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Les habitudes laissent place à la créativité : des milieux de travail sont ici, avec cœur, pour leur communauté

Centraide sait depuis longtemps à quel point les équipes en milieu de travail qui se mobilisent pour une cause importante peuvent faire une différence dans la vie des gens dans le besoin. 

Effectivement des centaines de milieux de travail des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew se rassemblent chaque année pour en apprendre davantage à propos des enjeux locaux, pour entendre l’avis de spécialistes et pour participer à des activités de collecte de fonds visant à faire de nos communautés des endroits plus forts pour tous et toutes. 

Nos partisan(e)s en milieu de travail de l’ensemble de notre région organisent habituellement des campagnes dans le cadre desquelles ils et elles peuvent participer à des événements amusants en présentiel, célébrer l’effet positif de leurs actions en compagnie de conférencier(e)s et inspirer les gens à donner, entre autres par l’entremise de ventes de pâtisseries, de ventes aux enchères, de spectacles amateurs, d’épreuves de traction de camions et de déjeuners.  

Nous ferons toujours preuve de créativité, même après avoir retrouvé un sentiment de normalité.  

Nos partenaires en milieu de travail acceptent chaleureusement la nature virtuelle de leur campagne; ils font preuve d’innovation et nous appuient de tout cœur. Leurs efforts ne passent pas inaperçus. Nous continuons d’adresser les enjeux auxquels nous faisions face au début de la pandémie tout en nous montrant souples à mesure que les besoins évoluent. Grâce à nos partisan(e)s, nous avons ce dont avons besoin pour aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés à long terme. 

Voici quelques exemples de milieux de travail qui ont été #IciAvecCoeur cette année:  

Hydro Ottawa

Chaque année, à la fin novembre et au début décembre, Hydro Ottawa organise une vente aux enchères pour les membres de son personnel. Des employé(e)s, des organismes communautaires et des entreprises font don de produits ou de services que les employé(e)s et les retraité(e)s peuvent mettre une enchère. Cet événement virtuel utilise un logiciel de vente aux enchères tiers pour faire le suivi des articles et des participant(e)s. 

L’événement a lieu juste avant la période des Fêtes de sorte à permettre aux employé(e)s et aux retraité(s) d’obtenir des cadeaux pour leurs ami(e)s et les membres de leur famille.  

« [Traduction libre] Lorsque nous avons dû reporter certains autres événements de notre communauté l'année dernière, notamment après avoir passé une année tumultueuse, les employé(e)s se sont efforcés d’animer celui-ci. »

Hydro Ottawa a utilisé une plateforme de vente aux enchères en ligne qui offre aux participant(e)s une option plus conviviale et compatible avec les appareils mobiles. Hydro Ottawa a mis beaucoup d’efforts de sensibilisation dans cet événement, ce qui lui a permis d’amasser 215% plus de fonds que l’année précédente! 

« [Traduction libre] Contribuer au bien-être de notre communauté fait partie intégrante de notre mandat, ici, à Hydro Ottawa, une entreprise communautaire responsable qui offre des services essentiels aux résident(e)s de la ville. Appuyer des organismes et des causes communautaires, comme faire des dons à Centraide, améliore réellement la participation et le moral des employé(e)s. »

Grâce à la générosité de ses employé(e)s, la campagne de 2021 en milieu de travail d’Hydro Ottawa a permis d’amasser plus de 67 500 $ à l’appui de Centraide. En guise de reconnaissance et pour inciter ses employé(e)s à participer, Hydro Ottawa a jumelé tous les dons, dollar pour dollar. 

École Turnbull

Turnbull a du talent! Cette année, le personnel et les élèves de l’école Turnbull ont participé à un événement de collecte de fonds à l’appui de Centraide de l’Est de l’Ontario. Pendant cette campagne de trois semaines, les élèves et le personnel ont soumis des vidéos dans lesquels ils et elles montraient leurs talents cachés tout en gardant l’anonymat (pensez à La Voix ou au Chanteur masqué). Ces talents comprenaient notamment des acrobates sur trempoline, des chanteur(euse)s, des musicien(ne)s, des danseur(euse)s, des magicien(ne)s et même un monologue comique! 

