Nous sommes une communauté 2021 : ici, avec cœur, ce matin

En cette matinée du 5 octobre 2021, plus de 150 personnes se sont jointes virtuellement à nos animateurs de l’événement Nous sommes une communauté, Stefan Keys et Suzanne Pinel, pour rendre hommage aux personnes remarquables de notre région qui font de nos communautés des endroits plus forts, plus sains et plus sécuritaires pour tous, tant en temps normal qu’en situation de pandémie. 
 
Centraide a également profité de l’occasion pour remettre son prestigieux Prix de bâtisseur communautaire de l’année (PBCA) aux quatre médecins hygiénistes en santé publique de notre région et à leur équipe respective afin de les remercier de leurs efforts continus, particulièrement pendant la COVID-19, visant à intégrer l’équité et la justice sociale dans les pratiques de soins de santé. 

Dr Robert Cushman (Renfrew County and District Health Unit), Dre Vera Etches (Santé publique Ottawa, Dr Paul Roumeliotis (Bureau de santé de l’est de l’Ontario) et Dre Paula Stewart (Leeds, Grenville, and Lanark District Health Unit) étaient des nôtres pour recevoir le prix. 

Avant même l’arrivée de la COVID-19 dans notre région, les Drs Cushman, Etches, Roumeliotis et Stewart confirmaient que des effets complexes – comme la pauvreté, le racisme et la discrimination systémique, ainsi que l’inégalité d’accès à l’information – avaient une incidence sur les résultats de santé individuels et collectifs.

La pandémie les a toutefois incités à éclaircir les façons dont les établissements communautaires et de santé publique peuvent mieux appuyer les personnes les plus marginalisées, puis à préciser les raisons pour lesquelles ce soutien raffermit la santé générale de notre région.

A photo of Dr. Paul Roumeliotis

« La pandémie de la COVID-19 représente une crise sanitaire sans précédent qui a touché tout le monde, mais principalement les résidents les plus vulnérables de nos communautés. Il est essentiel, en tant que collectivité, de collaborer pour améliorer les déterminants sociaux en santé à mesure que nous traversons cette pandémie. Bien qu’il y ait encore du travail à faire, je suis très fier des employés des unités de services de santé de notre région; ils travaillent sans relâche pour améliorer l’équité sociale et la santé, des éléments constituant la pierre angulaire de nos efforts visant à protéger les résidents les plus marginalisés de notre communauté, » explique le DrRoumeliotis.

A photo of Dr. Paula Stewart

« La COVID-19 nous a montré à quel point notre communauté est importante : soutenir des personnes isolées; garder contact avec des gens qui vivent seuls; ajuster les précautions de la pandémie à l’école, à la garderie et au travail; assurer la collaboration entre les services sanitaires et sociaux, puis fournir des services de façon virtuelle; s’assurer que les gens portent un masque pour empêcher la propagation de la maladie; et se faire vacciner pour se protéger, soi-même, les membres de notre famille, nos amis et les autres gens de notre communauté. Le thème sous-jacent est l’importance de la communauté et la différence qu’elle peut faire auprès de ses membres, » déclare le Dr Stewart.  

A photo of Dr. Robert Cushman

« C’est un travail d’équipe de la part des fournisseurs de services de santé et des services connexes, et ce, depuis le début de la pandémie. D’innombrables gens, y compris plusieurs bénévoles, ont travaillé sans relâche pour garder le nombre de cas au minimum et pour protéger le public. En outre, nous nous sommes surtout concentrés sur les personnes qui ont le plus besoin de notre aide. Je souhaite remercier, au nom du Renfrew County and District Health Unit, la communauté dans son ensemble; merci d’être ici, avec cœur, pour ceux qui ont besoin de votre aide en cette situation sans précédent, » raconte le DrCushman.

