Prix de bâtisseurs communautaires : Rencontrez six bâtisseurs communautaires exceptionnels

La COVID-19 a peut-être changé les façons de nous rassembler, de célébrer et de rendre hommage aux gens, mais elle n’a pas changé la façon de nous entraider les uns les autres, surtout en situation de crise.

En effet, des bénévoles font l’épicerie de voisins immunodéprimés, d’autres font des vérifications de mieux-être des personnes âgées par téléphone, certains aident des nouveaux arrivants à avoir accès aux services de soutien dont ils ont besoin… bref, les bénévoles retroussent leurs manches pour aider les gens lorsqu’ils en ont le plus besoin.

En collaboration avec Apt613, nous avons invité, au début de l’été 2020, les mises en candidature de bénévoles locaux ayant été au-delà des attentes en cette situation de crise. Ensemble, nous avons rendu hommage à cinq super héros de la COVID. En effet, ceux-ci ont reçu un Prix de bâtisseur communautaire pour souligner l’important travail qu’ils font au sein de leur communauté et pour les personnes les plus vulnérables de celle-ci pendant la pandémie.

En août 2020, nous avons rendu hommage à huit autres bénévoles remarquables qui sont venu en aide à leur communauté pendant la COVID-19; ils ont constamment preuve d’altruisme et de bienveillance en cette situation sans précédent. En novembre, cinq autres bâtisseurs communautaires locaux qui, eux aussi ont retroussé leurs manches pour aider leur communauté en situation de crise, se joignaient à ces héros. Au lieu de faire comme la première remise des Prix de bâtisseur communautaire héros de la COVID-19, nous avons décidé d’organiser une rencontre surprise sur la plateforme Zoom. Nous avons virtuellement salué les cinq lauréats en compagnie de 84 membres de leur famille, amis, collègues et partisans.

Nous continuons de pallier les effets néfastes de la pandémie et sommes fiers de vous présenter six autres incroyables bâtisseurs communautaires! Grâce à ces promoteurs de changement et à leur appui communautaire indéfectible, plus de gens dans l’ensemble de notre région se sentent connectés, sont nourris et à l’aise, se sentent encouragés et en sécurité, ou se sentent inclus et entendus.

Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de soumettre le nom d’un héros de tous les jours, ainsi que les bâtisseurs communautaires de leurs exceptionnelles contributions.

Vous connaissez un bâtisseur communautaire qui va au-delà des attentes pour venir en aide à leur communauté pendant la pandémie? Nous acceptons les mises en candidature dans le cadre du programme de Prix de bâtisseur communautaire en tout temps!

Davy Sabourin

Davy Sabourin fait partie intégrante de la croissance et de l’engagement de la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa. Ce défenseur des droits de l’homme se concentre principalement sur les enjeux liés aux communautés 2SLGBTQ, au racisme et aux problèmes de santé mentale. Il a assumé les rôles d’éducateur et d’intermédiaire pour diverses communautés de la région et d’ailleurs.

En 2018, Davy était agent des relations communautaires de Fierté dans la Capitale. Il travaillait activement avec les alliés et la communauté 2SLGBTQ+ de la région nationale. Il a participé à la création du Comité jeunesse de la Fierté dans la Capitale, un groupe qui encadre et habilite les jeunes de la communauté 2SLGBTQ+ à élaborer et à mettre en œuvre des règlements et des politiques, à planifier des événements et des festivals, ainsi qu’à sensibiliser la communauté.

« Je suis incroyablement fier de recevoir ce prix, mais je le suis tout autant de notre communauté. Nous sommes une communauté très résiliente; nous faisons face à plusieurs obstacles, mais lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons changer beaucoup de choses. »

— Davy Sabourin

Davy est un passionné du bénévolat et du développement de la conscience communautaire et nous le remarquons dans son travail. Il agit à titre de directeur régional au Canada, siégeant au Conseil d’administration d’InterPride, représentant les organismes canadiens de la fierté à l’échelle nationale. Il est plus récemment devenu membre du Comité consultatif responsable du Monument national LGBTQ2+ au Canada, dans le cadre du Fonds Purge LGBT, ainsi que gouverneur auprès de la Fondation Émergence.

