Chaque année, lorsque le gouvernement de l’Ontario prépare son budget, diverses parties prenantes présentent leurs visions à la province pour éclairer les changements de politique et les possibilités d’investissement. Cette période de présentation de mémoires prébudgétaires permet à des organismes comme le nôtre, d’autres entreprises, des groupes de défense d’intérêts et des organismes sans but lucratif, de présenter leurs recommandations, leurs priorités et leurs demandes de financement pour améliorer le bien-être économique et social de nos communautés.
La dette de l’Ontario pour l’exercice financier en cours devrait s’élever à 4,5 milliards de dollars. Il s’agit là de 1,1 milliard de dollars de moins que ce qui était prévu dans l’exposé économique automnal, mais d’un montant plus élevé que le ministre des Finances souhaitait obtenir. Le budget 2024 représente donc une importante occasion pour le gouvernement provincial d’offrir un répit à la population ontarienne, qui continue à faire face à une forte inflation et à un coût de la vie élevé. Le budget, qui contribue à la viabilité des finances, doit également contribuer à atteindre certains des objectifs majeurs de la province, comme la construction de 1,5 million de logements d’ici 2030.
Centraide de l’Est de l’Ontario collabore avec tous les ordres de gouvernement pour répondre aux besoins communautaires et sociaux. Ce partenariat est crucial, car nous plaidons en faveur de politiques et de financements ciblant des enjeux tels que la pauvreté, les problèmes de santé mentale et de dépendances chez les jeunes, la pénurie de logements et le sans-abrisme, les parcours d’emploi équitables, ainsi que les façons de mieux combler les besoins fondamentaux de la population.
Voici ce que nous demandons du gouvernement de l’Ontario, à l’avance de son budget 2024 :
Nous devons veiller à ce que telles occasions communautaires soient opportunes, abordables et accessibles, surtout à une époque où la demande de services en santé mentale ne cesse d’augmenter. Ce faisant, nous renforcerons le bien-être de toute la communauté. En effet, il faut investir dans des programmes de bien-être préventif avant que les gens se retrouvent en état de crise, et ce, afin d’alléger la pression sur les fournisseurs de soins en santé et de réduire les temps d’attente.
Nous avons préconisé, dans notre mémoire prébudgétaire, des investissements de la part du gouvernement provincial pour accroître la capacité du projet répa. Il s’agit d’une initiative communautaire offrant aux jeunes et à leurs familles des services de rétablissement, d’éducation, de prévention et d’appui en matière d’usage problématique de technologies et de substances.
Bien qu’il soit difficile de mesurer la prévention, nous savons que le projet répa permet de briser le cycle de la dépendance :
- 76 % des jeunes qui ont tiré parti du counseling offert dans la communauté, dans le cadre du projet répa en 2021, ont dit avoir une meilleure santé mentale.
- 86 % des jeunes interrogés ont signalé une amélioration de leur réussite scolaire ou professionnelle.
Nous cherchons à étendre la portée du projet répa au-delà de la ville d’Ottawa, ainsi que dans les communautés rurales de l’Est de l’Ontario, grâce à nos partenariats avec des organismes de première ligne. Un investissement plus important dans cette initiative permettra d’appuyer les services de counseling et d’éducation sur lesquels se fient des milliers de jeunes et leurs familles. Nous favoriserons ainsi une intervention précoce et offrirons du soutien en santé mentale et en dépendances.
👉 Apprenez-en plus sur les façons dont nous prévenons et traitons les dépendances chez les jeunes.
Les adultes autochtones et racialisés, les personnes qui résident ici de façon temporaire, les gens en situation de handicap et les membres de la population immigrante sont confrontés à des taux de chômage plus élevés sur le marché du travail actuel. Ces gens font face à des obstacles plus importants en matière d’inclusion tout au long de leur cycle de vie professionnel. Et tout cela avec une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs dans la province!
Centraide de l’Est de l’Ontario a facilité l’embauche de milliers de personnes issues des groupes sous-représentés de la population active. En outre, les réseaux que nous dirigeons dotent les employeurs d’outils et de ressources nécessaires pour mener un changement systémique au sein de leurs organisations.
