La responsabilité, ça ressemble à ça!

Nous tenons à gérer vos dons judicieusement, car vous devez avoir confiance lorsque vous
faites un don à un organisme de bienfaisance. Chaque dollar remis à Centraide de l’Est de
l’Ontario est investi de façon entièrement locale, dans les communautés de Prescott et Russell,
d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew. Grâce à vous, nous faisons de ces
communautés des endroits plus forts pour tous.

Pourquoi nous croire sur parole?

Les analystes indépendants estiment que nous sommes un organisme caritatif exceptionnel.

Organisme caritatif le plus performant

Centraide de l’Est de l’Ontario est l’un des organismes caritatifs les plus performants au Canada, ayant obtenu la note maximale de quatre étoiles de la Charity Intelligence deux années de suite. Nous étions bien cotés auparavant, mais nous nous sommes forgé un chemin jusqu’au sommet et nous avons bien l’intention d’y rester.

100 organismes caritatifs les mieux cotés

En 2019, la Charity Intelligence nous a inscrit à sa liste des 100 organismes de bienfaisance les mieux cotés. L’organisme analyse équitablement la transparence, la responsabilité et la rentabilité de plus de 750 organismes caritatifs canadiens annuellement, permettant à des donateurs, comme vous, de prendre des décisions informées et réfléchies.

Meilleurs 100 organismes caritatifs de MoneySense

Centraide de l’Est de l’Ontario (autrefois Centraide Ottawa) a figuré au palmarès des 100 meilleurs organismes de bienfaisance de 2020 de MoneySense, organisme qui analyse la transparence et l’efficacité des organismes caritatifs canadiens.

Meilleur organisme caritatif selon Macleans’

Centraide de l’Est de l’Ontario s’est classé au deuxième rang des 100 meilleurs organismes caritatifs canadiens de Maclean’s en 2020.

Meilleures notes de la Charity Intelligence

Nous avons obtenu la note « A » pour sa reddition de comptes et un « ✔+ » pour sa transparence financière de la Charity Intelligence.

Le saviez-vous? Nous investissons 81 cents de chaque dollar remis dans nos initiatives communautaires locales!

Ce montant figure dans la fourchette raisonnable de la Charity Intelligence. Ce chiffre est souvent beaucoup élevé en raison des réponses en situation de crise et des subventions gouvernementales.

Qu’arrive-t-il aux 19 cents restants?

  • Ils nous permettent d’amasser le prochain dollar;
  • d’effectuer de la recherche pour comprendre où se trouvent les besoins les plus importants de nos communautés;
  • de gérer les subventions et les investissements, puis d’en communiquer les résultats de sorte à assurer notre responsabilité;
  • de préconiser les changements politiques;
  • et de poursuivre nos activités.

 Vous voulez approfondir votre recherche? Consultez la déclaration T3010 de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés, publiée annuellement sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pouvez également consulter nos rapports annuels et nos états financiers; ces renseignements à jour sont communiqués publiquement au printemps.

L’effet que nous avons

Centraide n’est pas qu’à propos de l’argent… Pour relever les défis les plus importants auxquels nos communautés font face, Centraide de l’Est de l’Ontario fait de la recherche en temps réel et utilise les données et les histoires vécues pour mieux les comprendre. Nous rassemblons les personnes appropriées pour relever des défis, promouvoir le changement, créer des partenariats axés sur les solutions novatrices et amasser des fonds.

Nous investissons ensuite les ressources disponibles de façon judicieuse et stratégique pour aider les gens qui comptent sur nous.

Actualité et récits récents

Jetez un coup d’œil à l’actualité et aux histoires vécues pour obtenir d’importantes mises à jour
sur les façons dont nous investissons vos dons.

Foire aux questions

Centraide de l’Est de l’Ontario encourage les communautés à résoudre les graves problèmes auxquels elles sont confrontées des façons suivantes :

  • Convocation : Nous rassemblons les bonnes personnes et organisations de tous les secteurs pour relever des défis complexes.

