Mouvement mondial. Effet positif local.
Le chapitre local d’Elles Centraide, géré par Centraide de l’Est de l’Ontario, compte 943 donateurs et donatrices, ainsi que 138 membres qui dévouent temps, talents et fonds pour autonomiser les femmes de nos communautés à vivre une vie agréable et autonome. Les membres, selon leur niveau de don, peuvent entre autres passer en revue les propositions; participer au processus d’investissement; donner des conseils lors de la prise de décisions de gouvernance importantes; et agir à titre de membre du comité directeur de programmes.
Le mouvement Elles Centraide de notre région fait une différence dans les quatre domaines suivants :
- Lutte contre la violence sexospécifique
- Autonomisation des femmes en matière de leadership
- Soutien des jeunes mères et de leurs enfants
- Reprise économique équitable
Histoire de réussite : Cathy Hamilton
Voici une adaptation d’un extrait de l’article Capital Current article, publié le 7 mars 2022.
L’insécurité alimentaire est un problème préoccupant pour les résident∙es des tours Clementine érigées à proximité de la rue Bank et à un coin de rue du centre commercial Billings Bridge, dans le quartier Billings Bridge-Alta Vista. Le Heron Emergency Food Centre (centre alimentaire d’urgence de la rue Heron), qui se trouve à deux kilomètres de marche ou à un trajet d’autobus de 11 minutes, est le plus près du quartier.
En septembre 2021, Cathy Hamilton, une résidente de l’immeuble, a créé le comptoir de nourriture des tours Clementine. Cette chef de file bénévole, âgée d’une soixantaine d’années, a participé au programme ottavien intitulé Créer le changement que nous souhaitons et ouvert les portes de son comptoir de nourriture afin d’adresser l’insécurité alimentaire de ses voisin∙es.
« J’ai pensé que ce serait une bonne idée d’avoir de la nourriture ici, pour les autres résident∙es. C’est beaucoup de travail pour moi, mais je le fais, car j’aime faire une différence dans la vie d’autres personnes âgées. »
Adaptation des propos de Cathy Hamilton
Le programme Créer le changement que nous souhaitons, appuyé par Centraide et les membres d’Elles Centraide, aide des résident·es de quartier, comme Cathy, à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour apporter un changement positif ensemble. Les personnes qui ont obtenu leur diplôme à la suite des ateliers et de la formation utilisent souvent les compétences qu’elles ont acquises et soumettent des demandes dans le cadre du Fonds d’action communautaire Elles Centraide pour améliorer le sort de leur communauté.
Making a difference Une différence
En tant que coopérative, Elles Centraide investit dans deux domaines distincts :
- Le Fonds d’action communautaire appuie de petites initiatives de base établies dans les quartiers les plus vulnérables de notre région. Ces subventions permettent d’aider les femmes vivant dans ces quartiers en les habilitant à devenir leaders et promotrices de changement, et ce, en cernant de petites initiatives qui améliorent le sort des communautés et en les mettant en œuvre.
- Le Fonds communautaire de Centraide aide le programme d’effet positif des organismes visant à améliorer les conditions de vie des femmes de notre région.
En 2021, Elles Centraide a investi 99 716 $ dans ce qui suit :
Fonds d’action communautaire : 6 programmes, 6 agences et 897 personnes appuyées. En 2021, le Fonds d’action communautaire a appuyé plusieurs activités notamment :
- des jardins communautaires visant à améliorer la sécurité alimentaire et à promouvoir l’engagement communautaire;
- un petit-déjeuner visant à rendre hommage à un superhéros ou une superhéroïne pour les parents, particulièrement les mères qui ont occupé un rôle plus stressant pendant la pandémie;
- des rencontres virtuelles et des ateliers dirigés par les résident∙es visant à les habiliter (bon nombre de ces gens étaient des femmes nouvellement arrivées au pays) à participer activement à la vie de leur communauté, tisser des liens, partager des ressources et apprendre de nouvelles compétences;
- des programmes visant à réduire l’isolement et à adresser les répercussions en matière de santé mentale engendrées par la COVID-19 auprès des communautés racialisées;
- du soutien individuel, des ateliers et des rencontres sociales visant à améliorer le bien-être mental des jeunes racialisés.
