Organismes partenaires

Fonds de relance des services communautaires
Appel de propositions et occasions d’investissement
Choisissez une région :
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel à infoagences@centraideeo.ca.
Fonds de relance des services communautaires

La date limite pour présenter une demande était le 21 février 2023. Les demandes sont en cours d’évaluation et les organismes retenus en seront informés d’ici l’été.
ᐃᓱᓕᒃᕕᑦᓴᖓ ᑐᑦᓯᕋᕐᓇᐅᑉ ᐱᕗᐊᕆ 21, 2023. ᑐᑦᓯᕋᐅᑎᓕᐊᕆᓯᒪᔪᑦ ᐅᓪᓗᒥᐅᔪᖅ ᕿᒥᕐᕈᔭᐅᖃᑦᑕᓕᖅᑐᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᖏᖅᑕᐅᔪᑦ ᑐᑦᓯᕋᖅᓯᒪᔪᑦ ᑐᓴᖅᑎᑕᐅᒍᒫᕐᓂᐊᖅᑐᑦ ᐊᐅᔭᖅ.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), a annoncé la création d’un nouveau fonds sans précédent, le Fonds de relance des services communautaires (FRSC). Le FRSC de 400 millions de dollars renforcera la capacité des organismes de bienfaisance et sans but lucratif d’augmenter leur résilience en investissant pour leur personnel, leurs organisations et l’innovation de leurs programmes.
L’organisation Centraide de l’Est de l’Ontario est fière d’appuyer cet important investissement dans notre région, y compris à Ottawa, dans le comté de Lanark, dans le comté de Renfrew et dans les comtés unis de Prescott-Russell, et commencera à accepter les demandes au titre du FRSC à compter du 6 janvier 2023, et ce, jusqu’au 21 février 2023.
Le 5 décembre dernier, le Comité interne de gouvernance de Centraide de l'Est de l'Ontario a choisi de prolonger la subvention, du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, des programmes actuellement subventionnés par l'entremise du Fonds communautaire. Le prochain appel de propositions du Fonds communautaire aura lieu en 2024.
Centraide de l’Est de l’Ontario s’engage à changer les choses dans nos communautés en collaborant avec ses partenaires d’objectifs prioritaires de notre région et en investissant dans leurs programmes. Nous invitons les organismes sans but lucratif qui démontrent des résultats et qui s’alignent à nos objectifs prioritaires à soumettre une demande de propositions dans le cadre du processus d’appel de propositions (ADP) annuel.
Appel de propositions de 2022
Centraide de l’Est de l’Ontario entamera son processus d’appel de propositions de l’année le 18 janvier 2022.
En novembre dernier, nous avons invité les organismes sans but lucratif des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew à participer à l’une des séances d’information sur le cadre d’investissement et l’appel de propositions de 2022 de Centraide de l’Est de l’Ontario.
Vous avez manqué la session? Jetez un coup d’œil aux diapositives que nous avons présenté lors de la séance d’information sur l’appel de propositions de 2022.
Dates et échéances importantes
Activités | Dates et calendrier |
---|---|
Séances d’information pour les organismes | Du 23 au 24 novembre 2021 |
Lancement et échéance de l’ADP | Du 18 janvier au 25 février 2022 |
Échéances pour remettre la liste de vérification et pour le parrainage | 18 février 2022 |
Évaluation de la proposition | Du 26 février au 1er avril 2022 |
Comité de surveillance d’entreprise – présentation des recommandations pour approbation | Date à déterminer |
Formulation des recommandations au Cabinet du développement des communautés | 2 mai 2022 |
Veuillez noter que les agences peuvent soumettre une proposition pour le même programme à différents endroits. Les propositions seront liées lorsqu’elles seront reçues. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le guide sur l’appel de propositions de 2022:
Nos principes directeurs en matière d’investissements sont les suivants :
Investir les ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et où elles auront l’effet le plus palpable.
- Investir de façon à faire une différence mesurable au sein de nos communautés.
- Investir dans un éventail de stratégies en vue d’atteindre nos objectifs prioritaires, notamment des programmes et des services de première ligne, de défense d’intérêts, de recherche et d’expression de soi.
- Investir en fonction de l’évolution de nos objectifs prioritaires et des besoins de nos communautés.
- Investir de façon à promouvoir la collaboration pour faire avancer les objectifs prioritaires.
Nos objectifs prioritaires sont les suivants :
Les objectifs prioritaires actuels de Centraide se concentrent sur des enjeux spécifiques, constatés auprès de populations défavorisées; ils permettent de développer nos communautés. Pour les faire avancer, nous investissons dans l’augmentation du nombre de personnes servies, dans les résultats de programmes et dans les vies changées.
Ces objectifs ont pour but :
- de traiter les causes profondes et les problèmes systémiques.
- d’ouvrir des possibilités d’alignement du travail plus prometteuses avec bon nombre de partenaires communautaires.
- d’adopter des approches basées sur les faits.
- d’optimiser l’énergie de nos communauté
Tous les objectifs prioritaires sont examinés de façon régulière, par l’entremise d’un cadre d’examen approuvé par notre Cabinet des services communautaires. Tout au long de ce processus, les voix, l’expertise et l’expérience d’intervenants de nos communautés, comme des groupes de travail, des comités de bénévoles, des fournisseurs de service et des intervenants communautaires, informent mieux l’orientation de notre travail. Ils continuent leurs efforts de mobilisation en plus de façonner nos objectifs et de contribuer à leur succès.
Appel de propositions et occasions d’investissement
Nous investissons, dans l’ensemble de notre région, là où nous aurons l’effet le plus palpable et nous améliorons le plus de vies. Apprenez-en plus sur les occasions d’investissement de chacune de nos communautés, sur le processus d’appel de propositions et sur votre admissibilité à celui-ci.
L’appel de proposition n’est qu’une des nombreuses façons dont Centraide de l’Est de l’Ontario investit ses fonds. Tous nos investissements sont conformes à nos objectifs prioritaires. Nous investissons aussi dans ce qui suit :
- Initiatives pancommunautaires (le PAIRE, EIO et l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa)
- Investissements communautaires ciblés par les donateurs (clubs d’aide aux devoirs enrichis)
- Investissement stratégique (2-1-1)
- Fonds d’action communautaire (Héros aux bottes de travail de PCL, Fonds d’action communautaire spark)
- Fonds testamentaires (fonds non désignés légués, gérés par le Cabinet des services communautaires – il s’agit d’investissements non renouvelables).