Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un endroit où les jeunes peuvent être eux-mêmes

Lecture de 2 minutes

Saeed s’emploie à faire en sorte que les jeunes ont l’aide dont ils ont besoin, non seulement parce qu’il est travailleur des services à la jeunesse, mais en raison d’une expérience personnelle.

« Ma famille et moi avions vraiment besoin de ce genre de programme. C’est quelque chose que je constate en observant bon nombre des familles et des enfants qui participent au programme. » – Saeed, travailleur des services à la jeunesse, Club 310

Le Club 310 est un programme parascolaire du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, un partenaire de Centraide qui offre un endroit sécuritaire et enrichissant aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Les enfants peuvent s’y rendre après l’école pour tout simplement y être eux-mêmes tant en jouant ensemble, en faisant leurs devoirs et en savourant une collation saine.

Les trois enfants de Roda participent au Club 310 : « Je crois que c’est génial pour eux de venir ici et de socialiser avec d’autres jeunes. »

Nous savons que les enfants résidant dans certains quartiers d’Ottawa sont plus susceptibles de décrocher de l’école secondaire. Parfois, ce pourcentage est supérieur à 40 %. Grâce à la générosité des donateurs, Centraide et ses partenaires communautaires font en sorte que les enfants sont sur la voie de la réussite scolaire, et ce, bien avant leur première journée de 9e année.

Les programmes comme le Club 310 sont essentiels; ils aident les enfants pendant les « heures critiques », moment entre la fin de la journée scolaire et l’heure à laquelle ils rentrent à la maison pour dormir. Cette période est toute aussi essentielle au développement de l’enfant que le temps qu’il passe en classe.

Les programmes parascolaires, comme le Club 310, offrent une aide essentielle aux enfants, leur permettant de réaliser leur plein potentiel. Pour Roda, le club lui offre une tranquillité d’esprit.

« Je sais qu’ils ont un endroit sécuritaire où aller après l’école. Je n’ai pas besoin de me dépêcher, de quitter le travail plus tôt, ni de les faire quitter l’école avant les autres. »

Nous appuyons des programmes comme le Club 310 pour permettre aux enfants de quartiers défavorisés et de communautés marginalisées de réaliser leur plein potentiel.

Depuis 2011 :

  • 65 767 enfants ont eu accès à un endroit sécuritaire, comme le Club 310, où aller après l’école pour apprendre, jouer et grandir.
  • 70 % des enfants qui ont participé aux clubs d’aide aux devoirs offrant du tutorat, des activités récréatives et des collations saines ont amélioré leurs résultats scolaires.

Avec votre aide, nous pouvons en faire davantage.

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le programme Second Stage Housing Program du YMCA, financé par Centraide de l’Est de l’Ontario, permet aux jeunes de se loger, de recevoir du soutien et d’obtenir les ressources dont ils ont besoin. C’est ce qui est arrivé à Merveille, un jeune Congolais qui s’était retrouvé sans-abri après avoir immigré au Canada.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.
Move for Youth

Help us
Move for Youth!

Join our free 150 million-step activity challenge to raise awareness and funds for youth in our communities!