Notre rapport annuel de 2019-2020 est maintenant disponible : Message de Michael Allen

Je vous écris cette lettre de chez moi. Je suis en santé et en sécurité, et je respecte les normes d’éloignement physique mises en place par nos autorités de santé publique locales pour empêcher la propagation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). J’espère que vous êtes également en bonne santé et en sécurité.

Je sais que les activités mentionnées dans ce sommaire de 2019-2020 concernent très peu la pandémie actuelle, mais je ne peux m’empêcher d’y réfléchir en faisant ce bilan.

En ce moment, Centraide de l’Est de l’Ontario est dans le feu de l’action. Nous répondons à la crise en nous assurant que les personnes les plus vulnérables obtiennent l’aide dont elles ont besoin pour faire face à ces nouvelles circonstances éprouvantes. Nous le faisons du mieux que nous le pouvons, soit avec l’aide de notre gouvernement, d’agences ainsi que de partenaires commerciaux et communautaires. Ensemble, nous relevons les défis les plus importants.

Nous avons été là, les uns pour les autres, pendant d’autres situations de crise. Grâce à ces expériences, nous avons affiné nos compétences, ce qui nous permet de répondre collectivement, créativement et rapidement aux situations de crise.

Michael Allen

Nous l’avons fait par le passé, notamment en venant en aide aux réfugiés de la crise en Syrie ainsi qu’aux victimes des tornades de 2018 et des inondations de 2019. En effet, nous travaillons diligemment pour répondre aux besoins les plus pressants de la communauté et nous faisons en sorte que personne n’est laissé pour compte.

Centraide s’efforce constamment de bâtir des communautés fortes, saines et sécuritaires pour tous.

En situation de crise, nous devons prendre des mesures immédiates et affronter des problèmes locaux souvent imperceptibles, comme les disparités en matière de collation des grades de jeunes issus de quartiers à risque, l’itinérance juvénile, les obstacles à l’emploi pour les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, ainsi que les aînés isolés.

Ces défis nous affectent tous, même s’ils sont affrontés différemment en milieux urbain et rural.

Je suis ravi d’annoncer qu’en 2019, les Centraide de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew ont fait l’objet d’une fusion pour officiellement devenir Centraide de l’Est de l’Ontario, car nous savons que les enjeux auxquels nous nous confrontons ne commencent pas aux frontières géographiques et ne s’y arrêtent pas. Il était tout à fait naturel de formaliser cette collaboration pluriannuelle.

Nous savons que nous sommes plus forts lorsque nous unissons nos forces et parlons d’une même voix.

Centraide est bien plus qu’un organisme de collecte de fonds. En fait, il s’agit de l’un des divers outils que nous utilisons pour faire avancer les choses et améliorer la vie des gens qui se sentent invisibles. Avec la force et l’expertise de toute notre région, nous pouvons créer plus d’occasions pour les gens qui en ont le plus besoin.

Dans le présent rapport, vous verrez comment nous faisons de nos communautés de meilleurs endroits pour tous : notre recherche et nos efforts de collaboration ont contribué à la création de l’Ottawa Neighbourhood Equity Index (index d’équité des quartiers d’Ottawa), outil qui nous aide à déterminer les communautés qui ont besoin de notre soutien pour accéder aux besoins fondamentaux de la vie. Vous en apprendrez sur notre leadership lors des inondations, qui a donné naissance à de fructueux partenariats dans l’ensemble de l’est de l’Ontario. Vous verrez également comment notre coalition « Ici, pour tous » se fait championne d’une approche de défense d’intérêts dans l’ensemble du secteur visant à attiser la haine, la violence et l’extrémisme dans nos communautés.

Vous verrez, dans ce rapport, que nous avons fait face à des obstacles en 2019-2020, en tant qu’organisme et communauté. En effet, le secteur caritatif évolue rapidement et l’un de nos principaux défis est de rallier la communauté pour résoudre les problèmes chroniques avec autant de générosité et d’empathie que possible en situation de crise.

En ce moment, le public et tous les ordres de gouvernement accordent la priorité aux défis auxquels les personnes les plus vulnérables doivent faire face depuis des années et qui sont maintenant aggravés par la COVID-19. Nous espérons garder ces enjeux sur nos radars au cours des prochains mois, voire années, à mesure que nous rebondissons de cette crise.

Cela étant dit, nous savons que l’exercice en cours sera des plus difficiles : le tissu social de notre communauté est étiré au maximum et mis à l’épreuve de toutes les façons possibles. Nous luttons contre l’adversité, mais la pandémie de la COVID-19 nous présente l’occasion d’étudier de nouvelles formes d’innovation, d’offrir des services de nouvelles façons et de penser au rôle de soutien de Centraide au sein du secteur caritatif.

La phrase « Nous avons plus que jamais besoin de votre aide », fréquemment utilisée par le secteur sans but lucratif, n’a jamais été plus vraie à mesure que nous pallions les effets de cette pandémie mondiale, qui met à l’essai notre santé financière, mentale et physique.

En situation de crise, les gens tirent davantage parti des services essentiels offerts par des organismes de bienfaisance et des agences de première ligne. Ces défis ne nous font pas peur, et c’est pourquoi Centraide est toujours là, prêt à aider les personnes les plus vulnérables.

Centraide promet de faire entièrement preuve de transparence et de rendre des comptes tout au long de ces activités, et nous espérons que vous le penserez également après la lecture de ce rapport.

Je vous remercie d’avoir été des nôtres cette année. Nous espérons que vous continuerez d’avoir confiance en nous, à mesure que nous améliorons la vie des gens qui en ont le plus besoin. Nous traversons une période difficile et sommes heureux de vous compter parmi nous.

Sincèrement,

Michael Allen
Président et chef de la direction 
Centraide de l’Est de l’Ontario

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.