Menu

Fonds d’action communautaire

Appel de propositions et occasions d’investissement

Choisissez une région :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel à infoagences@centraideeo.ca.

Le Fonds d’action communautaire appuie les associations de quartiers qui désirent mener à bien un projet impliquant directement les résidents et visant à résoudre un problème prioritaire. Elles visent à appuyer les résidents locaux qui souhaitent entreprendre une initiative qui accroît l’interaction sociale, réduit l’isolement et favorise l’engagement des participants dans des projets qui avantageront leur communauté.

Pour de meilleurs résultats, nous encourageons les résidents à s’associer aux fournisseurs de services et à repérer les activités qui ne peuvent être financées par d’autres subventions traditionnelles, et ce, en mettant efforts, compétences, ressources et objectifs en commun.

Qui peut présenter une demande?

Nous acceptons les demandes provenant d’organismes de quartiers par l’entremise de leurs centres de santé communautaire, de leurs centres de ressources et de santé communautaires respectifs ou du Conseil de planification sociale d’Ottawa. Un organisme de quartier se définit comme suit :

  • Organisme constitué d’une majorité de membres résidants ou faisant affaire dans un quartier commun ou une communauté rurale;
  • Organisme ayant pour objectif, unique ou non, d’améliorer la qualité de vie dans le quartier concerné;
  • Organisme constitué de résidents ou de représentants de lieux de cultes, d’écoles, de commerces et d’autres institutions en activité dans le quartier ou la communauté rurale concernés.

Tout organisme communautaire ou toute association de résidents qui travaille avec des fournisseurs de services pour améliorer son quartier est admissible à une subvention. La demande doit être présentée par le Centre de ressources et de santé communautaires local ou le Conseil de planification sociale, et ce, au nom de l’organisme communautaire ou de l’association de résidents.

Quand les demandes sont-elles acceptées?

Nous acceptons les demandes de petites subventions d’amélioration des quartiers tout au long de l’année. Les organismes et associations communautaires peuvent soumettre leur demande à mesure que les occasions d’action communautaire se présentent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions actuelles de financement et les activités admissibles, veuillez consulter ce qui suit :