de protection n’est pas si facile que nous pourrions le croire.

En effet, bon nombre de gens n’ont pas les moyens de s’en procurer, pour eux ou pour les membres de leur famille. De plus, les itinérants n’arrivent pas toujours à les laver ou les ranger de façon sécuritaire, et ils auraient alors besoin de masques de protection jetables. Certaines personnes, notamment les personnes âgées isolées, ne peuvent pas faire d’achats en ligne. Les exigences et les options peuvent sembler accablantes, et elles ne savent pas par où commencer.

Les normes ont changé : porter un masque de protection est un acte de bonté. Nous nous efforçons de nous protéger mutuellement. Toutefois, ce changement jette de la lumière sur les vulnérabilités, comme la pauvreté, l’itinérance ou l’isolement, qui pourraient laisser les gens tomber entre les mailles du filet. Nous devons combler ces lacunes et nous assurer que tous ont ce dont ils ont besoin pour garder nos communautés en bonne santé.

Au printemps 2020, Santé publique Ottawa et de nombreux autres partenaires ont communiqué avec Centraide de l’Est de l’Ontario pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre région. En réponse, nous avons créé le programme « Face vers l’avenir » pour fournir des masques aux gens dans le besoin. Au début de la pandémie, grâce à de nombreux partisans dévoués, nous avons pu offrir des milliers d’EPI de qualité médicale aux résidents vulnérables et aux fournisseurs de services de première ligne. Nous avons besoin de vous pour les aider encore plus.

Comment pouvez-vous aider

En achetant des masques ou en faisant un don, vous nous aidez à protéger les personnes les plus vulnérables des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew.

ACHAT

Achetez des masques de protection en tissu pour votre milieu de travail, les membres de votre famille ou d’autres groupes de gens. Les profits de la vente des masques nous permettront d’en acheter pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Les masques sont seulement vendus en Ontario et en gros (emballages de 25 masques). Consultez notre foire aux questions pour obtenir plus de renseignements sur les masques et les détails d’expédition.

Obtenez de plus amples renseignements sur les commandes de masques en gros ou faites un don corporatif au programme Face vers l’avenir en communiquant avec Mark Belanger, par courriel à mbelanger@unitedwayeo.ca, ou par téléphone au 613-299-2339.

Chaque type de masque a sa place; ils ne sont pas tous conçus pour une utilisation quotidienne. Consultez les lignes directrices de Santé publique Ottawa.

DON

Votre don nous permettra d’offrir des masques aux membres les plus vulnérables de nos communautés.

PRODUCTION

Pourquoi ne pas utiliser vos talents pour faire toute une différence? Vous faites des masques et aimeriez en donner? Nous pouvons remettre vos masques aux gens dans le besoin.

La Ville d’Ottawa est actuellement à la recherche de masques de protection non médicaux qu’elle remettra à ses résidents vulnérables. Consultez les recommandations de la Ville en ce qui a trait aux masques et au matériel.

Veuillez prendre un rendez-vous pour la livraison de votre don en faisant parvenir un courriel à donations@ottawa.ca. Vous devez respecter les normes d’éloignement physique lors de la livraison de votre don.

Si vous aimeriez donner des masques aux membres des communautés de Prescott et Russell, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew, communiquez avec nous par courriel à nmckinney@centraideeo.ca.

Vous vivez à Ottawa et n’êtes pas en mesure d’acheter un masque? Composez le 3-1-1 ou faites parvenir un courriel au Groupe de travail sur les besoins humains (HNTF@ottawa.ca) pour vous en procurer un. Nous travaillons en collaboration avec les partenaires de cette initiative pour aider les plus vulnérables.

Le port d’un masque non médical ne remplace pas la nécessité de la distanciation physique, du lavage des mains ni de la surveillance de votre état de santé. Il est important de rester à deux mètres des personnes avec lesquelles vous n’habitez pas; toutefois, cela n’est pas toujours possible dans les espaces publics. Le port d’un masque non médical ajoute une couche de protection : il protège les autres du virus si vous avez la COVID-19. Il vous protège aussi des personnes qui pourraient en être atteintes*. Pour en savoir plus sur les masques non médicaux, visitez le site Web de Santé publique Ottawa et le site Web de Santé Canada.

*Message fourni par Santé publique Ottawa

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.