Par Cameron Ketchum, directeur des initiatives communautaires de Centraide de l’Est de l’Ontario
Les communautés de l’est de l’Ontario continuent de ressentir les répercussions de la COVID-19; la santé mentale des gens s’affaiblit.
Nous avons entendu dire que depuis le début de la pandémie, notamment la deuxième vague, la santé mentale des gens s’est affaiblit. En effet, Santé publique Ottawa a communiqué qu’en octobre 2020, 40 pour cent des résidents et des résidentes d’Ottawa qualifiaient globalement leur santé mentale et leur bien-être émotionnel de « mauvais » ou de « passable ».
Les mois froids et sombres de l’hiver empireront les choses.
Bien que certaines personnes trouvent lentement des façons de s'en sortir, plusieurs autres ressentiront le stress et l'anxiété de la pandémie pendant un bon moment.
L’accès facile aux services de counseling et aux lignes d’écoute téléphoniques est plus important que jamais.
J’ai constaté de première main comment la générosité, la gentillesse et l’innovation de notre région nous ont aidé à traverser cette période difficile. Grâce à des bénévoles dévoués, des donateur·rice·s, des travailleur·euse·s de première ligne, des entreprises locales et tous les ordres du gouvernement, Centraide a rapidement déployé des ressources essentielles au début de la pandémie.
Prenons par exemple l’incroyable travail de Centraide et d’agences de première ligne, comme le Centre de détresse d’Ottawa et la région, Phoenix Centre for Children and Families et Counseling on connecte, ainsi que plusieurs autres, qui a permis d’offrir des lignes d’écoute téléphonique, du counseling et du soutien aux gens dans le besoin.
Depuis 21 mois maintenant, nos communautés comptent encore plus sur nous et nous ne nous arrêterons pas là.
Grâce à nos partenaires et tant d’autres, nous aidons les personnes les plus vulnérables à adresser ces défis continus.
Grâce à vous et au travail de nos partenaires communautaires, nous continuons d’offrir du counseling par texto, téléphone ou session individuelle en ligne aux gens, peu importe où ils se trouvent. Nous nous assurons qu’il y a toujours une oreille attentive au bout du fil des lignes d’écoute téléphonique. Plus important encore, les gens ont accès à des services de santé mentale qui tiennent compte de leur culture et leurs besoins particuliers.
Nous continuons tous et toutes de faire face à la pandémie. Nous vous invitons, si vous le pouvez, à nous aider à poursuivre notre lancée et à aider les personnes dans le besoin.