Inspirer avec cœur

Nous devons écouter nos communautés, apprendre d’elles et intervenir en cette période difficile.

Le tissu social de nos communautés est mis à l’épreuve comme jamais auparavant. Bien que la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ait eu un impact sans précédent sur chacun d’entre nous, elle a eu une incidence encore plus importante sur les personnes les plus vulnérables de nos communautés.

Lire la vidéo

Notre travail n’a jamais été aussi précieux; nous connaissons notre région et ses besoins immédiats. Nous travaillons quotidiennement avec des organismes partenaires et des partisans pour avoir un effet encore plus palpable.

Ce dur travail est loin d’être terminé. En étant ici, avec cœur, nous pouvons aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés.

Les défis sociaux auxquels les gens doivent faire face au quotidien sont exacerbés par la pandémie.

Press on a profile to see each person’s gift.

La fermeture des programmes sociaux essentiels en personne a augmenté les risques de sevrage, d’automutilation et de suicide.
---
Les lignes d’écoute téléphonique en situation de crise reçoivent 50 % plus d’appels depuis le début de la COVID-19.
---
Au total, 65 % des jeunes âgées de 15 à 24 ans ont dit que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie.
Les personnes âgées de 65 ans et plus sont plus à risque de contracter la maladie et de tomber gravement malades en raison de la COVID-19.
---
L’annulation des programmes sociaux en personne ont laissé des personnes âgées isolées et déconnectées.
---
Plusieurs personnes âgées ont peur d’aller faire leur épicerie et n’ont personne sur qui compter pour obtenir de l’aide, ce qui les empêchent d’avoir accès à de la nourriture saine et aux nécessités de base.
Sans endroit sécuritaire qu’ils peuvent appeler « chez-soi », les jeunes itinérants sont incapables de s’isoler, les rendant plus à risque de contracter la COVID-19.
---
Sans liens avec d’autres adultes de confiance, les jeunes ont de la difficulté à demander de l’aide, car personne n’est là pour voir les signes précurseurs de dangers ou de comportements malsains.
---
Sans équipement approprié ou de connexion Internet, les jeunes sont encore plus à risque de prendre du retard à l’école.

Nous vivons au sein de communautés exceptionnelles, et constatons l’importance d’être ici, avec cœur, au quotidien. Ces actes de bonté, petits ou grands, améliorent la résilience de notre région à mesure que les employés des services de soutien de première ligne continuent de travailler d’arrache-pied pour répondre aux besoins de nos communautés.

Nous avons plus que jamais besoin de votre aide.

Inspirez avec cœur pour combler les besoins immédiats des personnes les plus vulnérables de nos communautés.

Votre don est entre bonnes mains.

Nous investissons vos dons de façon logique et stratégique pour faire avancer les choses. C’est le pouvoir de Centraide de l’Est de l’Ontario.

UWEO-GiveTues-Icons-01

EFFET PUREMENT LOCAL

Tous les dons que nous recevons sont investis localement pour venir en aide à la communauté.

UWEO-GiveTues-Icons-02

100 MEILLEURS ORGANISMES DE BIENFAISANCE CANADIENS

Nous faisons partie des 100 meilleurs organismes de bienfaisance canadiens selon la Charity Intelligence, MoneySense et Mclean’s.

hand holding a heart

ENJEUX QUI NOUS TIENNENT À CŒUR :

Pauvreté. Isolement. Itinérance. Ensemble, nous relevons les enjeux qui peuvent sembler impossibles à surmonter.

Nous abordons d’importants problèmes de front.

Depuis le mois de mars, nous collaborons avec des partenaires et des partisans dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew pour concevoir des solutions innovantes, mobiliser des ressources et aborder les problèmes causés par la COVID-19.

Community-Round-Table

Groupe de discussion communautaire

Chaque semaine, Centraide discute avec plus de 70 responsables d’organismes communautaires et sanitaires, ainsi que de divers ordres du gouvernement, pour cerner, voire adresser, les enjeux auxquels les personnes vulnérables de notre région doivent faire face.

Investment

Investissements stratégiques

Centraide a rapidement financé plus de 120 initiatives locales visant à aider les personnes âgées isolées, à améliorer l’accès aux besoins fondamentaux, à renforcer la capacité des services communautaires, à améliorer les services de soutien en matière de santé mentale et à responsabiliser les bénévoles.

PPE

EPI et masques non médicaux

Lorsque les autorités de santé publique ont déclaré les masques obligatoires dans certains environnements, Centraide a créé le programme « Face vers l’avenir » pour offrir de l’équipement de protection individuelle aux populations vulnérables de notre région. Plus de 270 000 personnes vulnérables ont déjà obtenu un masque dans le cadre de ce programme.

Seniors-GOV

Partenariat gouvernemental

Le gouvernement du Canada collabore avec Centraide pour affecter les fonds du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire et du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Depuis, nous avons investi dans plus de 100 programmes locaux visant à aider les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Le travail se poursuit!

La crise est loin d’être terminée. Nous avons besoin de votre aide pour continuer de combler les besoins évolutifs de nos communautés. Nous vous invitons à appuyer nos efforts locaux en réaction à la pandémie de COVID-19.