Offrir aux jeunes une expérience de travail tout en stimulant la créativité

4 MIN READ

Cette vidéo a été produite en février 2020, avant l’arrivée de la COVID-19. La pandémie a eu des répercussions sur les programmes communautaires, grands et petits, ce qui signifie que ce programme peut sembler un peu différent à l’heure actuelle. Cette histoire est un exemple de la façon dont Centraide travaille avec ses partenaires communautaires pour faire une différence 365 jours par année, peu importe les défis auxquels notre communauté fait face.

Hot Shoe Productions : Non, nous ne parlons pas de la dernière tendance en matière de chaussure, nous parlons de possibilités réelles pour les jeunes de la région. 

Chez Hot Shoe Productions, une entreprise sociale dirigée par le Conseil de planification sociale d’Ottawa et appuyée par Centraide de l’Est de l’Ontario, les jeunes acquièrent des compétences précieuses en matière de responsabilité, de travail d’équipe, de leadership et de gestion du temps, tout en occupant un emploi rémunéré.

L’un des défis les plus difficiles à relever en tant que jeune adulte est d’acquérir une précieuse expérience de travail. Hot Shoe comprend cela, et c’est pourquoi l’organisation s’efforce d’habiliter les jeunes pour qu’ils puissent poursuivre ce qui les passionne, tout en veillant à ce qu’ils aient les compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail.

Les jeunes employés sont des diplômés de Youth Active Media, un programme de formation vidéo offert dans des quartiers prioritaires d’Ottawa par l’entremise de Jeunesse Ottawa. Pendant leur séjour, ils acquièrent de l’expertise en matière de couverture d’événements, de production de vidéos éducatives, de vidéos promotionnelles pour les clients, et plus encore, ce qui leur permet d’acquérir une vaste expérience qui sera essentielle à leur cheminement de carrière.

Offrir des possibilités aux jeunes est au cœur de la mission de Hot Shoe, et Centraide partage ce même objectif. Pour montrer les compétences concrètes qu’ils ont apprises, les jeunes ont tourné et édité la vidéo ci-dessous. Vous les verrez en vedette dans la vidéo !

« La plus grande chose que Centraide et Hot Shoe Productions ont en commun, c’est de donner aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences qui les aideront à trouver un emploi. »

Ben, gestionnaire, Hot Shoe Productions

Distinguer les jeunes en leur donnant la confiance nécessaire pour poursuivre leurs passions

En janvier 2020, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans était de 10,2 % en Ontario. Ce qui signifie que pour certains, les possibilités d’emploi professionnel sont encore assez rares, et de nombreux jeunes adultes, en particulier ceux qui vivent dans des situations de faible revenu ou dans des quartiers vulnérables, ont du mal à trouver leur voie. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous pouvons aider les jeunes adultes à s’y retrouver. 

Tirer parti de notre réseau de partenaires et de donateurs pour créer de véritables solutions

Chez Centraide, nous adoptons une approche holistique pour réduire les disparités en matière d’emploi pour les populations vulnérables de notre région. En plus de notre travail avec les entreprises sociales, nous participons également à des initiatives qui rassemblent des intervenants communautaires clés pour poursuivre une mission collective. 

Centraide est coprésidente de l’initiative Partnering for Success in Youth Employment avec la Banque Royale du Canada et Pôle d’emplois Ottawa. En collaboration avec des employeurs et des partenaires communautaires clés des secteurs sans but lucratif et privé, l’initiative vise à améliorer les compétences entrepreneuriales et les résultats sur le marché du travail pour les jeunes.

D’après la dernière série de rapports sur les investissements de Centraide effectués en 2018-2019, nous avons constaté qu’à Ottawa, 75 % des jeunes qui ont participé à des programmes conçus pour appuyer leur transition vers l’emploi ont obtenu un emploi postsecondaire, ont poursuivi des études supérieures ou ont acquis des titres de compétence. Cette année-là, 81 jeunes de 15 à 24 ans ayant bénéficié des programmes ont trouvé un emploi.

« Le programme m’a aidée dans mon cheminement de carrière en me donnant l’expérience que j’ai toujours désirée dans l’industrie du divertissement. »

Jasmine, jeune vidéaste, Hot Shoe Productions

Grâce aux partisans de Centraide, les jeunes ont l’occasion d’échanger de nouvelles compétences et de travailler au sein d’une équipe, ce qui leur donne les outils et la confiance dont ils ont besoin pour réussir dans leur vie.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.