Nous avons reconnu cinq autres bâtisseurs et bâtisseuses communautaires le 31 mai dernier, en collaboration avec Apt613.
Louisa Taylor nous a aidé à surprendre les lauréat·es en animant les célébrations. En effet, ces gens ont travaillé d’arrache-pied pour faire de nos communautés des endroits plus sains, sécuritaires et résilients pour tous et toutes à un moment où les choses sont difficiles et qu’elles affectent encore plusieurs d’entre nous. Qu’il s’agisse de la livraison de repas chauds à des personnes âgées isolées ou d’aider les entreprises des communautés marginalisées à réussir, nos bâtisseurs et bâtisseuses communautaires font constamment preuve de générosité et de compassion en cette situation unique.
Ces leaders communautaires et ardents défenseurs et défenderesses sont allés au-delà des attentes et leur amour local ne passe pas inaperçu.
Les lauréat·es d’un Prix de bâtisseur communautaire ont su mobiliser leur communauté et décupler leurs efforts de bénévolat. Ces gens déterminés inspirent les autres à agir en montrant l’exemple.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris le temps de soumettre la candidature d’un héros ou d’une héroïne de tous les jours ainsi que les bâtisseurs et bâtisseuses communautaires de leurs incroyables contributions.
VOICI NOS CINQ BÂTISSEURS ET BÂTISSEUSES COMMUNAUTAIRES :
Donald Neville, Marie Thérèse Wang, Melody Lachance, Guy Dancause, et Helen McIntosh
DONALD NEVILLE
Donald Neville a plus de 25 ans d’expérience de bénévolat dans nos communautés. Il est devenu bénévole pour la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) en 2000, dans le cadre de laquelle il a porté de nombreux chapeaux. De solliciteur à capitaine d’équipe, Don a contribué à tous les aspects de la campagne.
Depuis 2010, il est chef d’équipe de l’un des plus grands groupes du ministère de la Défense nationale, mais l’équipe de la CCMTDN le considère toujours comme un membre de son équipe. La CCMTDN demeure l’une des campagnes les plus importantes et les plus réussies de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), qui profite à Centraide et à PartenaireSanté.
Au cours des nombreuses expériences de bénévolat de Don, il a élaboré et présenté une version modifiée du programme de formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité pour les jeunes rencontrant des difficultés de développement. Il a ensuite travaillé avec d’autres organismes de soutien social et a adapté sa présentation pour servir les jeunes en situation d’itinérance et d’injustice sociale, ainsi que les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi.
Il ne s’est pas arrêté là : il a de nouveau adapté son programme de formation pendant la pandémie de sorte à offrir des rencontres en ligne et à continuer d’assurer le soutien et la sécurité à l’école et en milieu de travail.
« Je fais du bénévolat depuis longtemps et j’ai participé à de nombreuses activités. Je ne m’attendais pas à une telle distinction. Merci beaucoup. »
— adaptation des propos de Donald Tweet
L’un des rôles bénévoles les plus importants de Don est celui d’organisateur principal de la course de canoë de la vice-chef d’état-major de la défense (VCÉMD). Cette course donne toujours le coup d’envoi au lancement de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale. Depuis le début de la course de canoë en 2001, cet événement a permis de recueillir plus de 158 000 $.
Don a reçu de nombreux prix et réalisations remarquables soulignant son travail et sa passion. Récemment, il a reçu la pièce de monnaie du commandant de la Marine royale canadienne pour son adaptation de la course de canoë de la VCÉMD pendant la pandémie. En 2016, il a également reçu le médaillon du commandant du Commandement du personnel militaire pour sa contribution exceptionnelle à la CCMTDN.
La passion dont fait preuve Don lorsqu’il aide sa communauté en recueillant des fonds et en adaptant les programmes pour permettre à tout le monde d’apprendre témoigne de son amour local.
MARIE THÉRÈSE WANG
On peut décrire Marie Thérèse Wang comme une personne très amicale dont la détermination à faire diminuer l’insécurité alimentaire est tout simplement extraordinaire. Marie est directrice et agente financière du café Matière à réflexion, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de fournir des repas aux personnes dans le besoin.
