Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renforcer l’autonomie des personnes âgées : le périple de Jean met en lumière l’importance des liens sociaux et du soutien des proches aidants

4 MIN READ

Faits saillants de l’histoire :

  • Jean, qui a fait un AVC, a trouvé joie et raison d’être grâce au soutien de sa fille et de la communauté accueillante du Good Companions Seniors’ Centre d’Ottawa.

  • Le Good Companions est un partenaire de Centraide depuis une trentaine d’années. Ses programmes, destinés aux personnes âgées, favorisent un sentiment d’appartenance et d’amitié, tout en permettant aux individus de lutter contre l’isolement social et ses effets néfastes sur leur santé physique et mentale.

  • Les proches aidants, comme Michelle, trouvent soulagement et soutien par l’entremise du programme. Celui-ci leur offre un répit et des connexions, ce qui souligne le rôle névralgique des services sociaux et du soutien des personnes de grand cœur qui donnent à Centraide, soit d’améliorer le bien-être des personnes âgées et de leurs familles.

S’ouvrir au changement : le périple de Jean vers la réadaptation et la redécouverte

Jean était autrefois assez indépendante. Elle avait l’habitude de se déplacer seule, de rendre visite à ses proches et de faire ses courses sans soutien. Après son accident vasculaire cérébral (AVC), tout a changé.

Jean n’était plus capable de marcher ou d’utiliser ses mains comme avant. De simples tâches telles qu’ouvrir et fermer les poings étaient devenues un défi. Pendant un certain temps, elle a perdu la voix et ne pouvait plus chanter.

Aujourd’hui, Jean vit avec sa fille Michelle, qui travaille à temps plein en plus de prendre soin d’elle à temps plein.

Jean se souvient d’avoir ri lorsque sa fille lui a suggéré de participer aux programmes du Good Companions Seniors’ Centre. Elle se demandait ce qu’elle allait y faire, avec toutes ces « petits vieux et petites vieilles ». Riant maintenant de son ancienne définition du centre, elle est émerveillée de tout ce qu’elle a appris, des liens qu’elle a tissés et des diverses activités auxquelles elle peut participer.

Yoga sur chaise, danse, casse-têtes, musique sur scène, conversations… Elle ne s’ennuie jamais.

Centres pour personnes âgées : apprentissage, liens forgés et meilleur sentiment d’appartenance

 Monique Doolittle-Romas, directrice administrative du Good Companions*, comprend personnellement les nombreux avantages que le centre offre aux personnes vieillissantes.

*L’entrevue a eu lieu en octobre 2023, avant le départ de Monique Doolittle-Romas, directrice administrative du Good Companions Seniors’ Centre.

« Plus nous vieillissons, plus notre réseau social rapetisse. Nos proches ou les membres de notre famille peuvent s’éteindre, et on est toujours seul si on n’a personne avec qui vivre. Heureusement, on n’est jamais seul aux Good Companions. »

Monique comprend aussi que l’isolement social a des conséquences physiques. « Nous savons que l’isolement social a un effet dévastateur sur les personnes âgées. En fait, c’est plus dangereux que de fumer 15 cigarettes par jour. »

 Le nombre de personnes âgées en Ontario n’a jamais été aussi élevé, et cette population continue de croître. Les centres, comme The Good Companions, sont nécessaires aux individus comme Jean. Ces derniers ne sont plus aussi seuls, ayant désormais un endroit où se sentir chez eux et où se nouer d’amitié avec autrui. Les activités du centre leur permettent de continuer à apprendre, ce qui augmente leur confiance en soi et leur estime de soi.

« Je me suis inscrite à un programme qui me permettra d’apprendre à jouer de la guitare. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. »

Les proches aidants ont aussi besoin de soutien.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les tâches des proches aidants non rémunérés sont équivalentes à celles d’un emploi à temps plein de 38 heures par semaine. Il est donc important, pour les proches aidants comme Michelle, de bénéficier d’un soutien.

Jean fréquente le Good Companions Seniors’ Centre une fois par semaine. Cela permet à Michelle d’aller travailler sur place et de se concentrer sur sa carrière. Elle n’a pas à s’inquiéter que sa mère soit seule ou dans le besoin, puis elle est rassurée de savoir qu’elle est entre de bonnes mains et qu’on s’occupe bien d’elle. Plus encore, elle sait que sa mère apprécie le temps qu’elle passe au centre.

Jean est encouragée à essayer de nouvelles choses et à participer à des activités. Elle dit qu’elle se sent bien lorsqu’elle contribue à la communauté et Michelle a remarqué un gain de vitalité chez sa mère depuis qu’elle fréquente le centre.

« Ce programme est essentiel pour les personnes âgées, qu’elles aient un proche aidant à domicile ou non. »

Les personnes de grand cœur aident à prévenir l’isolement et l’épuisement des proches aidants.

À Centraide, nous savons que la prévention de l’isolement et de la solitude est essentielle au bien-être des personnes âgées. Nous collaborons avec nos partenaires dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew, pour alimenter un réseau de programmes permettant aux personnes âgées de forger des amitiés, ce qui les garde en bonne santé et actives à la maison et au sein de leur communauté plus longtemps.

Les programmes de répit offrent un grand soulagement aux proches et aux membres de la famille qui sont plongés dans ce nouveau monde de responsabilités. Ils réduisent non seulement leur épuisement, ils leur permettent également de reprendre des forces et de tisser des liens avec les autres.

Les personnes de grand cœur qui donnent à Centraide appuient nos efforts de recherche et de prise de décision fondée sur des données, ce qui nous permet d’investir intelligemment dans des programmes sociaux, récréatifs et de pairs. Ces services ont pour effet de réduire l’isolement et d’améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées et de leurs familles.

Aidez les personnes âgées et les proches aidants à vivre une vie saine et heureuse.
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.