Réussite des jeunes
Centraide estime que chaque enfant mérite d’avoir une vie formidable, un endroit sécuritaire où il peut grandir, apprendre et se faire de bonnes et de bons amis, peu importe son quartier ou sa situation personnelle.
Enjeu
Grandir n’est pas chose facile pour certains enfants de notre région. En effet, ils peuvent être confrontés à des défis bien avant de commencer l’école pour la première fois. Tous les enjeux auxquels les enfants et les jeunes font face ont été exacerbés dès que la pandémie s’est abattue sur notre région. Quelques années plus tard, plusieurs enfants éprouvent toujours des difficultés.
32 %
des élèves du secondaire en Ontario ont consommé de l’alcool au cours de la dernière année.
28 000
enfants et jeunes
ont attendu jusqu’à deux ans et demi pour obtenir des soins en santé mentale en Ontario.
47 %
des élèves de la 7e à la 12e année en Ontario ont dit avoir un niveau de détresse psychologique moyen à élevé (dépression et anxiété).
91 %
des fournisseurs de première ligne
servant les jeunes itinérants au Canada pendant la pandémie ont confirmé que les jeunes se sentaient de plus en plus isolés et seuls.
Réponse
Centraide joue un rôle de leadership et de soutien clé dans des initiatives essentielles qui permettent de répondre aux besoins des enfants et des jeunes vulnérables. Ces initiatives comprennent les suivantes :
Un partenariat de réussite :
L’une des initiatives d’envergure, sur le plan des membres et de la portée, est l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa. Celle-ci se concentre sur la recherche conjointe, la défense des intérêts, la planification et le développement de programmes appuyant les enfants en bas âge et d’âge scolaire.
est un programme de counseling efficace offert aux enfants et aux jeunes âgés de 12 à 15 ans et de soutien pour les parents et les proches aidants. L'Osgoode Youth Association offre des séances de counseling individuelles dans un endroit accessible et sécuritaire, adapté aux jeunes.
une initiative gérée par les jeunes qui cherche à réduire l'itinérance juvénile de notre ville et à y mettre un terme par l'entremise d'une planification communautaire stratégique. En juin 2020, Vers un chez soi Ottawa a contribué à des stratégies axées sur les jeunes qui permettraient de prévenir, de réduire et d’éliminer l’itinérance juvénile dans le cadre du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance de la ville d’Ottawa.
Défense d’intérêts des jeunes :
…
Dans le cadre de son travail, l'initiative rencontre virtuellement des filles et des femmes de la région pour discuter et cerner les défis auxquels elles font face. De telles conversations aident à éliminer les obstacles et à déterminer les outils, la formation et les ressources nécessaires pour améliorer le bien-être, l’accessibilité et la confiance en soi.
est une agence multiservice servant les communautés rurales et éloignées dans l’ouest du comté de Renfrew. Il utilise un modèle de programme rural unique qui comprend des programmes et des services offerts dans de petites villes, des connexions communautaires essentielles et des occasions pour les enfants et les jeunes.
Résultats
Centraide travaille en collaboration avec ses partenaires et des agences de première ligne locales offrant des programmes et des services essentiels pour réduire les obstacles, améliorer les conditions de vie et créer des occasions pour les personnes les plus vulnérables de notre région. Ces programmes et services comprennent notamment des ressources pour le développement de la petite enfance, du soutien pour jeunes parents, des programmes parascolaires, du counseling en matière de dépendance en milieu scolaire, ainsi que du soutien au logement pour les jeunes itinérants. Dans le cadre de notre engagement visant à mesurer notre incidence, nous faisons le suivi de nos investissements, puis rédigeons des rapports à ce sujet.
Extrants : Les enfants sont prêts à apprendre.
92 % des participant·es ont dit avoir plus confiance en leurs compétences parentales, ce qui appuie la réalisation des étapes du développement.
721 familles et proches aidants ont tiré parti de renseignements, de ressources, d’outils, de formation ou de compétences pédagogiques.
Extrants : Les enfants et les jeunes sont engagés et actifs.
89% des jeunes des écoles intermédiaires ou secondaires ont développé des compétences « douces ».
2 021 jeunes ont participé à des programmes parascolaires de soutien personnalisé, offerts à l’école ou dans la communauté.
Extrants : Les enfants et les jeunes sont résilients.
79 % des enfants et des jeunes ont constaté une diminution de leurs niveaux de stress.
33 enfants et jeunes ont constaté une diminution de leurs niveaux de stress.
Extrants : Les enfants et les jeunes ont accès à des services de santé mentale améliorés.
98 % des enfants et des jeunes ont constaté une amélioration de leur santé mentale.
2 526 enfants et jeunes ont constaté une amélioration de leur santé mentale.
Extrants : Les enfants et les jeunes réussissent à l’école.
5 936 enfants et jeunes ont cherché à atteindre leurs objectifs scolaires à l’extérieur de l’école.
Extrants : Les besoins en matière de logement des jeunes sont comblés.
92 % des jeunes hébergés dans des refuges ou des logements transitoires ont obtenu l’aide dont ils avaient besoin pour vivre de façon autonome.
215 jeunes hébergés dans des refuges ou des logements transitoires ont obtenu l’aide dont ils avaient besoin pour vivre de façon autonome.
Extrants : Les jeunes ont réduit leur consommation de drogues ou cessé de consommer.
77 % des jeunes ont réduit leur consommation de drogues (projet répa).
273 jeunes ont réduit leur consommation de drogues (projet répa).
Résultats des subventions de 2021
À mesure que nous continuons d’harmoniser notre travail dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew, nous vous ferons part des résultats grandissants et rassurants chaque année. Pour la première fois cette année, nos résultats reflètent le travail que nous avons effectué dans l’ensemble de la région.
Je souhaite :
aider les personnes en situation de crise.
Donnez
Je souhaite :
encourager les nouveaux arrivants.
Donnez
Je souhaite :
favoriser l’inclusion.
Donnez
Je souhaite :
célébrer la diversité.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à la haine et la violence.
Donnez
Je souhaite :
appuyer des programmes de santé mentale.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à l’itinérance juvénile.
Donnez
Je souhaite :
pousser les personnes âgées à s’épanouir.
Donnez
Je souhaite :
être ici, avec cœur.
Donnez