Organismes partenaires

Appel de propositions et occasions d’investissement

Choisissez une région :

Fonds de relance des services communautaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel à infoagences@centraideeo.ca.

Il n'y a pas d'appel de propositions en ce moment.

Centraide de l’Est de l’Ontario s’engage à changer les choses dans nos communautés en collaborant avec ses partenaires d’objectifs prioritaires de notre région et en investissant dans leurs programmes. Nous invitons les organismes sans but lucratif qui démontrent des résultats et qui s’alignent à nos objectifs prioritaires à soumettre une demande de propositions dans le cadre du processus d’appel de propositions (ADP) annuel.

Fonds de relance des services communautaires

Fonds de relance des services communautaires

Le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), a annoncé la création d’un nouveau fonds sans précédent, le Fonds de relance des services communautaires (FRSC). Le FRSC de 400 millions de dollars renforcera la capacité des organismes de bienfaisance et sans but lucratif d’augmenter leur résilience en investissant pour leur personnel, leurs organisations et l’innovation de leurs programmes.

L’organisation Centraide de l’Est de l’Ontario est fière d’appuyer cet important investissement dans notre région, y compris à Ottawa, dans le comté de Lanark, dans le comté de Renfrew et dans les comtés unis de Prescott-Russell, et commencera à accepter les demandes au titre du FRSC à compter du 6 janvier 2023, et ce, jusqu’au 21 février 2023. 

Appel de propositions de 2022

Centraide de l’Est de l’Ontario entamera son processus d’appel de propositions de l’année le 18 janvier 2022. 

En novembre dernier, nous avons invité les organismes sans but lucratif des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew à participer à l’une des séances d’information sur le cadre d’investissement et l’appel de propositions de 2022 de Centraide de l’Est de l’Ontario. 

Vous avez manqué la session? Jetez un coup d’œil aux diapositives que nous avons présenté lors de la séance d’information sur l’appel de propositions de 2022. 

Dates et échéances importantes
Activités
Dates et calendrier
Séances d’information pour les organismes
Du 23 au 24 novembre 2021
Lancement et échéance de l’ADP
Du 18 janvier au 25 février 2022
Échéances pour remettre la liste de vérification et pour le parrainage
18 février 2022
Évaluation de la proposition
Du 26 février au 1er avril 2022
Comité de surveillance d’entreprise – présentation des recommandations pour approbation
Date à déterminer
Formulation des recommandations au Cabinet du développement des communautés
2 mai 2022

Veuillez noter que les agences peuvent soumettre une proposition pour le même programme à différents endroits. Les propositions seront liées lorsqu’elles seront reçues. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le guide sur l’appel de propositions de 2022:

Nos principes directeurs en matière d’investissements sont les suivants :

Investir les ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et où elles auront l’effet le plus palpable.

  • Investir de façon à faire une différence mesurable au sein de nos communautés.
  • Investir dans un éventail de stratégies en vue d’atteindre nos objectifs prioritaires, notamment des programmes et des services de première ligne, de défense d’intérêts, de recherche et d’expression de soi.
  • Investir en fonction de l’évolution de nos objectifs prioritaires et des besoins de nos communautés.
  • Investir de façon à promouvoir la collaboration pour faire avancer les objectifs prioritaires.

Nos objectifs prioritaires sont les suivants :

Les objectifs prioritaires actuels de Centraide se concentrent sur des enjeux spécifiques, constatés auprès de populations défavorisées; ils permettent de développer nos communautés. Pour les faire avancer, nous investissons dans l’augmentation du nombre de personnes servies, dans les résultats de programmes et dans les vies changées.

Ces objectifs ont pour but :

  • de traiter les causes profondes et les problèmes systémiques.
  • d’ouvrir des possibilités d’alignement du travail plus prometteuses avec bon nombre de partenaires communautaires.
  • d’adopter des approches basées sur les faits.
  • d’optimiser l’énergie de nos communauté

Tous les objectifs prioritaires sont examinés de façon régulière, par l’entremise d’un cadre d’examen approuvé par notre Cabinet des services communautaires. Tout au long de ce processus, les voix, l’expertise et l’expérience d’intervenants de nos communautés, comme des groupes de travail, des comités de bénévoles, des fournisseurs de service et des intervenants communautaires, informent mieux l’orientation de notre travail. Ils continuent leurs efforts de mobilisation en plus de façonner nos objectifs et de contribuer à leur succès.

Appel de propositions et occasions d’investissement

Nous investissons, dans l’ensemble de notre région, là où nous aurons l’effet le plus palpable et nous améliorons le plus de vies. Apprenez-en plus sur les occasions d’investissement de chacune de nos communautés, sur le processus d’appel de propositions et sur votre admissibilité à celui-ci.

L’appel de proposition n’est qu’une des nombreuses façons dont Centraide de l’Est de l’Ontario investit ses fonds. Tous nos investissements sont conformes à nos objectifs prioritaires. Nous investissons aussi dans ce qui suit :

  • Initiatives pancommunautaires (le PAIRE, EIO et l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa)
  • Investissements communautaires ciblés par les donateurs (clubs d’aide aux devoirs enrichis)
  • Investissement stratégique (2-1-1)
  • Fonds d’action communautaire (Héros aux bottes de travail de PCL, Fonds d’action communautaire spark)
  • Fonds testamentaires (fonds non désignés légués, gérés par le Cabinet des services communautaires – il s’agit d’investissements non renouvelables).