Fonds d’Elles Centraide : créativité, énergie et espoir

3 MIN READ

La violence fondée sur le sexel’inégalité d’accès aux services de soutien et aux ressourceset les risques que comporte le mieux-être économique ne constituent que quelques-uns des enjeux auxquels nous devons faire face, et ils affectent les femmes de façon disproportionnée pendant la COVID-19. 
 
Les défis auxquels les femmes et leur famille sont confrontées au quotidien ont été exacerbés par la COVID-19, rendant le travail de Centraide, voire d’Elles Centraide, encore plus important que jamais. 

Le taux de perte d’emploi chez les femmes au Canada entre février et avril 2020 était de 70 %; bon nombre d’entre elles occupaient un emploi à faible revenu à temps partiel et le rôle d’aidante naturelle. 

Sept fois plus de ménages canadiens souffrent d’insécurité alimentaire grave; ils sont aussi plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété modérés ou graves que les ménages sans problèmes d’insécurité alimentaire. 

Au total, 42des résidents d’Ottawa ont fait savoir que leur santé mentale et leur bien-être émotionnel avaient empiré après mars 2020. 

Le mouvement Elles Centraide de Centraide de l’Est de l’Ontario rassemble de nombreuses personnes passionnées par leur communauté qui aiment donner temps, talents et fonds pour autonomiser les femmes à vivre de façon saine et indépendantePendant la pandémie, ce groupe a concentré ses efforts sur des initiatives locales qui adressent nos enjeux chroniques. L’une des nombreuses façons de faire une différence avec le mouvement Elles Centraide est par l’entremise de petits investissements dans le cadre du Fonds d’action communautaire. 

Qu’est-ce que le Fonds d’action communautaire?

Le Fonds d’action communautaire permet aux membres d’Elles Centraide de jouer un rôle philanthropique plus actif et d’améliorer les conditions de vie des habitants de nos communautés. Grâce à ces petites subventions, les résidents de quartiers vulnérables peuvent se rassembler et avancer des projets qui réduiront des obstacles et comblent les besoins de la communauté.

Au cours du dernier mois, une équipe composée de membres du mouvement a participé au processus d’évaluation des demandes reçues dans le cadre du Fonds d’action communautaire. Les membres d’Elles Centraide ont décidé d’investir dans six programmes visant à adresser les enjeux exacerbés par la COVID-19, notamment l’insécurité alimentaire, l’isolement social et les problèmes de santé mentale. 

« [Traduction libre] Faire partie du processus d’évaluation des demandes de subvention du Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide est tout un privilège; c’est ce qui m’a poussée à devenir membre du mouvement. C’est incroyablement gratifiant de voir ce que ces communautés peuvent réaliser avec de petites subventions et une énorme quantité de créativité, d’énergie et d’espoir. Je suis fière de faire partie de ce processus des plus inspirants. »

— Catherine McKinnon, membre d’Elles Centraide

Renforcer la sécurité alimentaire

  • Les résidents du quartier Russell Heights espèrent réserver des lots d’un jardin communautaire local pour réduire l’isolement social et l’insécurité alimentaire. Ils offriront également des ateliers permettant d’enseigner des compétences, comme la préparation de conserves et de repas sains. 
     
  • L’association communautaire City View souhaite créer un jardin communautaire et animer des ateliers virtuels qui permettront aux participants d’en apprendre davantage sur la conservation d’aliments, la cuisson et l’entretien paysager. Elle espère aussi que ces activités sociales amélioreront la santé mentale des femmes âgées et des jeunes mères, et réduiront leur isolement social. 

Rompre l’isolement social

  • La pandémie a grandement touché bon nombre de parents et d’aidants naturels. Le groupe pour jeunes filles de la communauté Banff âgées de 10 à 17 ans souhaite mettre en œuvre, sous la supervision de la Maison communautaire de l’avenue Banff, un événement spécial qui rendra hommage aux parents. Les jeunes acquerront des compétences en leadership et participeront aux activités de renforcement des relations mères-filles. 
     
  • L’initiative communautaire féminine de Manordale permettra aux femmes et aux résidents de la communauté de se rencontrer virtuellement aux deux semaines. Elle espère créer un réseau sécuritaire pour les femmes nouvellement arrivées au pays et à faible revenu de sorte qu’elles se fassent de nouveaux amis, construisent des relations avec leurs voisins et cernent les priorités liées à la COVID-19 (comme l’insécurité alimentaire, les problèmes de santé mentale, les problèmes d’emploi et l’isolement). 
     
  • Le comité féminin de Sawmill Creek offrira des ateliers en compétences parentales. Il fera aussi la promotion d’interactions sociales et réduira les sentiments d’isolement au moyen d’activités réseautage de thé et d’un club de lecture. 

Améliorer santé mentale et bien-être des gens

  • YouVoiceun projet créé par des jeunes racialisés pour leurs pairs, se concentre sur la promotion d’une meilleure santé mentale et l’établissement de liens en toute sécurité. 
Toute femme qui réussit a tiré parti des efforts de femmes qui l’appuient

Vous souhaitez améliorer les conditions de vie des femmes de la région? Pensez à devenir membre du mouvement Elles Centraide dès aujourd’hui! 

Devenez membre de notre chapitre local pour pouvoir tisser des liens avec plus de 75 000 femmes, résidant dans 165 communautés établies dans six pays! 

« [Traduction libre] Faire partie du processus d’évaluation me permet d’être plus proche des causes caritatives qui me tiennent à cœur, comme si je faisais toute une différence. Plus important encore, j’en ai appris davantage sur les divers besoins de notre communauté. »

— Lori Stinson, membre d’Elles Centraide
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.