« [Traduction libre] Nous avons eu 51 soumissions. Il était clair que les élèves et le personnel avaient du talent, mais qu’ils et elles étaient tous très engagés à venir en aide aux gens qui en ont le plus besoin par l’entremise de Centraide! »

PCL Construction

L’activité « The Ping Pong Ball Drop (Le lâcher de la balle de tennis de table) » est l’événement phare de la campagne de PCL depuis de nombreuses années. C’est l’un des événements les plus inclusifs de l’entreprise. Il permet aux donateur(rice)s de participer en attribuant leur nom à une balle de tennis de table numérotée. Voici comment cela fonctionne : 

Lorsque les employé(e)s font un don, leur nom est attribué à un chiffre. Ce chiffre est ensuite écrit sur une balle de tennis de table. Chaque balle (et son numéro) représente un(e) donateur(rice). Toutes les balles sont ensuite mises dans un grand bac et versées d’un endroit particulièrement haut sur une cible. On attend que les balles deviennent stationnaires; on détermine le numéro gagnant par la balle qui se trouve le plus près du centre de la cible, et le (la) gagnant(e) remporte un prix. 

PCL a, en raison de la COVID-19, filmé le déversement plutôt que de le faire devant public. 

« [Traduction libre] C’est frappant de voir et d’entendre toutes les balles de tennis de table qui tombent du bac; ça représente bien à quel point les employé(e)s participent à notre campagne. »

Les donateur(rice)s peuvent choisir comment utiliser leur don. Les trois principaux fonds choisis par PCL l’année dernière comprenaient le Fonds des Héros aux bottes de travail, le Fonds de la réussite des jeunes et le Fonds communautaire de Centraide 

« [Traduction libre] En appuyant Centraide de l’Est de l’Ontario et en collaborant avec lui par l’entremise d’une campagne en milieu de travail, nous permettons à nos employé(e)s d’avoir un effet palpable dans la vie d’une personne et un effet durable au sein de nos communautés. »

Mercer Canada

À l’automne 2021, Mercer a combiné sa campagne Centraide en milieu de travail à la randonnée annuelle virtuelle de Beau’s et sa campagne « It’s Time to Move More @ Mercer (C’est le temps de bouger plus @ Mercer) ». Après la campagne de deux semaines, Mercer a accueilli l’équipe de Centraide et un(e) conférencier(ère); ceux-ci ont virtuellement parlé aux employé(e)s et offerts des témoignages crève-cœur sur l’effet positif et direct de leur don dans notre région. 

Mercer a généreusement offert de jumeler tous les dons, ce qui permet aux employé(e)s qui ont fait un don d’aider encore plus les gens dans le besoin. 

Le bureau ottavien de Mercer figure parmi les cinq meilleurs bureaux à avoir participé à la campagne « It’s Time to Move More @ Mercer (C’est le temps de bouger plus @ Mercer) ». L’équipe du bureau d’Ottawa a permis à Mercer de remettre 4 000 $ CAN de plus à Centraide. Cette somme s’ajoute aux dons ponctuels des employé(e)s dans le cadre de leur campagne, d’une valeur de 14 860 $ US. 

« [Traduction libre] La randonnée à vélo que nous avons réalisé dans le cadre de la randonnée virtuelle de Beau’s Virtual Ride a non seulement permis aux employé(e)s de se réunir, mais aussi de profiter d’un bon entraînement. »

La campagne de Mercer se concentre sur tous les domaines ciblés de Centraide, ce qui veut dire que les employé(e)s peuvent choisir celui qui convient le mieux à leurs convictions personnelles. 

Activité sur les médias sociaux

Nous aimerions souligner les milieux de travail qui ont partagé leurs activités de collecte de fonds spéciales et qui ont pris le temps de nous mentionner dans leurs messages en ligne. Nous avons pu suivre votre progrès! Oui, oui! On parle bel et bien du Collège Algonquin (campus de Pembroke) et d’Ingenium! 

Apprenez-en plus sur les façons dont votre milieu de travail peut faire une différence dans la communauté en appuyant Centraide. 

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