Fonds d’action communautaire : 6 programmes, 6 agences et 1 479 personnes appuyées. En 2021, le Fonds d’action communautaire a appuyé plusieurs activités notamment :
- des programmes visant à soutenir les jeunes mères et leurs enfants résidant dans des quartiers à risque et des communautés rurales;
- des programmes de formation professionnelle visant à aider les populations marginalisées, plus particulièrement les femmes nouvellement arrivées au pays;
- des programmes qui éliminent les obstacles en matière d’employabilité canadienne; des ateliers sur l’habilitation des femmes qui permettent de renforcer la confiance et d’inspirer le leadership auprès des jeunes filles francophones résidant dans les comtés unis de Prescott et Russell;
- une série de formation visant à habiliter les résident·es de communautés à faible revenu à occuper des rôles de leadership et à adresser les enjeux communautaires;
- du counseling holistique en matière de santé mentale et de toxicomanie visant à améliorer le bien-être des femmes.
Le pouvoir d’être ici, avec cœur
Adaptation des propos d’Euphrasie Emedi, agente du développement des communautés du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, sur le pouvoir du Fonds d’action communautaire.
« Le Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide est un atout très important pour nos communautés. La somme peut nous paraître modique, mais elle est astronomique, car elle nous permet de faire une différence; nous servons des populations très, très vulnérables. »
Euphrasie Emedi
En anglais seulement
« Les subventions nous ont permis d’obtenir des aliments frais, notamment pendant la pandémie. Au début, grâce à Centraide, nous avions un jardin communautaire et maintenant, nous en avons deux. La subvention d’Elles Centraide de 2021 nous a permis d’en obtenir deux autres.
C’était très satisfaisant, surtout pour les femmes, car la plupart d’entre elles les entretenaient. Ce programme nous a permis de renforcer des capacités, de développer des aptitudes, d’apprendre à connaître et à toucher la terre… c’était très beau à voir. Des personnes âgées et des enfants travaillaient ensemble, riaient, discutaient et participaient même à des rencontres sur le jardinage. »
Nous avons ouvert, pour la toute première fois, notre appel de propositions à l’ensemble de l’est de l’Ontario et avons obtenu un nombre record de propositions! Un groupe de huit membres du mouvement Elles Centraide ont fait don de leur temps, expérience et connaissances pour évaluer et approuver des initiatives de base qui ont un effet positif direct sur nos communautés.
Des jardins communautaires visant à améliorer la sécurité alimentaire; un programme sportif permettant aux jeunes filles de développer un sentiment d’appartenance; ou un projet artistique visant à créer un endroit sécuritaire pour les femmes autochtones qui fuient une situation de violence… Il ne s’agit là que quelques-uns des exemples d’activités que nos leaders mettent en œuvre pour changer les choses de façon durable au sein de nos communautés.
Susan Barrett, l’une des membres d’Elles Centraide qui a participé au processus d’évaluation de la subvention d’action communautaire de 2022, a partagé un témoignage réconfortant sur son expérience :
« Ce fut un privilège de faire partie de l’équipe d’évaluation du Fonds d’action communautaire. Cette occasion m’a permis de constater la créativité et le pouls des organismes de base tant en tant que personne que membre d’Elles Centraide et c’était très enrichissant. Les connaissances et la perspicacité de l’équipe du Fonds d’action communautaire qui a soutenu le processus ont été inestimables et ont amplifié l’importance de ces fonds très recherchés. Ces subventions font une différence partout dans l’est de l’Ontario. »
adaptation des propos de Susan Barrett
Un partenariat qui propulse le changement
Accenture appuie Centraide depuis longtemps, notamment par l’entremise de divers programmes, initiatives, partenariats et occasions d’engagement. En 2021, Accenture s’est joint au mouvement Elles Centraide en tant que commanditaire de programme pour trois ans. En se faisant, l’entreprise a prouvé son engagement d’améliorer les conditions de vie des femmes de notre région.