Menu

SWAG m’a aidé à obtenir mon diplôme, contre toute attente

3 MIN READ

Par Kuma Buoy

Kuma est une étudiante de deuxième année à l’Université Carleton et est diplômée du programme Students Will All Graduate (SWAG).

J’étais en huitième année lorsqu’un conseiller d’orientation m’a appelé à son bureau. Je pensais que j’étais dans le pétrin. En fait, le conseiller voulait que je me joigne à un nouveau programme appelé SWAG – Students Will All Graduate [La réussite pour tous].

Au début, j’étais plutôt rebutée par cette idée. Mon conseiller d’orientation m’a recommandé ce programme parce que j’étais considéré comme étant « à risque » puisque j’avais grandi dans le quartier défavorisé de Debra Dynes, qui est considéré à faible revenu.

Mais même à l’époque, je savais que j’avais besoin de quelque chose qui me pousse vraiment, parce que certains aspects de mon parcours scolaire n’ont pas été comblés. J’ai vécu une expérience négative à l’école primaire avec des enseignants qui ne semblaient pas croire en moi, et qui ont même dit à ma mère que quelque chose ne tournait pas rond avec moi. Cela nous a vraiment fait peur, à ma mère et à moi, quant à mon avenir.

Je me suis donc jointe au programme SWAG.

Je suis consciente maintenant que si je n’avais pas eu accès au programme SWAG, il aurait été très difficile pour moi de me rendre aussi loin que je suis rendue. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires et j’étudie maintenant les études africaines à l’Université Carleton. Je suis passée d’une personne qui n’avait pas confiance en ses capacités de réussir à l’école à une personne qui détient le monde entier à portée de main.

Je peux le confirmer, SWAG fonctionne vraiment.

Le programme SWAG a été lancé pour lutter contre le décrochage scolaire au sein du quartier de Carlington. En effet, 42 % des élèves de Carlington ne terminent pas leurs études secondaires.

Lorsque vous grandissez dans un secteur à faible revenu, vous êtes automatiquement étiqueté d’un stigmate négatif. Mais tous les enfants, quel que soit leur milieu socio-économique, sont uniques et spéciaux.

Les enseignants et les travailleurs jeunesse du programme SWAG m’ont encouragé et m’ont toujours gardé en contact avec la réalité. Ils m’ont rappelé que j’allais parfois échouer, mais qu’ils croyaient en moi et que je pourrais réussir si j’essayais vraiment.

Kuma (droite) et Dana (gauche), une déléguée à la jeunesse dans le cadre de SWAG

“Lorsque j’ai réalisé que quelqu’un d’autre croyait en moi, j’ai commencé à aussi croire en moi.”

Kuma
Le programme SWAG impose des heures de devoirs obligatoires au cours desquelles un enseignant vous offre un soutien personnalisé. Des travailleurs jeunesse peuvent également vous aider à résoudre des problèmes personnels ou sociaux auxquels vous pourriez faire face. J’ai acquis des compétences en gestion du temps et en organisation grâce à SWAG, et j’ai également reçu beaucoup d’aide pour compléter mon CV et ma lettre de présentation.

Le programme comporte également un aspect récréatif et sportif, des collations santé et des conférenciers invités provenant de la communauté; il y en a pour tous les goûts!

Lorsque vous posez un geste qui est dans l’intérêt des enfants, cela a vraiment une incidence importante. Quand j’ai commencé mes études universitaires, je me sentais plus à l’aise quant à l’endroit d’où je viens, ce qui m’a permis de lutter contre cette stigmatisation. Bien sûr, j’ai grandi dans un quartier difficile, mais j’ai choisi de réussir, et mon succès découle aussi du programme SWAG.

Je réfléchis parfois à ce que SWAG a fait pour moi. Mes camarades de programme et moi avons prouvé à quel point il fonctionne bien.

J’ai décroché mon diplôme d’études secondaires, contre vents et marées, et SWAG a joué un grand rôle dans ma vie.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.