Menu

Un avenir brillant : Lawai n’est plus itinérant

3 MIN READ

Originaire de la Libye, Lawai, âgé de 18 ans, est immigré au Canada pour avoir une vie meilleure, une éducation scolaire appropriée et une base solide pour un avenir prometteur.

Lorsqu’il est arrivé au pays, il s’est vite retrouvé dans la rue. L’enthousiasme de son voyage s’était refroidi. Il a commencé à ressentir la perte qui accompagne souvent un changement si vertigineux.

« C’est à ce moment que vous êtes le plus vulnérable et le plus faible; un moment où vous pourriez emprunter le mauvais chemin et perdre votre objectif de vue. »

– Lawai

Lawai dormait au départ sur le canapé de gens qu’il connaissait, mais il a vite réalisé que voler de ses propres ailes n’était pas aussi simple qu’il l’avait pensé.

Il a donc communiqué avec le Bureau des services à la jeunesse (BSJ), un partenaire de Centraide, et s’est rendu à son centre d’accueil pour jeunes itinérants.

Il a rapidement intégré le refuge pour jeunes hommes du BSJ et, en quelques semaines à peine, il est emménagé dans un logement de transition de l’organisme pour jeunes hommes âgés de 16 à 20 ans. Il paie un loyer pour son petit appartement. Ainsi, il a l’indépendance qu’il souhaitait toujours avoir tout en ayant un filet de sécurité, soit un service d’aide en tout temps du BSJ dans le cadre duquel le personnel peut l’aider.

« C’était très agréable. Je me sentais comme si je pouvais nouer des liens avec d’autres personnes. [Le personnel] était très gentil; il me rappelait que peu importe ce qui se passait, quelqu’un était là pour m’aider. Il m’a permis d’obtenir l’emploi que j’exerce actuellement. »

– Lawai

Centraide cherche à mettre fin à l’itinérance juvénile à Ottawa en rendant des logements plus abordables aux jeunes comme Lawai. Les jeunes qui vivent dans l’itinérance, peu importe sa forme, ont accès à services de soutien immédiats qui les aident à passer rapidement du système de refuges à un logement supervisé de plus longue durée.

Lorsque les jeunes se trouvent à la croisée des chemins, les services d’aide offerts par le personnel de première ligne du BSJ jouent un rôle primordial, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’éduquer et d’orienter les jeunes pendant leur périple.

Sans intervention, les jeunes risquent de s’ancrer dans l’itinérance. Pour mettre un terme à ce cycle, Centraide investit dans des programmes, comme celui du logement de transition du BSJ, qui permettent à des jeunes d’emménager tout d’abord dans un logement sécuritaire de façon à ce qu’ils puissent surmonter les autres obstacles qui les empêchent de réussir.

« Lorsque les jeunes viennent ici, ils en sont à un moment essentiel de leur vie. Nous sommes donc ici pour les aider à déterminer les prochaines étapes, explique Taryn, coordonnateur de l’abri pour jeunes hommes du BSJ. Nous leurs offrons de l’aide et les éduquons de façon à ce qu’ils puissent prendre des décisions informées sur leur parcours, peu importe s’ils se butent à des problèmes de santé mentale, de santé physique, d’emploi ou d’éducation. »

Quelques semaines après son arrivée à Ottawa, Lawai a été accepté au programme de mise à niveau des compétences scolaires du Collège Algonquin, tel que recommandé par le personnel d’appui du BSJ. Le BSJ lui a aussi permis de participer à un salon de l’emploi, endroit où il a trouvé un emploi pour subvenir à ses besoins.

Lawai est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs lui permettant de vivre une vie meilleure ici, à Ottawa. Il a également l’intention de profiter de tout ce que sa nouvelle ville a à lui offrir : « Je suis très enthousiaste! Je vais enfin pouvoir essayer des choses comme le parachutisme. L’idée de sauter d’un avion me réjouit vraiment! »

Pour Lawai, les possibilités sont illimitées.

« C’était très agréable de voir que j’étais entouré; des gens se souciaient vraiment de ce qui se passait dans ma vie. »

– Lawai
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.