Nous exhortons la province à investir, dans son budget 2024, dans des initiatives comme le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi, Embauche Immigrants Ottawa et le Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones, afin de renforcer la capacité des employeurs, de créer des lieux de travail respectueux de la diversité culturelle et d’améliorer l’inclusivité de tous les membres de la population.
Saviez-vous qu’à Ottawa, nous perdons 31 logements abordables pour chaque nouvelle demeure construite?
Les Centraide ont lancé une stratégie provinciale pour répondre au besoin névralgique de logements abordables en Ontario. Nous avons publié un rapport, en nous appuyant sur les observations et les recommandations de plus de 400 spécialistes et partenaires de la province, pour souligner le besoin criant de logements abordables et très abordables. Nous avons eu des discussions de suivi localement avec les titulaires d’une charge publique de tous les ordres de gouvernement.
Le rapport met en évidence sept recommandations clés, dont l’exploitation des terrains excédentaires, l’augmentation des investissements dans les logements très abordables et l’incitation à la construction de logements sans but lucratif. Malgré l’augmentation récente de l’offre de logements, les prix et les loyers à Ottawa continuent de monter en flèche, exacerbant ainsi la crise du logement. Les ménages ruraux et urbains sont confrontés à des coûts inabordables. Les refuges sont pleins à craquer et le nombre de sans-abri ne cesse d’augmenter. Le manque de logements abordables présente des risques importants pour la santé, le bien-être et la productivité économique.
C’est pourquoi Centraide de l’Est de l’Ontario appuie le plan régional de logement « 7 en 7+ » de l’Eastern Ontario Warden’s Caucus. Celui-ci vise la construction de 7 000 nouveaux logements locatifs au cours des sept prochaines années. Il concorde avec l’objectif du gouvernement de l’Ontario, qui prévoit la construction de 1,5 million de logis d’ici 2030. L’Eastern Ontario Warden’s Caucus met l’accent sur le rôle critique du secteur du logement communautaire et la nécessité d’augmenter les investissements en capital pour développer et conserver les logements abordables.
Nous demandons au gouvernement de l’Ontario, dans le cadre de son objectif visant la construction rapide de 1,5 million de logements :
- de prioriser l’accès aux logements sûrs et abordables comme un déterminant clé des résultats en matière de santé, d’éducation et d’emploi;
- d’inclure des logements sans but lucratif pour maintenir et augmenter le nombre de logements très abordables.
Le 211 est un service gratuit et confidentiel qui aiguille les gens vers les ressources communautaires et sociales vitales. Il est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues, par téléphone, par clavardage, par texte et sur le Web.
Nous savons qu’il y a, dans l’ensemble de la province, divers services visant à combler les différents besoins de la population. Cependant, de nombreuses personnes ignorent la gamme complète de mesures qui existent, ou ne savent pas laquelle convient le mieux à leurs besoins particuliers. Le 211 connecte les gens à la ressource qui convient le mieux à leur situation. Le service se positionne comme un outil indispensable en aiguillant rapidement les personnes vers le soutien qui leur convient. Grâce à lui, les problèmes individuels ne deviennent plus chroniques ou ne se transforment pas en une crise plus aiguë et plus difficile à résoudre à long terme.
Malgré une augmentation constante de la demande, la subvention gouvernementale du 211 est restée stagnante depuis 2009, ce qui a mis les ressources à rude épreuve. Il est évident qu’un investissement urgent est nécessaire : plus de 25 000 appels sont restés sans réponse au cours des six derniers mois en raison de contraintes de personnel.
Centraide a demandé une augmentation du financement opérationnel pour les 211 de l’Ontario afin de s’assurer qu’ils peuvent répondre aux appels de milliers de personnes en cette période de pression financière accrue et d’incertitude économique.
Le futur
Nous prévoyons de recevoir les résultats de nos demandes d’ici le 31 mars 2024. Le processus de consultation prébudgétaire souligne notre engagement : veiller à ce que les besoins des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew soient pris en compte dans les décisions politiques et de financement de notre gouvernement provincial.