A photo of Dr. Vera Etches

« La pandémie nous affecte tous de façon différente. Elle a mis l’accent sur l’importance du travail accompli au sein de nombreux organismes et auprès des communautés qui adressent les besoins les plus importants pour assurer des résultats de santé raisonnables. Santé publique Ottawa continue d’écouter nos communautés et d’agir pour changer le système. Merci, Centraide, de reconnaître le travail des unités de services de santé locales; nous n’aurions pu le faire sans l’aide d’incroyables partenaires comme vous, » dit la DreEtches.

Nous avons de plus célébré les efforts communautaires de 22 personnes et organisations. 

Ces bâtisseurs communautaires ont reçu, à leur grande surprise, un prix devant amis, collègues et bénévoles de Centraide lors d’événements virtuels en 2020 et 2021. Nous avons constaté les efforts de bon nombre de lauréats de l’année dernière pendant la pandémie. Dans le cadre de l’événement Nous sommes une communauté, nous ajouterons leur nom sur les Murs de l’inspiration dans les comtés unis de Prescott et Russell, à Ottawa et dans les comtés de Lanark et de Renfrew, qui arborent une liste toujours grandissante de plus de 850 bâtisseurs communautaires reconnus par Centraide depuis l’année 2000. 

Pendant l’événement, Centraide a également surpris plus de 100 personnes et organisations différentes en leur remettant conjointement un Prix de bâtisseur communautaire spécial. Ce prix surprise, présenté par les quatre médecins hygiénistes en santé publique, vise à célébrer la réponse concertée d’un groupe particulier d’agences de services sociaux, de représentants gouvernementaux, d’entreprises et de bénévoles, ainsi que leur soutien des personnes les plus vulnérables de notre région pendant la pandémie. 

Ce groupe, mieux connu sous le nom de Groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19, a vu le jour en février 2020; il avait pour but d’appuyer, du point de vue des services sociaux, les personnes les plus touchées par la pandémieLe groupe a clarifié les enjeux – comme l’isolement social, le chômage, les logements instables et l’absence de services offerts en personne – ainsi que les défis liés à l’isolement ou au besoin de s’isoler en raison d’un contact à haut risque. Pendant son mandat, le groupe de discussion a déterminé comment appuyer les gens en cette situation sans précédent. 

Qu’il s’agisse de distribuer des articles de base, comme de la nourriture et des masques, d’aider des personnes âgées isolées ou des gens souffrant de problèmes de santé mentale à obtenir l’aide dont ils ont besoin ou d’aider les enfants à réaliser leur plein potentiel à l’école au moyen de la technologie, nous faisons une différence dans la vie des gens de l’est de l’Ontario et celle de leur famille. 

Nous avons reconnu ce groupe pour leur innovation, leur créativité, leur souplesse et leur efforts continus. 

« La COVID-19 n’a pas causé d’inégalités, elle a plutôt exacerbé et mis en lumière les défis chroniques auxquels les gens de nos communautés font face — comme la pauvreté, l’inégalité d’accès à la technologie chez les jeunes et la violence conjugale chez les femmes. Il s’agit là d’enjeux exacerbés par la pandémie. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette réponse communautaire locale à mesure que nous unifions nos efforts pour déterminer les besoins sociaux émergents de nos communautés et que nous nous adaptons à leur évolution constante. Notre région ne serait pas là où elle en est sans leur (les Drs Cushman, Etches, Roumeliotis et Stewart) expertise, innovation et persévérance.»

Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario

Le programme de Prix de bâtisseur communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario rend hommage aux bénévoles de notre région tout au long de l’année. Nous célébrons également chaque année la personne ou le groupe qui a eu l’effet positif le plus palpable au sein de la communauté en lui remettant un Prix de bâtisseur communautaire de l’année. 
 
Joignez-vous à nous pour rendre hommage à ces bâtisseurs communautaires de 20202021 en partageant leur histoire avec vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi consulter les médias sociaux de Centraide de l’Est de l’Ontario pour participer aux discussions.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.