Réunir les aînés et les jeunes

3 MIN READ

La vidéo qui accompagne cette histoire a été filmée en janvier 2020, avant la COVID-19. La pandémie a eu des répercussions sur les programmes communautaires, à la fois grandes et petites, ce qui signifie que ce programme peut sembler un peu différent à l’heure actuelle. Cette histoire est un exemple de la façon dont Centraide travaille avec ses partenaires communautaires pour faire une différence 365 jours par année, quels que soient les défis auxquels nos communautés est confrontée.

« La meilleure façon de passer du temps avec les gens est de connaître leur passé, leur présent et leur avenir. »

-Casey

Casey est un élève de sixième année qui participe régulièrement au programme Forever Young du Mississippi Mills Youth Centre (MMYC).

Avec d’autres jeunes âgés de 10 à 18 ans, Casey acquiert des compétences précieuses, comme cuisiner en servant des repas chauds aux personnes âgées. Les rencontres autour de soupers spaghettis, de jeux de société et d’autres activités avec les jeunes aident à combattre l’isolement que ressentent de nombreuses personnes âgées dans la région.

« Je préfère par-dessus tout, les différentes perspectives que les jeunes m’apportent », déclare Meed, une septuagénaire qui participe au programme.

Doubler l’effet

La communauté de Perth comprend 39,5 % de personnes âgées vivant seules, suivie de près par celle de Smiths Falls avec 35,2 %. Ces deux municipalités ont les pourcentages les plus élevés de personnes âgées vivant seules dans le comté de Lanark, ce qui signifie qu’elles courent un risque accru d’isolement social.  

Dans cette optique, le renforcement des programmes sociaux destinés aux personnes âgées dans les communautés rurales reste une priorité pour Centraide de l’Est de l’Ontario.

En outre, dans notre région des comtés de Prescott-Russell, Ottawa, Lanark et Renfrew, 37 245 enfants vivent dans des situations de faible revenu, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux n’ont peut-être pas accès aux mesures de soutien nécessaires pour réussir. 

Centraide a travaillé avec MMYC et Carebridge Community Support pour développer le programme Forever Young afin de réduire l’isolement des personnes âgées en milieu rural et de fournir un espace sûr et stimulant où les jeunes peuvent apprendre et s’épanouir.

« Les objectifs du Mississippi Mills Youth Centre sont sensiblement les mêmes que ceux de Centraide ̶ encourager les jeunes à réussir tout en luttant contre l’isolement des personnes âgées. »

̶ Sara Fortin, coordonnatrice de programme, MMYC.

S’adapter en temps de pandémie

Depuis le début de la COVID-19, MMYC a adapté ses services pour continuer à servir les jeunes et les personnes âgées de la région. 

« Bon nombre de personnes âgées de notre communauté ne se sentaient pas à l’aise de quitter leur domicile et de fréquenter des espaces publics lorsque la COVID-19 a frappé », explique Sara. « Nous avons continué à fournir des repas chauds, mais nous avons également élargi le programme pour y inclure des conserves et des aliments surgelés pour les personnes âgées en difficulté. »

MMYC a également créé de nombreux nouveaux programmes en ligne pour les jeunes, proposant des leçons de ukulélé et un cours d’aquarelle animé par Meed! Le centre reconnaît également les difficultés que rencontrent de nombreuses personnes âgées pour accéder à des outils en ligne pour y parvenir. C’est pourquoi il travaille actuellement sur un programme dans le cadre duquel des jeunes forment des personnes âgées à l’utilisation d’applications telles que Zoom, fournissant ainsi aux jeunes de précieuses compétences en matière de leadership tout en aidant les aînés à rester en contact. 

Grâce à ces transitions, les jeunes et les personnes âgées du comté de Lanark peuvent rester en contact et continuer à nouer des relations importantes, malgré les obstacles liés à la COVID-19.

« Nous constatons une demande dans notre communauté pour répondre à ces besoins fondamentaux de contact et de nourriture, et nous continuons à nous adapter pour y répondre. »

̶ Sara Fortin

« Je n’ai que des éloges à faire sur la façon dont le centre des jeunes a réagi à la pandémie de la COVID-19 », déclare M. Meed. De la planification rapide des programmes en ligne à la nouvelle maison hantée améliorée d’Halloween, il est étonnant de voir ce que cette communauté a accompli et continuera d’accomplir. » 

Grâce à la générosité de nos donateurs, Centraide et nos partenaires communautaires sont en mesure de lever les obstacles liés à la participation à des programmes sociaux engagés dans le comté de Lanark, et au-delà.

Appuyez les jeunes et les aînés de votre communauté.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Cinq centres pour jeunes du comté de Lanark ont uni leurs forces afin d’offrir des activités en personne et virtuelles de grande qualité pendant la pandémie.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.