Amélioration des conditions de vie

Nous assurons l’autonomie et la stabilité financières de plus de gens dans nos communautés en les aidant à avoir un domicile, un emploi ou un sentiment d’appartenance.
Enjeux
Il existe encore, dans l’ensemble de notre région, d’importants obstacles en matière d’inclusion dans les milieux de travail, notamment pour les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes. Ils comprennent la stigmatisation, les perceptions erronées et les préjugés biaisés ou dépassés.
1 SUR 6
3X MOINS
44 % MOINS
14 % DES JEUNES
TAUX DE FAIBLE REVENU
PARTICIPATION
Réponse
Centraide cherche à bâtir des communautés accessibles, inclusives et financièrement équitables pour tous. Ainsi, tous peuvent décrocher un emploi, tous peuvent apprendre à bien gérer leurs finances, et tous peuvent tirer parti d’occasions qui leur permettent d’atteindre une autonomie financière.
Grâce à notre engagement axé sur les résultats, notre rôle de rassembleur communautaire, et notre participation avec d’autres bailleurs de fonds et planificateurs dans le domaine, Centraide de l’Est de l’Ontario est en mesure de dynamiser ses réseaux de partenaires et de donateurs pour aider nos communautés à conjuguer leurs efforts et trouver des solutions appropriées.
Nous utilisons une approche concertée visant à corriger les disparités en matière d’emploi des populations vulnérables dans Prescott et Russell, à Ottawa, ainsi que dans les comtés de Lanark et de Renfrew, et ce, par l’entremise d’initiatives qui rassemblent des parties intéressées communautaires clés pour poursuivre une mission commune.
Ces initiatives sont les suivantes :

Le PAIRE est une initiative communautaire dirigée par Centraide et appuyée par le gouvernement de l’Ontario. Il regroupe des employeurs, des fournisseurs de services et d’autres intervenants dans le but d’augmenter les perspectives d’emploi enrichissantes pour les personnes handicapées, et de promouvoir des milieux de travail inclusifs et accessibles.

EIO est une initiative qui regroupe employeurs, organismes d’aide aux immigrants et intervenants afin d’améliorer la capacité des employeurs à accéder aux talents étrangers qualifiés de la région d’Ottawa. EIO a pour mandat d’augmenter la capacité des employeurs de la région d’Ottawa à attirer, embaucher et maintenir en poste de façon plus efficace des immigrants qualifiés dans des emplois qui correspondent à leurs compétences. EIO le fait en communiquant et en collaborant avec des employeurs; en renforçant les capacités des employeurs et en sensibilisant davantage le public. L’initiative est financée par le gouvernement de l’Ontario.

Le Partenariat pour la réussite en emploi chez les jeunes (PREJ) se concentre sur l’amélioration des résultats sur le marché du travail pour les jeunes, puis l’amélioration des compétences entrepreneuriales.
Résultats
Centraide travaille en collaboration avec ses partenaires et des agences de première ligne locales offrant des programmes et des services essentiels pour améliorer des vies, réduire des obstacles et créer des occasions pour les personnes les plus vulnérables de notre région. Ces programmes et services comprennent notamment des formations liées à l’emploi et du mentorat pour les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, ainsi que de l’éducation pour les employeurs. Dans le cadre de notre engagement visant à mesurer notre incidence, nous faisons le suivi de nos investissements, puis rédigeons des rapports à ce sujet.

Résultats : La participation à la main-d’œuvre est accrue
68 % des personnes ayant reçu du soutien ont décroché un emploi
1 641 personnes ayant reçu du soutien ont décroché un emploi
69 % des participants ont décroché ou conservé un emploi.
1 670 personnes ont reçu une formation professionnelle.
Résultats : Les nouveaux arrivants participant à la main-d’œuvre
67 % des nouveaux arrivants se sont trouvé un emploi
382 nouveaux arrivants se sont trouvé un emploi
Résultats : Les personnes handicapées participent à la main-d’œuvre
80 % des chercheurs d’emploi handicapés ont trouvé un emploi
1 218 chercheurs d’emploi handicapés ont trouvé un emploi
Résultats : Les jeunes ont de l’aide pour effectuer leur transition professionnelle
75 % des jeunes ont obtenu un emploi après leurs études postsecondaires, ont poursuivi leurs études ou ont obtenu un diplôme ou d’autres qualifications
81 jeunes, âgés de 15 à 24 ans, se sont trouvé un emploi
Résultats : Les populations prioritaires conquièrent le marché du travail
85 % des employeurs ont approfondi leurs connaissances des obstacles auxquels les populations prioritaires sont confrontées.
444 employeurs ont approfondi leurs connaissances des obstacles auxquels les populations prioritaires sont confrontées
Résultats (2018-2019)
À propos des chiffres : En 2017, les Centraide de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew ont décidé d’unir leurs forces. Aujourd’hui, nous ne formons qu’un : Centraide de l’Est de l’Ontario. À mesure que nous évoluons et que nous repérons et saisissons de nouvelles occasions de travail dans les régions, nous aurons plus de données sur les besoins locaux et les résultats des investissements que nous avons effectués dans toutes les communautés que nous servons. C’est pourquoi, en ce moment, plusieurs faits et statistiques dans nos pages reflètent la communauté ottavienne, région qui absorbe nos investissements les plus importants.
Aidez-nous à faire en sorte que davantage de personnes dans nos collectivités atteignent l'indépendance et la stabilité financières.
Je souhaite :
aider les personnes en situation de crise.
Donnez
Je souhaite :
encourager les nouveaux arrivants.
Donnez
Je souhaite :
favoriser l’inclusion.
Donnez
Je souhaite :
célébrer la diversité.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à la haine et la violence.
Donnez
Je souhaite :
appuyer des programmes de santé mentale.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à l’itinérance juvénile.
Donnez
Je souhaite :
pousser les personnes âgées à s’épanouir.
Donnez
Je souhaite :
être ici, avec cœur.
Donnez