Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un héritage à partager.

Un héritage à partager.

Investir dans l’avenir de notre communauté

Laissez Centraide vous aider à atteindre vos objectifs philanthropiques — aujourd’hui et demain. Vous pouvez changer des vies en appuyant des programmes locaux qui auront le plus grand effet mesurable au sein de notre communauté, en partageant notre conviction : pour être bonne, une région doit l’être pour toute la population.

Lorsque vous faites un legs à Centraide de l’Est de l’Ontario, votre héritage touche les personnes les plus vulnérables de votre communauté. Cet acte des plus altruistes, peu importe le montant, bâtit un meilleur avenir pour la communauté.

Nous avons nommé notre programme de dons planifiés un Fonds pour un avenir brillant, car votre généreuse contribution prépare le futur. Celui-ci nous permet d’investir de façon novatrice et stratégique, là où le besoin se fait ressentir le plus et où votre don aura l’effet le plus important, aujourd’hui, demain et même en situation de crise.

Un legs, est-ce un bon choix pour vous?

Vous pouvez avoir un effet encore plus positif que vous le croyez. En faisant un legs à un organisme de bienfaisance – 5 %, ça va loin – vous changez les choses de façon importante au sein de votre communauté tout en choisissant d’appuyer les gens qui vous tiennent à cœur.

Par exemple, vous avez un héritage de 800 000 $ et vous choisissez de faire un legs de 5 %, soit 40 000 $, pour améliorer les conditions de vie des gens d’ici. Votre contribution vous rassure : vous réconfortez vos proches en faisant toute une différence dans votre communauté.

Si vous avez déjà appuyé une cause qui vous tient à cœur, vous vous réjouissez à l’idée d’aider les gens qui vous entourent et de bâtir un avenir brillant pour tout le monde. C’est la façon idéale de partager votre héritage.

Nous vous le promettons : votre legs au Fonds pour un avenir brillant demeurera stable et accessible pour des années à venir ET offrira du soutien à des milliers de gens dans le besoin.

Prêt ou prête à laisser votre marque?

« * » indique les champs nécessaires

Nom*

Lorsque vous cliquerez sur le bouton « Soumettre », vos renseignements seront transmis à un agent ou une agente des dons planifiés.

Des donateurs comme vous ont investi dans ce qui suit :

Nous croyons que chaque enfant et jeune mérite d’avoir une vie formidable, peu importe où il grandit.

Nous croyons que tout le monde mérite d’avoir un chez-soi, un emploi et un sentiment d’appartenance envers sa communauté.

Nous faisons en sorte que tous les membres de notre communauté puissent obtenir de l’aide quand ils en ont besoin.

Aperçu des investissements

Apprenez-en plus sur le projet répa et les façons dont il appuie les jeunes d’ici : 

Trisha Islam
Directrice, Objectif ciblé « Réussite des jeunes »
Centraide de l’Est de l’Ontario

Laisser un héritage aux personnes les plus vulnérables de notre région
Une bonne façon d’assurer la pérennité de vos avoirs est d’effectuer un plan testamentaire. Cette planification est un processus très personnel qui consiste à choisir la façon dont vos actifs seront distribués après votre décès.

Faire un don à Centraide dans son testament permet d’assurer un changement durable pour les générations à venir. Ceci n’est pas une surprise pour Heather Keatley, une fidèle donatrice.

Heather se dit reconnaissante d’avoir été prête lorsque son mari, Gareth, a rendu l’âme. Le processus de deuil a été un peu plus facile, car le couple avait déjà convenu de leur approche de don planifié, qui comprenait un généreux don à Centraide. « Nous étions toujours très conscients qu’il fallait aider les gens moins fortunés que nous, » explique-t-elle.

« Cela nous semblait tout simplement être la meilleure chose à faire. D’abord, il y a des avantages fiscaux pour la succession. Ensuite, les membres de la famille n’ont pas le fardeau supplémentaire de réaliser les souhaits du défunt. »

A photo of Heather Keatley standing in front of the Wall of Inspiration.
Comment faire un don testamentaire au Fonds pour un avenir brillantMC
Si vous n’avez pas de testament…

Pensez à faire votre testament pour simplifier la distribution de votre succession. Vous pouvez facilement faire un don à Centraide de l’Est de l’Ontario. N’hésitez pas à consulter votre avocat ou votre planificateur financier pour rédiger votre testament.

Si vous avez déjà un testament…

Ne le confirmez pas pour ensuite l’oublier! Assurez-vous de vérifier votre testament régulièrement pour confirmer les renseignements qu’il contient après des événements comme un mariage, un divorce, une naissance ou un décès. En vérifiant votre testament, vous continuez de protéger les êtres qui vous sont chers.

Les legs sont les dons planifiés les plus communs. Il peut s’agir d’une somme d’argent, d’une parcelle de propriété ou d’un pourcentage de votre succession. Pensez à mettre Centraide de l’Est de l’Ontario sur votre testament! Les dons planifiés comprennent entre autres les REER/FERR, l’assurance-vie, les actions/titres, la fiducie résiduaire de bienfaisance et les dons en nature.

Voici certains exemples de tournures à utiliser lors de la création ou de la modification de votre testament. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez créer ou personnaliser votre legs ou votre don planifié. Nous serons ravis de vous aider.

Don d’assurance-vie

Les dons d’assurance-vie vous permettent d’avoir un effet positif futur tout en bénéficiant d’avantages fiscaux dès aujourd’hui. Vous pourrez investir à long terme en préservant la valeur de votre succession pour les êtres qui vous sont chers. Les sommes dues d’une police d’assurance-vie sont directement remises à Centraide de l’Est de l’Ontario à l’appui de votre région.

Comment transférer votre propriété à Centraide de l’Est de l’Ontario :

  • Faites don d’une politique d’assurance libérée et un reçu officiel pour la valeur de rachat de la police vous sera envoyé.
  • Faites don d’une politique en vigueur dont les primes sont encore à payer et un reçu officiel pour la valeur de rachat de la police et les paiements subséquents de primes vous sera envoyé.

Comment faire de Centraide son bienfaiteur :

  • Mettez « Centraide de l’Est de l’Ontario » comme bénéficiaire de votre police et un reçu officiel sera envoyé à votre succession. Celle-ci pourra ensuite l’inclure dans votre dernière déclaration de revenus.
Reconnaissance des dons

Nous aimerions vous rendre hommage, cher donateur, en inscrivant votre nom sur notre Tableau d’honneur annuel et en vous invitant, vous et votre famille, aux événements réservés aux donateurs et aux activités communautaires. Nous respectons aussi votre choix de vouloir garder l’anonymat.

A headshot of Jessica Deut.

Jessica Deut
Gestionnaire, Relations avec les donateurs
Centraide de l’Est de l’Ontario

Veuillez communiquer avec moi dès aujourd’hui pour obtenir plus de renseignements sur les façons de faire un legs à Centraide de l’Est de l’Ontario. 

Jessica Deut
Gestionnaire, Relations avec les donateurs
Centraide de l’Est de l’Ontario