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Analyse du budget provincial 2024

Le budget de 214milliards de dollars du gouvernement de lOntario, déposé le 26mars dernier, est un repère incontournable pour la planification, la défense dintérêts et les activités quotidiennes des organismes sans but lucratif. 

À Centraide de lEst de lOntario, nous restons déterminés à combler les besoins de nos communautés, tout en veillant à ce que les services essentiels soient soutenus de manière adéquate. 

Voici un aperçu général de ce que nous avons constaté dans le budget, intitulé Bâtir un Ontario meilleur.

Par Preeti Prabhu, directrice principale des politiques publiques et des relations avec le gouvernement et les parties prenantes à Centraide de l’Est de l’Ontario
  1. Recettes et dépenses : Le budget prévoit un déficit de 9,8 milliards de dollars, soit le triple de l’année dernière, ainsi qu’une augmentation de 1 % des recettes et de 3 % des dépenses par rapport à l’exercice précédent. (Page 8)

  2. Priorités et modèles de dépenses: Le gouvernement semble mettre laccent sur la réduction des impôts et sur linvestissement dans les infrastructures et lindustrie manufacturière au moyen de subventions et de recrutement. (Page8)

  3. Le secteur sans but lucratif et linfrastructure sociale: Le financement de base des différents ministères augmente de 1 à 3%. Bien quil sagisse dune augmentation des dépenses par rapport aux années précédentes, les spécialistes et les leaders dorganismes sans but lucratif affirment quelle demeure inférieure à linflation actuelle et à laugmentation de la population. (Page8)

  4. Contexte économique et fiscal: Léquilibre budgétaire de lOntario devrait se dégrader au cours des prochaines années en raison de laugmentation des dépenses et de la diminution des recettes, lobjectif étant déquilibrer le budget dici 2026-2027 avec un léger excédent. Les prévisions pour 2024 suggèrent une croissance de 0,3% du produit inférieur brut (PIB) et une augmentation du taux de chômage de 6,7%. (Pages5 et 6)

    Le marché du travail devrait saffaiblir en 2024, ce qui entraînerait une réduction des embauches et un ralentissement de la création demplois. Le taux de chômage devrait donc rester supérieur à 6% jusquen 2027. Les décisions budgétaires semblent contredire les principes conservateurs traditionnels, car les dépenses devraient augmenter même si la croissance des recettes et de léconomie est plus faible.
Voici les éléments clés que nous avons préconisés lors des consultations prébudgétaires, comparativement à ce que nous avons constaté dans le budget de cette année: 

1) Logement abordable 

Bien que les prévisions de mises en chantier se soient légèrement améliorées, elles restent en deçà de l’objectif du gouvernement, soit de bâtir 1,5 million de nouveaux logements d’ici 2031. Cela accentue la pression sur le marché de l’immobilier, notamment en raison d’une croissance démographique qui dépasse celle de la construction de nouveaux logements. 

Le budget, qui prévoit le financement d’infrastructures et d’initiatives en matière de logement, doit également comprendre des mesures plus générales pour s’attaquer aux causes profondes du sans-abrisme et de la précarité du logement. 

La ville d’Ottawa est confrontée à une pénurie de logements abordables importante. En effet, 12 000 ménages se trouvent sur la liste d’attente pour un logement social. Selon les données, l’offre de logements nécessaire pour répondre à la pénurie de logements et aux prévisions démographiques pour la région de l’Est de l’Ontario est de 100 100 nouveaux logis pour Ottawa, 9 000 nouveaux logis pour les comtés unis de Prescott et Russell, 7 000 nouveaux logis pour le comté de Lanark et 4 300 nouveaux logis pour le comté de Renfrew. L’Ontario peut s’assurer que tout le monde a un endroit où se sentir chez soi en investissant dans des programmes de logements supervisés et des initiatives d’aide au loyer. 

Le budget2024 comprend des lits de soins de longue durée dans le nombre de nouveaux logements construits, ce qui fausse la perception des progrès réalisés pour remédier à la pénurie de logements. Les lits de soins de longue durée répondent à un besoin de santé particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui nécessitent des soins spécialisés.  Il ne sagit pas de maisons résidentielles traditionnelles ou  de logements destinés à la population générale. 

Progres realises concernant l'offre de logement_Budget Ontario 2024
Budget de l'Ontario 2024 - Page 133

Il y a toutefois de bonnes nouvelles, selon les recommandations formulées dans le rapport Un chez-soi de rêve, sans casser la tirelire, supervisé par les Centraide de l’Ontario.

Le Comité permanent des finances et des affaires économiques a fait référence à la soumission conjointe des Centraide de l’Ontario dans son rapport de consultation prébudgétaire :

Le Comité comprend que l’Ontario devrait jouer un rôle plus actif dans l’acquisition, la construction et l’entretien de logements abordables, notamment en finançant les municipalités.[57] […] Une soumission conjointe avec Centraide Ontario suggérait que la province lance un programme d’acquisition de logements locatifs sans but lucratif pour réduire la perte nette de logements abordables, tout en permettant aux fournisseurs sans but lucratif de construire des logements sur les terres gouvernementales excédentaires ou sous-utilisées.

2) Santé mentale et dépendances

Le gouvernement provincial investira 396 millions de dollars supplémentaires, sur trois ans, dans la santé mentale et la dépendance. Bien que ces investissements soient des mesures louables pour améliorer l’accessibilité aux soins en santé mentale dans la province, il faut absolument accroître le financement visant à appuyer les services communautaires en santé mentale offerts par des organismes sans but lucratif.

3) Programmes d’aide à l’emploi

Il est essentiel d’investir dans le développement des compétences et la formation professionnelle pour créer une main-d’œuvre résiliente. Cependant, assurer un accès équitable à de telles occasions, en particulier pour les groupes marginalisés, nécessite un soutien ciblé du gouvernement et une collaboration avec des organismes sans but lucratif. Le gouvernement, qui a investi plus d’un milliard de dollars dans les métiers spécialisés, fournira 16,5 millions de dollars supplémentaires, par an, pour les trois prochaines années. (Page 68)

4) Ontario 211 et services de soutien d’urgence

Centraide continue à plaider en faveur du service Ontario 211. Le gouvernement a affecté 5 millions de dollars pour aider la province à se préparer aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence. Une augmentation du financement sera nécessaire pour améliorer les services d’urgence locaux et les efforts de préparation aux situations d’urgence face à l’augmentation des catastrophes naturelles. (Page 108)

Une collaboration entre les parties prenantes gouvernementales, les partenaires communautaires et les personnes qui se portent à la défense des autres est essentielle pour combler les lacunes de financement dans le secteur sans but lucratif et bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes. Ce faisant, Centraide de l’Est de l’Ontario peut les aider à tirer parti des ressources collectives, de notre expertise et des façons de demander un financement accru et du soutien pour les services communautaires essentiels.

Cette approche collaborative reflète un engagement commun : faire en sorte que tout le monde puisse réussir, peu importe les circonstances. Nous continuerons de travailler avec tous les ordres de gouvernement, ainsi que les secteurs sans but lucratif et philanthropique, pour améliorer les conditions de vie des gens et des familles dans l’ensemble de la province.

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