Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les jeunes s’amusent à coder avec Accenture

4 MIN READ
Les enfants qui participent au programme parascolaire de la Maison communautaire Britannia Woods trouvent l’informatique stimulant après avoir participé à une heure de codage offerte grâce à Accenture, l’un de nos partenaires. 

Justin Mahoney, consultant en science des données, et Jad Chami, chef associé de l’exécution des opérations et de la distribution de la technologie, ont expliqué l’incidence des différentes façons de coder dans notre vie et dans les éléments qui nous entourent, comme les ordinateurs, les jeux vidéo, les dispositifs électroniques, les véhicules et plus encore. 

La plupart des enfants présents (3e à 5e année) ne connaissaient rien au codage. Ils ont exploré les compétences de base avec l’équipe d’Accenture en participant à des jeux interactifs sur les tablettes fournies par la maison communautaire. Les élèves, qui ne voulaient pas quitter à la fin de la session, étaient heureux de savoir qu’ils pouvaient ouvrir une session dans le site Web « Une heure de code » à n’importe quel moment, et ce, à partir de n’importe quel dispositif.

« J'ai étudié en génie logiciel. Toutes les occasions d'aider les élèves et de redonner à la communauté, de leur enseigner comment coder, sont très gratifiantes… Le but, ce n'est pas de coder, mais bien de leur montrer comment résoudre des problèmes et faire preuve de créativité. » — Jad Chami, Accenture

Accenture est d’avis que chaque élève devrait avoir la chance d’apprendre l’informatique et comment coder. L’entreprise a établi un partenariat mondial avec Code.org en 2014 pour habiliter les élèves à réussir dans le monde numérique. 

Centraide de l’Est de l’Ontario partage une vision semblable; nous savons à quel point il est important de préparer les enfants en leur donnant les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie, une fois qu’ils auront intégré le marché du travail.  

Depuis plusieurs années, nous priorisons les programmes qui enseignent la base en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM) aux enfants et aux jeunes, particulièrement ceux et celles qui n’ont pas accès à ce genre d’activités d’apprentissage, dans le cadre de nos stratégies d’effet positif. Les programmes parascolaires enrichis, les camps d’été qui comblent les écarts de réussite scolaire et même les trousses d’activités en STIAM qui ont été distribués aux enfants pendant les confinements liés à la pandémie ont suscité l’intérêt des prochaines générations, qui ont développé leurs compétences. 

Assembler les morceaux 

Accenture sait que Centraide s’engage à investir les ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et où elles auront l’effet le plus palpable au sein de nos communautés. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est fiée à notre expertise et tiré parti de nos relations pour déterminer quels élèves d’ici pourraient profiter le plus d’une heure de code.  

La Coalition des maisons communautaires d’Ottawa, un partenaire de longue date, s’efforce d’aborder – depuis plus de 25 ans – les problèmes de pauvreté, d’inaccessibilité et les autres difficultés qui touchent les diverses communautés de la région de la capitale. Des milliers de personnes, particulièrement les enfants, ont tiré parti de ce filet de sûreté et des occasions offertes par les maisons communautaires. Il est donc naturel qu’elles collaborent avec nous pour ce genre d’expérience.  

Justin a expliqué aux enfants que le codage, c’est comme un casse-tête. Avoir un effet positif, c’est comme un casse-tête. Centraide est fier de pouvoir mettre la main à la pâte et, ensemble, de resserrer les liens entre les personnes qui souhaitent faire une différence pour combler les besoins les plus pressants de nos communautés.

Grâce à des partenaires comme Accenture : 

  • les enfants sont initiés au secteur de la haute technologie, qui leur offre de nouvelles occasions d’apprentissage amusantes; 
  • les programmes actuels de nos partenaires, comme la Maison communautaire Britannia Woods, sont améliorés;  
  • la prochaine génération acquiert les connaissances et les compétences dont elle aura besoin pour décrocher un emploi dans les STIAM ou dans un autre domaine d’intérêt.    
Aidez les enfants à réussir en leur offrant des occasions locales.
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le leadership et les bonnes pratiques en santé mentale sont au rendez-vous des centres pour la jeunesse, comme l'Osgoode Youth Association (O-YA), un partenaire de Centraide qui offre des programmes parascolaires importants et du counseling en santé mentale aux jeunes issus de communautés rurales.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.