Les entreprises sociales mettent fin à la pauvreté 

3 MIN READ
Il peut être difficile de décrocher un premier emploi et de se hisser vers la réussite, même dans des conditions optimales.  

Ce peut sembler impossible pour les jeunes itinérants qui, eux, se butent à d’autres enjeux, comme l’absence d’un chez-soi stable et de liens avec des adultes de confiance, la présence de problèmes de santé mentale et le décrochage scolaire. Il s’agit là d’un enjeu de taille.  

Christian a décroché un emploi à titre de travailleur de soutien à BottleWorks, une entreprise sociale gérée par Opération rentrer au foyer et subventionnée par Centraide de l’Est de l’Ontario, pour aider les jeunes à risque à devenir indépendants financièrement et briser le cycle de la pauvreté.  

Une entreprise sociale une entreprise créée pour atteindre un objectif culturel, environnemental ou social. Les entreprises sociales génèrent leurs propres revenus et réinvestissent les profits dans leur mission.  

BottleWorks embauche des jeunes qui se butent à des obstacles à l’emploi. Ceux-ci recueillent des bouteilles d’alcool vides offertes par des entreprises, des résidentes, des résidents et des collectes de bouteilles partout à Ottawa. Les profits des collectes est investi dans les services offerts par Opération rentrer au foyer, comme du counseling en santé mentale, des services de soutien en matière de logement et du coaching pédagogique, de sorte que les jeunes puissent réussir dans d’autres aspects de leur vie. Plus encore, ces jeunes acquièrent des compétences qui améliorent l’employabilité, comme le service à la clientèle, la ponctualité, le travail d’équipe et l’esprit d’initiative. 

« Nous embauchons des jeunes itinérants ou des jeunes qui n'ont pas d'expérience de travail. Nous les accueillons et les habituons à des heures de travail régulières, à un horaire, au personnel et à des pauses-café... à des choses comme ça. Plusieurs jeunes n'y sont pas habitués. »

– Christian, travailleur de soutien auprès des jeunes, BottleWorks

Une économie locale plus équitable

Lorsque les entreprises apportent de petits changements à leurs opérations commerciales, elles peuvent avoir un effet encore plus important auprès des personnes marginalisées de nos communautés.  

À mesure que nous entamons une reprise économique plus équitable après la pandémie, les entreprises sociales constituent un précieux outil de perfectionnement des personnes salariées habituellement ignorées par le marché du travail, comme les jeunes itinérants, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes nouvellement arrivées au pays. 

« Les entreprises sociales sont les joyaux de notre ville. Ces dernières comptent des activités et des entreprises commerciales qui ont pour but de créer un effet social positif au sein de notre communauté. L'effet positif social prend de l'ampleur à mesure que les activités des entreprises sociales se développent. »

– Michael Murr, directeur général, Centre for Social Enterprise Development
Michael Murr

Centraide collabore avec le Centre for Social Enterprise Development (CSED) pour inspirer la création et la croissance des entreprises sociales. Nous avons aussi resserré nos liens avec de nombreux secteurs, industries, entreprises, gouvernements, services sociaux et chefs communautaires. Grâce au CSED et à d’autres partenaires, nous pouvons combler les écarts entre les entreprises sociales responsables de l’approvisionnent de biens et de services et les organisations qui cherchent se les procurer pour réaliser leurs objectifs commerciaux.  

En se faisant, nous créons des occasions pour les membres de groupes marginalisés, réduisons les inégalités en matière de richesse et reconstruisons les systèmes qui assurent la prospérité. Centraide estime qu’en créant une richesse communautaire, nous ferons de nos communautés des endroits plus forts et sains pour toute la population. 

Un meilleur avenir pour les jeunes

BottleWorks offre non seulement une expérience professionnelle, elle jumelle aussi chaque jeune à un travailleur de soutien qui le conseillera pendant leur parcours quotidien. Ce jumelage permet aux jeunes de maintenir des liens avec la société et leur offre les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans tous les aspects de leur vie.  

« Certains des jeunes que nous aidons ont des questions. Ce qui est bien, c'est qu'Opération rentrer au foyer est un guichet unique pour cela. Je peux les aiguiller vers d'autres services de soutien ou juste discuter de tout et de rien avec eux. »

- Christian

Nos choix détermineront si nous laisserons plusieurs personnes sans autonomie financière, comme avant la pandémie, ou si nous rebâtirons nos communautés pour en faire des endroits plus équitables pour toute la population.  

Grâce à des partenaires comme Opération rentrer au foyer et le Centre for Social Enterprise Development, nous pouvons bâtir un avenir plus prospère pour toute la nation.  

 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le 7e Tournoi de golf caritatif annuel Francis Drouin fut un véritable succès grâce à nos commanditaires, nos partenaires et toutes les personnes qui sont venues jouer au golf avec nous pour améliorer l'avenir des personnes isolées de nos communautés.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.