Faits saillants de l’histoire :
- Graham estime être devenu une personne plus responsable et généreuse grâce à LiveWorkPlay et au Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE), de Centraide de l’Est de l’Ontario.
- Seulement 62,8 % des personnes en situation de handicap à Ottawa font partie de la population active, et un individu sur six vit sous le seuil de pauvreté.
- Le PAIRE continue de soutenir les gens et les employeurs, par l’entremise de programmes de mentorat, d’aménagements du lieu de travail et de ressources partagées garantissant une intégration harmonieuse pour le personnel et l’employeur, ainsi qu’un succès soutenu.
Trouver un emploi peut être intimidant pour n’importe qui, mais peut certainement être accablant pour une personne vivant avec un handicap. Heureusement, des agences comme LiveWorkPlay, membre fondateur du PAIRE aux côtés de Centraide de l’Est de l’Ontario, facilitent grandement les choses et aident les personnes en situation de handicap à s’épanouir dans notre communauté.
Graham a trouvé son emploi au magasin Levy, à la Place TD, grâce à LiveWorkPlay. Cet emploi intéressant lui permet de contribuer à sa communauté tout en devenant plus autonome.
« Depuis que j’ai commencé à travailler ici, je suis devenu plus généreux, plus responsable et, en fait, plus fiable, » a-t-il déclaré.
Laura Lobay, spécialiste en matière d’inclusion à LiveWorkPlay, travaille avec les employeurs pour connaître leurs besoins. Elle met ensuite les membres de la communauté LiveWorkPlay en relation avec des offres d’emploi.
Près de 62,8 % des personnes en situation de handicap à Ottawa font partie de la population active, et un individu sur six vit sous le seuil de pauvreté.
"Il est certainement avantageux pour les employeurs d’inclure des personnes en situation de handicap dans leur effectif...Cela apporte plus de diversité, un point de vue différent à votre équipe. Cela rend votre équipe plus forte. "
Laura Lobay
La collaboration est essentielle
L’une des priorités du PAIRE est de favoriser l’inclusion et l’accessibilité en matière d’emploi en montrant aux fournisseurs de services comment ils peuvent créer des possibilités d’emploi durables pour les personnes dans le besoin. L’engagement actif du PAIRE, au sein des communautés de personnes vivant avec un handicap, a aidé le réseau à obtenir les points de vue nécessaires pour mieux comprendre et éliminer les obstacles à la participation au marché du travail.
« C’est formidable de travailler avec un réseau comme le PAIRE. Il rassemble des agences, comme LiveWorkPlay, et un plus grand nombre d’employeurs désireux d’être inclusifs et d’en apprendre davantage sur les façons d’appuyer les personnes en milieu de travail, » a expliqué Laura.
Reconnaissant que le cheminement se poursuit après avoir sécurisé un emploi, LiveWorkPlay et le PAIRE continuent de soutenir les gens et les employeurs, par l’entremise de programmes de mentorat, d’aménagements du lieu de travail et de ressources partagées garantissant une intégration harmonieuse pour le personnel et l’employeur, ainsi qu’un succès soutenu.
Le PAIRE permet également à ses partenaires de promouvoir, d’une seule voix, des changements politiques favorisant l’inclusion en milieu de travail.
Il nous faut une société équitable
Le partenariat entre LiveWorkPlay et le PAIRE, de Centraide, démontre le changement positif que l’on peut réaliser lorsqu’on collabore pour promouvoir l’inclusion.
Travailler à Levy, à la Place TD, représente beaucoup pour Graham, et pas seulement parce que son arrière-grand-père a joué pour les Rough Riders d’Ottawa il y a un siècle. En créant un marché du travail plus accessible, en faisant tomber les barrières et en encourageant une culture d’acceptation, nous changeons des vies et créons une société plus équitable.
Alors que nous continuons à ouvrir la voie à des pratiques d’emploi inclusives, nous espérons que l’incidence du PAIRE résonnera bien au-delà des lieux de travail, en influençant les communautés pour qu’elles embrassent la valeur indéniable de chaque individu.