Sa mission visant à créer une communauté sécuritaire et inclusive a permis de créer des occasions de célébrer, de défendre des intérêts, d’éduquer et de tisser des liens avec des gens, tout en tenant compte de la grande diversité de la communauté 2SLGBTQ+. Davy s’efforce d’être un agent de changement et d’engagement communautaire, faisant valoir l’égalité et les droits de l’homme de la communauté 2SLGBTQ+ tant localement qu’à l’échelle internationale.

Charity Bartlett

Charity Bartlett cherche à faire de sa communauté un endroit plus socialement branché et nous pouvons le constater par son bénévolat auprès de l’Association communautaire de Carlington (ACC), un organisme sans but lucratif qui encadre les activités, les événements sociaux et les projets de quartiers. Cette membre active et de longue date occupe depuis les trois dernières années le poste de présidente de l’Association.

Grâce à cette fervente partisane et bâtisseuse communautaire, l’Association communautaire de Carlington a enregistré une forte croissance, et ce, à mesure que Charity favorisait la défense d’intérêts, la connectivité, l’éducation en matière de programmes et de services communautaires. 

Sous sa direction, l’Association a obtenu d’importantes subventions et forgé des partenariats permettant d’organiser des activités communautaires plus accessibles et inclusives.

Sa mission, à titre de présidente, est de combler le fossé qui sépare les communautés Carlington Alexander et Caldwell. Elle cherche constamment à inclure les résidents de la communauté dans les activités de l’Association et a collaboré avec des partenaires pour y animer des activités, éléments qui accroissent la confiance et qui donnent un sentiment d’appartenance à la communauté.

Charity est une force motrice du changement, car elle travaille sans relâche pour aider ceux qui doivent maîtriser les facteurs sociaux de santé et pour trouver activement des solutions pour mener à bien les défis communautaires.

« Rien de cela n’aurait été possible sans tous ces gens qui m’ont appuyé et m’ont fait part de leurs idées… [Notre équipe] a des idées géniales, nous avons trouvé des moyens de les mettre en œuvre et puis je crois que nous n’avons jamais cessé! »

— Charity Bartlett

Isobel Boyd

Depuis 2014, la jeune Isobel Boyd, chef de file et défenderesse de l’émancipation des femmes, dévoue plus de 500 heures de bénévolat chaque année pour améliorer la qualité de vie des gens de nos communautés et de ceux qui l’entourent.

Elle a commencé son parcours philanthropique auprès de YOUth Heroes. En collaboration avec YouthREX, un carrefour d’évaluation et de recherche, l’organisme dirigé par les jeunes YOUth Heroes offre des services de mentorat et des ressources permettant de créer un programme scolaire en après-midi pour les jeunes à risque. Le programme The NOISE: Superhero School, quant à lui, cherche à faire ressortir l’importance de la philanthropie et de l’éducation lorsque vient le temps d’inspirer, de guider et de former les jeunes, et ce, pour apporter un changement social au sein de nos communautés.

En 2019, s’appuyant sur son expérience en de mobilisation de base et sa passion pour la défense d’intérêts sociaux, Isobel a rejoint les rangs du réseau Empow(Her) Network, un organisme sans but lucratif qui permet aux jeunes femmes d’Ottawa de grandir et de réseauter, tout en les encourageant et les aidant en cours de chemin, à occuper des postes de direction.

Le réseau et elle ont animé d’innombrables événements et ateliers qui, par l’entremise de séances de mentorat par les pairs, d’occasions de réseautage et d’ateliers de renforcement des compétences, ont permis à des centaines de femmes à Ottawa d’exceller professionnellement, personnellement et dans leur vie quotidienne.

Elle montre son dévouement en matière d’émancipation et de mentorat en consacrant de nombreuses heures de bénévolat pour créer une communauté soudée et inspirante.

« Il s’agit d’un si grand honneur de recevoir cette marque de reconnaissance en compagnie de tous ces récipiendaires extraordinaires, surtout de la part d’un organisme tel que Centraide et de mentors devenus amis, qui ont inspiré et dirigé mon amour pour notre communauté. »

— Isobel Boyd

Blanche Mirault

Depuis près d’une décennie, Blanche Mirault s’assure que tous les membres de sa communauté ont un endroit où aller à la fin de la journée. Blanche est responsable de « Got You In Mind », une friperie communautaire de Pembroke.

