« La vie n'est pas facile. Lorsque vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir de l'aide, la meilleure chose à faire c'est de composer le 211. »
John Hoyles, directeur administratif, Navigation communautaire de l'Est ontarien
Centraide de l’Est de l’Ontario et les fournisseurs de services du 211 vous invite à faire connaître un service essentiel qui continue de répondre à un nombre croissant d’appels placés pendant la pandémie.
Le 11 février 2022, c’est la Journée 211 partout en Amérique du Nord!
Grâce à notre partenariat avec Navigation communautaire de l’Est ontarien (NCEO) et sa ligne d’aide communautaire 211, les résident·e·s de l’est de l’Ontario peuvent obtenir de l’aide en tout temps et dans la langue de leur choix en cette situation sans précédent.
Peu importe s’il s’agit de trouver une banque d’alimentation locale, d’obtenir du soutien en santé mentale ou d’affronter des problèmes financiers, le 211 aiguille les appelant·e·s vers des services locaux qui correspondent à leurs besoins.
Combler les besoins de nos communautés en situation de crise
En 2022, le 211 a connu une augmentation du nombre d’appels, de textos et de messages par clavardage reçus de 17 %. Entre mars 2020 et juin 2021, ce même service a enregistré 6 millions d’interactions avec des Canadien·ne·s; bon nombre de ces personnes n’avaient jamais demandé d’aide auparavant.
Au début de la pandémie, John Hoyles, directeur administratif de NCEO, n’avait pas suffisamment de ressources pour combler les nouveaux besoins de la communauté. Grâce à Centraide de l’Est de l’Ontario, John et son équipe ont obtenu le soutien dont ils avaient besoin pour le faire.
Plus la COVID-19 s’installait au sein de nos communautés, plus les gens (de 10 % à 30 %) raccrochaient en raison du nombre croissant d’appelant·e·s. Grâce à Centraide, l’équipe a pu donner suite à plus d’appels et se concentrer sur le bien-être des appelant·e·s, même si le temps moyen des appels était passé de quatre (4) à six (6) minutes en raison de la complexité des enjeux auxquels les gens font face.
Collaborer pour aider les gens dans le besoin
« [Traduction libre] Centraide de l’Est de l’Ontario s’assure que les personnes vulnérables ont ce dont ils ont besoin. Notre rôle est d’aiguiller ces gens vulnérables vers les services dont ils ont besoin. Il y a donc d’une relation symbiotique entre 211 Région de l’Est de l’Ontario et Centraide. »
John Hoyles
Depuis le début de la pandémie, l’équipe du 211 a fait partie intégrante du groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19 de Centraide, groupe constitué d’autorités de santé publique, d’agences de services sociaux de première ligne, d’entreprises partenaires, de représentant·e·s élu·e·s de divers ordres du gouvernement, ainsi que d’autres parties intéressées qui cherchent à soutenir les gens de nos communautés à mesure qu’ils s’adaptent à cette nouvelle réalité.
En remettant des données d’appels au groupe de discussion, le 211 aidait Centraide à comprendre les besoins les plus importants de nos communautés et de constater à quel point les choses se sont gâtées avec la pandémie. Avec cette connaissance, nous pouvons concentrer nos efforts, investir dans des programmes qui aident les personnes qui en ont le plus besoin, et mesurer l’incidence de notre travail.
« [Traduction libre] Composez le 211 lorsque vous ne savez pas vers qui vous tourner, dit John. [Au début de la pandémie,] les gens appelaient principalement pour de la nourriture. Ensuite, c’était les problèmes financiers, même si la nourriture constituait toujours un problème important. Une fois confinés pendant une période encore plus longue, les gens appelaient pour des problèmes de santé mentale. »
Offrir de l’aide à l’échelle mondiale en un coup de fil
Le 15 octobre dernier, Centraide Canada, en partenariat avec le gouvernement fédéral, a annoncé que le 211 offrirait maintenant ses services à l’échelle nationale.
« [Traduction libre] Le 211 est offert en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à l’Île du Prince-Édouard et dans la majeure partie du Québec. Grâce à cet investissement (du gouvernement fédéral), le 211 est à présent offert au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le 211 est aussi offert dans la région métropolitaine de Montréal, à Québec et dans la région Chaudière-Appalaches. Nous espérons offrir nos services en ligne et un service de clavardage partout au Québec à compter de novembre. »
– Centraide Canada
Grâce au soutien de nos donateurs, donatrices et partenaires, le 211 est le mieux placé pour offrir plus de soutien essentiel aux gens de l’est de l’Ontario et ailleurs dans les prochains mois; il aide les personnes à obtenir les ressources dont elles ont besoin, de sorte qu’elles se sentent un peu moins seules.