  • Recherche : Nous utilisons des preuves issues de recherches et d’analyses rigoureuses pour prendre des décisions réfléchies et comprendre les divers défis auxquels nos quartiers se butent.

  • Défense des intérêts : Nous faisons entendre notre voix et préconisons des mesures immédiates aux enjeux qui affectent directement nos communautés, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables aux voix qui passent souvent inaperçues.

  • Collecte de fonds : Qu’il s’agisse de la collecte de fonds, du décrochage de subventions ou de l’obtention de ressources, Centraide cherche à attirer le soutien des donateurs là où le besoin se fait ressentir le plus pour des milliers de gens qui comptent sur nos services.

  • Investissements : Nos experts bénévoles évaluent des programmes, des partenariats et des initiatives, puis formulent leurs recommandations à ce sujet, dans le but de créer un changement durable et mesurable.

Suivez l’argent! Consultez les investissements que nous avons effectués cette année. Vous trouverez les investissements des années précédentes dans nos rapports annuels.

Tous les salaires des employés de Centraide, y compris les cadres supérieurs, sont comparables (envergure et portée) à ceux d’autres organismes sans but lucratif canadiens. Centraide de l’Est de l’Ontario respecte les exigences en matière de rémunération des cadres, tel que mentionné dans sa déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés T3010, que vous pouvez consulter dans le site Web de l’ARC.

La Charity Intelligence passe en revue toute l’information accessible au public à propos des organismes de bienfaisance qu’elle évalue. Ces renseignements comprennent notamment des états financiers vérifiés, des rapports annuels, la production de déclarations de revenus et des sites Web. Chaque organisme de bienfaisance fait l’objet d’une évaluation rigoureuse; ceux qui se classent parmi les 100 meilleurs organismes de bienfaisance, comme nous :

  • sont des chefs de file en matière d’établissement de rapports à l’intention de donateurs (signe d’une bonne responsabilité!);
  • sont rentables, et ont des frais généraux d’environ 20 %, alors que les frais généraux moyens de tous les organismes de bienfaisance évalués par la Charité Intelligence se chiffrent à 26 %;
  • ont besoin de soutien, car aucun organisme de bienfaisance a le fonds de réserve nécessaire pour poursuivre ses activités pendant trois ans;
  • font preuve de transparence financière.

MoneySense et Maclean’s utilisent les données de la Charity Intelligence, ainsi que les déclarations remises à l’ARC, pour évaluer les organismes de bienfaisance en fonction des critères de leur liste respective.

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous luttons contre de grands défis. Lorsque vous investissez dans notre travail, vous appuyez des initiatives 100 % locales qui améliorent la vie des personnes les plus vulnérables de nos communautés.

Nous améliorons des vies dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew, en collaborant avec des organismes partenaires locaux, divers ordres du gouvernement, des parties intéressées de la communauté et des milliers de donateurs. Grâce à la recherche, la consultation et l’analyse, nous déterminons les besoins les plus importants de nos communautés et nous nous assurons que nos investissements ont l’effet le plus palpable.

Nous mobilisons nos communautés de sorte à avoir un effet positif dans la vie des gens de nos communautés. Nous faisons notamment en sorte que les enfants à risque soient sur la voie de la réussite; que les personnes âgées soient moins isolées; que les personnes handicapées et les nouveaux arrivants aient des capacités professionnelles et un emploi; que les personnes en situation de crise ou souffrant d’un problème de santé mentale aient immédiatement accès à des services de soutien; et que les besoins en matière de logement des jeunes itinérants soient comblés.

Vous avez d’autres questions à notre sujet? Communiquez avec nous pour en apprendre davantage sur notre travail. Nous nous réjouissons à l’idée d’avoir de vos nouvelles!

Nous diffusons également un bulletin d’information mensuel pour garder nos donateurs à l’affût des façons dont ils améliorent la vie des gens de nos communautés. Inscrivez-vous!

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.