Les personnes qui ont accès aux banques alimentaires reçoivent souvent de la nourriture pour remplir leurs armoires, mais elles n’ont peut-être pas accès à l’équipement nécessaire pour préparer leurs repas quotidiens. Le café Matière à réflexion offre des repas chauds et nutritifs à ceux et celles qui ne peuvent pas cuisiner en raison de leur âge, d’un handicap ou d’autres circonstances.
L’engagement de Marie à maintenir l’organisation intacte est reconnu par tous les bénévoles qui ont offert leur temps à la cause. Marie organise des événements, s’occupe de la tenue des livres et des stocks, et fait de délicieux desserts pour chaque repas.
Elle ne manque jamais une journée de travail et visite le café à vélo même lorsqu’elle n’a pas besoin de donner un coup de main. Son dévouement envers le café Matière à réflexion et la diminution de l’insécurité alimentaire dans sa communauté n’a pas de limite. À plusieurs reprises, Marie a même offert de ses propres économies pour aider à opérer le café.
« Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je suis fière de faire partie de ce groupe [de bénévoles]. »
— adaptation des propos de Marie Tweet
Le café Matière à réflexion est entièrement géré par des bénévoles, et tous ceux et celles qui ont travaillé avec Marie peuvent témoigner des soins qu’elle fournit à l’équipe de bénévoles. On décrit Marie comme étant une personne ayant une excellente capacité d’écoute et comme quelqu’un qui fait preuve d’une grande compréhension. Elle offre régulièrement des conseils pour aider à résoudre les problèmes, et elle fait même un suivi auprès des personnes en besoin pour s’assurer qu’elles sachent toutes qu’elle les soutient.
Chaque vendredi, et chaque fois qu’il y a un anniversaire, Marie n’oublie jamais de préparer des pâtisseries pour son équipe de bénévoles. La passion de Marie pour le bénévolat et son travail pour la diminution de l’insécurité alimentaire dans sa communauté est extraordinaire. Son rire contagieux ne manquera jamais de vous faire sourire, et ses délicieux desserts vous rempliront de confort.
Les innombrables heures de bénévolat de Marie ont eu une incidence positive remarquable sur le bien-être des habitants et des habitantes de la région.
MELODY LACHANCE
Melody est un tourbillon d’énergie, de positivité et d’enthousiasme lorsqu’elle aide les personnes de sa communauté. Depuis plus de huit ans, elle consacre son temps à aider sa communauté et elle fait également du bénévolat auprès de services locaux de sauvetage d’animaux.
Melody a créé Barrhaven and Area Empties, une communauté de personnes engagées à soutenir les refuges locaux pour animaux. Barrhaven and Area Empties recueille des fonds en ramassant des bouteilles vides, des canettes vides de boisson gazeuse et bien plus encore pour les services locaux de sauvetage d’animaux afin de leur permettre d’offrir des soins de qualité aux animaux dans le besoin.
En 2020, une bouteille de vin vide et une canette de bière vide à la fois, Melody a amassé plus de 25 000 $. Elle a joué un rôle crucial dans l’obtention de lecteurs de micropuces pour les animaux domestiques de sa région, afin que les animaux perdus puissent être réunis plus rapidement avec leur famille. Elle a également acheté des pièges permettant de capturer les animaux vivants pour que les animaux de compagnie perdus et effrayés puissent être sauvés du froid et identifiés par le lecteur de micropuces. Melody encourage son réseau d’aides et de bénévoles qu’elle a rassemblés au sein du groupe Facebook Barrhaven and Area Empties à fournir des aliments pour les animaux de compagnie en guise de dons.
« Je ne suis qu’une seule personne, et je fais de mon mieux. Je vous remercie sincèrement d’être là et d’aider les animaux de nos communautés. »
— adaptation des propos de Melody Tweet
Melody adore faire participer les jeunes à son travail bénévole. Elle collabore avec des élèves du secondaire en les aidant à accumuler les heures de bénévolat nécessaires pour obtenir leur diplôme. Elle enseigne aux élèves l’importance de recycler, d’aider les autres et d’appuyer les sauvetages d’animaux dans la communauté.
Melody est considérée comme une héroïne dans la communauté des services de sauvetage d’animaux d’Ottawa, et elle continue de trouver le temps de communiquer avec les gens et de veiller à ce qu’ils reçoivent du soutien. Elle se soucie sincèrement du bien-être des animaux et des gens et fera tout en son pouvoir pour rallier des appuis afin que tous aient le nécessaire.
