Centraide et le gouvernement fédéral : de l’aide pour les personnes âgées vulnérables

Photo credit: CBC News

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada versera 9 millions de dollars aux Centraide du pays pour appuyer les personnes âgées vulnérables de nos communautés.

Cette annonce nous réjouit, car elle nous montre à quel point la pandémie mondiale de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) affecte les organismes sans but lucratif qui servent les populations les plus vulnérables de notre pays. Nous sommes aussi très encouragés par le fait que cet investissement en facilitera d’autres. Nous avons de la difficulté à offrir des services essentiels à mesure que nos communautés font face aux effets de la COVID-19, et cette somme nous permettra de faire avancer notre important travail.

Les personnes âgées isolées continuent à former l’une des catégories les plus fragiles de la population, même avant de commencer à parler de cette pandémie mondiale. Les personnes âgées dépendent de programmes communautaires de jour au cours desquels elles peuvent socialiser avec d’autres, faire des activités physiques, bien manger et maintenir un lien avec leur communauté.

Les personnes âgées sont plus à risque de contracter la COVID-19 et de tomber gravement malades. Les programmes de jour ont dû cesser leurs activités, laissant ainsi les personnes âgées de notre région isolées et déconnectées. Elles restent chez elles et ont peur de ce qui pourrait arriver. Elles ont peur d’être incapables de faire quoi que ce soit pour améliorer leur sort et elles se sentent seules.

Michael Allen
Président et chef de la direction
Centraide de l’Est de l’Ontario

« [traduction libre] Ces temps durs touchent principalement les personnes les plus vulnérables de nos communautés. »

le premier ministre Justin Trudeau

Nous sommes fiers que le premier ministre promeuve notre travail, soit d’aider les gens dans le besoin. Dans l’est de l’Ontario, les organismes servant les personnes âgées, comme notre partenaire, le centre Good Companions seniors’ centre (en anglais seulement), ont dû réorienter leurs programmes pour livrer des repas préparés à des milliers de personnes âgées et pour offrir des programmes sociaux par téléphone à celles souffrant d’anxiété.

« [traduction libre] En fait, Centraide intensifie déjà ses efforts. À Ottawa, l’organisme aide des gens, comme vous, en leur livrant notamment des repas. »

le premier ministre Justin Trudeau

Avec l’investissement du gouvernement fédéral, nous ferons en sorte que les personnes âgées de notre région ne soient pas laissées pour compte pendant cette pandémie.

Il y a beaucoup plus de travail à faire.

Les services sociaux essentiels qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables de notre région sont plus importants que jamais, à mesure que la distanciation physique et que les effets de la COVID-19 sur la santé continuent de défier chaque facette de notre existence.

Centraide de l’Est de l’Ontario offre un soutien aux jeunes itinérants, aux gens vivant dans la pauvreté, aux personnes âgées isolées et à d’innombrables autres personnes de nos communautés; elles sont à présent plus à risque d’entrevoir des conséquences défavorables en raison de la COVID-19. Plus de gens sont dans le besoin en raison de l’isolement, de problèmes de santé mentale, de violence conjugale ou de l’incapacité des gens à se préparer à l’isolement ou même de le maintenir dans leur situation financière.

Nous répondons à cette situation du mieux que nous le pouvons en nous associant à des agences locales, des municipalités, des autorités de santé publique et de généreux donateurs. Nous tentons ensemble de déceler les besoins les plus importants de notre communauté et d’investir de façon à avoir l’effet le plus palpable, notamment en aidant les personnes les plus vulnérables qui dépendent largement de nous.

Centraide de l’Est de l’Ontario :

  • fait en sorte que les gens ont accès aux biens indispensables de la vie, comme la nourriture.
  • offre des lignes d’écoute téléphonique et de l’aide à la navigation des services pour que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale obtiennent l’aide dont elles ont besoin.
  • s’assure que les personnes vulnérables isolées, comme les personnes âgées, reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
  • fait en sorte que les agences communautaires continuent d’offrir des services essentiels.
  • motive les bénévoles à nous aider à relever les défis les plus palpables de notre communauté.

Centraide de l’Est de l’Ontario, de pair avec Centraide United Way Canada et d’autres organismes, ont demandé l’aide du gouvernement fédéral pour créer un fonds de réponse communautaire à l’appui des Canadiens vulnérables, ainsi qu’un programme de stabilisation du secteur pour s’assurer que les organismes sans but lucratif sur lesquels les Canadiens dépendent peuvent survivre à cette pandémie et aider les gens aujourd’hui et dans le futur.

Nous avons bon espoir que cette aide dont nous avons tant besoin arrivera dans les jours à venir.

Nous savons que les résidents ont de plus en plus de problèmes de santé mentale et que les besoins de base de bon nombre d’entre eux ne sont pas comblés. Les organismes communautaires et les bénévoles ont besoin de soutien pour poursuivre leurs efforts. Ces domaines essentiels pourraient bénéficier de fonds supplémentaires du gouvernement fédéral pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Pendant sa conférence de presse d’aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a demandé aux Canadiens de continuer à donner aux organismes sans but lucratif de leur choix s’ils le peuvent.

Nous espérons que cette direction du premier ministre inspirera les fonctionnaires, qui appuient Centraide depuis longtemps, à nous aider à répondre aux besoins locaux grandissant en raison de la pandémie de la COVID-19.

« [traduction libre] Je vous demande de faire partie de la solution : donnez à un organisme sans but lucratif de votre choix ou faites du bénévolat dans votre communauté. Même en travaillant de la maison, vous pouvez faire toute une différence; vous pouvez aider ces organismes à offrir leurs services. Pensez, en tant que personne, famille ou entreprise, aux façons dont vous pouvez aider les autres en cette période des plus difficiles. »

le premier ministre Justin Trudeau

Nous avons aussi besoin de votre aide en cette époque sans précédent.

Regardez toute la conférence de presse :

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Centraide a fait en sorte que Sara* se sente appuyée, dans un endroit sûr, après avoir quitté le foyer familial où régnait la violence.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.