En 2018, avec le soutien d’un tout nouveau Conseil d’administration et d’un avocat, Got You in Mind est devenu un organisme sans but lucratif, comptant sur les dons pour poursuivre ses activités. En effet, l’organisme ne reçoit pas de subventions fédérales ou provinciales! Depuis ses débuts, la friperie est un symbole de générosité dans le comté de Renfrew, car elle donne des vêtements et des articles ménagers légèrement usagés aux gens dans le besoin. Blanche utilise les recettes des ventes pour créer de petites trousses de bien-être, qui comprennent des ressources vitales, comme des articles de toilette, pour les membres de la communauté dans le besoin.

La communauté de Pembroke admire la gentillesse de Blanche; on dit qu’elle accueille toujours les gens qui vivent une grande tragédie personnelle ou situation de crise à bras grands ouverts. Elle s’assure que les personnes composant avec leurs problèmes de santé mentale ont un endroit convivial où aller et une oreille attentive pour les écouter.

« Si jamais vous cherchez un endroit où vous serez bien accueilli, venez chez nous. Ne laisse jamais tomber parce que tu en vaux la peine! Merci encore à tous ceux qui nous ont appuyé, moi et Got You In Mind. »

— Blanche Mirault

À mesure que les températures diminuaient, Blanche a constaté que sa communauté avait de la difficulté à obtenir des choses nécessaires à la vie pour demeurer au chaud. Déterminée, elle a créé l’initiative de manteaux gratuits dans le cadre de laquelle des manteaux, des tuques et des mitaines sont placées à l’extérieur de la friperie pour les gens dans le besoin. Ce geste des plus sympathiques a permis à plus de 200 personnes de demeurer au chaud et connectées à leur communauté.

Blanche fait preuve de compassion, d’empathie et de générosité; elle est une vraie militante des membres de la communauté qui doivent faire face à des obstacles. Grâce à Blanche, chaque don comprend un petit quelque chose de plus : l’espoir.

Avery and Rowan Parkinson

Avery et Rowan, âgés respectivement de 16 et de 13 ans, ont une passion unique, soit d’éveiller des sentiments de responsabilité et d’appartenance à la communauté chez les gens. Ensemble, ils ont fondé la Maple Wishes Foundation, un débouché local visant à sensibiliser les gens et à amasser des fonds pour 11 projets de services dans l’ensemble de notre région.

« Ottawa est une ville super et nous sommes vraiment ravis d’avoir pu faire ce que nous pouvions pour aider notre communauté. Nous sommes également très reconnaissants pour tout le soutien que nous avons reçu de la part de tous ceux qui nous entourent. »

— Rowan Parkinson

En 2015, Avery et Rowan ont commencé à sensibiliser leur école au Parkinson, car leur grand-père ressentait les effets foudroyants de la maladie. Depuis, ils continuent de sensibiliser les gens chaque année en fabriquant et en distribuant des milliers de souvenir sur lequel nous pouvons voir un papillon, insecte suscite l’espoir. THE BUTTERFLY PROJECT a pris de l’ampleur; il comprend aussi la sensibilisation communautaire et les campagnes de financement à l’appui du Consortium pour la recherche sur le Parkinson d’Ottawa. Ils ont amassé plus de 60 000 $ à ce jour.

En 2016, alarmés par la réalité de l’itinérance et des problèmes d’insécurité alimentaire à Ottawa, ces deux jeunes fournissaient régulièrement des repas faits maison à divers centres communautaires et refuges locaux. Chaque semaine, Avery et Rowan se regroupaient avec d’autres pour préparer des sandwichs pour l’un des refuges locaux. Chaque fois qu’ils se réunissaient, les jeunes, accompagnés de résidents de centres pour personnes âgées, de membres de groupes pour jeunes, de patients atteints du Parkinson et de participants à des groupes scolaires, pouvaient préparer de 50 à 1000 sandwichs à la fois. À ce jour, l’initiative A SANDWICH OR TWO a fourni plus de 20 000 repas aux membres de notre communauté en quatre ans.

« Tant de gens incroyables font un travail formidable pour aider l’est de l’Ontario et notre communauté. Nous sommes très honorés d’être célébrés en compagnie de toutes ces personnes remarquables. »

— Avery Parkinson

Nous pouvons constater la compassion d’Avery et de Rowan dans tous les projets Maple Wishes; ces jeunes s’efforcent de faire de leur communauté un meilleur endroit pour tous.

Nous ne savons pas quand nous serons en mesure de nous réunir devant les Murs de l’inspiration dans l’ensemble de notre région, mais nous nous réjouissons à l’idée d’ajouter le nom de ces bâtisseurs communautaires à ces installations permanentes.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.