GUY DANCAUSE
Guy est un homme terre à terre, positif et bienveillant. Il se dévoue corps et âme pour soutenir la communauté autochtone d’Ottawa. Guy fait du bénévolat depuis plus de 10 ans et il a créé de nombreux programmes et réseaux qui soutiennent les communautés et les entrepreneurs autochtones.
Une grande partie de son bénévolat a été au sein du Indigenous Peoples Network (IPN), où il a siégé au conseil d’administration et joué un rôle crucial dans le succès continu du réseau. Fondé en octobre 2010, l’IPN est un groupe bénévole composé de professionnels, d’étudiants et de membres de la communauté autochtones. C’est un endroit sûr où les membres peuvent partager de l’information au sein de la communauté et vivre des expériences de réseautage positives, comme des événements et des ressources.
Avant la pandémie, Guy rencontrait chaque mois d’autres bénévoles pour organiser des soirées de réseautage mensuelles auxquelles participaient des conférenciers et conférencières d’affaires invités. Grâce à ses relations, Guy a organisé d’innombrables conférences d’affaires, qui se sont révélées très positives et bénéfiques.
« Notre équipe a fait des efforts énormes, et j’aimerais rendre hommage à tous les autres lauréats et lauréates qui ont reçu un prix aujourd’hui, merci beaucoup. »
— adaptation des propos de Guy Tweet
Récemment, Guy a cofondé un nouveau programme appelé le National Indigenous Women’s Entrepreneurs Ecosystem, en collaboration avec le Idea Connector Network, une entreprise sociale qui s’est engagée à améliorer la capacité d’entrepreneuriat des femmes autochtones.
Ce nouveau programme habilitera et appuiera les femmes autochtones qui souhaitent lancer une entreprise. Le programme, qui est entièrement financé et offert gratuitement aux candidates, offrira aux femmes des possibilités d’encadrement, d’ateliers, de projets de groupe et de réseautage.
Peu importe le type de bénévolat dans lequel Guy se lance, il est toujours là pour aider à renforcer l’autonomie des entrepreneurs et des communautés autochtones à Ottawa.
HELEN MCINTOSH
Helen incarne les qualités d’une grande leader, et ses collègues de travail et de bénévolat admirent son éthique de travail et sa nature chaleureuse. Avec plus de 11 ans d’expérience en bénévolat, elle a toujours soutenu les personnes qui se retrouvent dans des circonstances imprévues, tant par ses paroles que par ses actions.
Jusqu’à récemment, Helen était présidente du conseil consultatif du comté de Lanark et de Smiths Falls de Centraide de l’Est de l’Ontario, qui s’efforce de répondre aux besoins uniques et aux priorités établies de la région.
On peut décrire Helen comme une personne qui écoute vraiment les autres, parce qu’elle comprend discrètement toute l’information et prend le temps de créer des réponses réfléchies. Elle intègre également de nouvelles solutions et de nouvelles idées dans des propositions pertinentes qui correspondent aux besoins de sa communauté.
« J’ai été tellement chanceuse de travailler avec autant de bénévoles, de membres du personnel et de partenaires exceptionnels pour faire une différence dans nos communautés. »
— adaptation des propos de Helen Tweet
Helen a toujours prêché par l’exemple, et elle a une façon discrète, mais efficace de discuter de ce qui convient pour sa communauté. Qu’elle jongle avec des problèmes internes ou externes, Helen travaille en étroite collaboration avec le personnel et les bénévoles pour veiller à ce que tout le monde soit traité de la même façon, en gardant toujours son sang-froid et en veillant à ce que chaque personne soit écoutée et reconnue, afin d’en arriver à des solutions plus solides pour toutes les parties.
La clarté de ses réponses et de ses idées est grandement appréciée par tous ceux avec qui elle travaille. Le personnel et les bénévoles se sentent toujours soutenus, sachant qu’Helen les défendra au besoin et qu’elle cherchera toujours à obtenir un résultat qui profite à l’ensemble de la communauté.
Chaque fois qu’elle le peut, Helen assiste à des événements et défend les intérêts des communautés vulnérables qu’elle sert.
Vous connaissez un·e bénévole qui est allé au-delà des attentes pour appuyer sa communauté ? Notre programme de Prix de bâtisseur communautaire accepte les mises en candidature tout au long de l’année!