Fonds d’action communautaire d'Elles Centraide
Pour toute question, communiquez avec nous par courriel à agencyinfo@unitedwayeo.ca.
Lignes directrices et foire aux questions
Remarque : À compter de l’appel de propositions de 2025, les organismes sans but lucratif n’ayant pas le statut d’organisme de bienfaisance enregistré pourront faire une demande de financement directement auprès de Centraide de l’Est de l’Ontario; ils n’auront plus besoin d’un organisme parrain s’ils répondent aux autres critères mentionnés ci-dessous. Les organismes sans but lucratif n’ayant pas le statut d’organisme de bienfaisance enregistré peuvent seulement recevoir un maximum de 50 000 $ par année. Si la demande de financement à Centraide de l’Est de l’Ontario est supérieure à 50 000 $ par année, l’organisme sans but lucratif n’ayant pas le statut d’organisme de bienfaisance enregistré aura besoin d’un organisme parrain. Nous recommandons aux groupes communautaires d’Ottawa de communiquer avec leur Centre de santé et de ressources communautaires ou leur maison communautaire respective pour conclure un partenariat dans le cadre de leur projet. Les groupes établis dans les communautés de Prescott et Russell et des comtés de Lanark et de Renfrew, quant à eux, peuvent communiquer avec un organisme de bienfaisance enregistré local.
Qu’est-ce que le Fonds d’action communautaire d'Elles Centraide?
Le Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide octroie des subventions aux associations résidentielles et aux groupes communautaires de sorte qu’ils puissent se prononcer sur les améliorations de leur quartier. Cette approche collaborative vise à appuyer les associations résidentielles et les groupes communautaires dans l’élaboration de leurs propres initiatives visant à bâtir des communautés saines et fortes.
Qui peut demander une subvention dans le cadre du Fonds d'action communautaire d'Elles Centraide?
Les organismes présentant une proposition doivent habiter dans l’Est de l’Ontario, soit les comtés unis de Prescott et Russell, la ville d’Ottawa, ainsi que les comtés de Lanark et de Renfrew, et être un organisme de bienfaisance enregistré, une bande des Premières Nations désignée comme bénéficiaire reconnu par l’Agence du revenu du Canada ou un organisme sans but lucratif enregistré. Ils doivent :
- être un organisme de bienfaisance enregistré (détenant son propre numéro d’enregistrement) ou une bande des Premières Nations désignée comme bénéficiaire reconnu par l’Agence du revenu du Canada ou un organisme sans but lucratif enregistré;
- avoir un conseil d’administration bénévole qui se réunit régulièrement;
- tenir une assemblée générale annuelle;
- avoir des états financiers audités par une ou un spécialiste-comptable autorisé*;
- disposer d’une assurance responsabilité suffisante pour couvrir le programme ou le projet pour lequel une subvention est sollicitée.
*Les organismes de bienfaisance ayant un revenu inférieur à 250 000 $ peuvent soumettre des états financiers révisés plutôt que des états financiers audités. Ceux-ci doivent toutefois provenir d’une ou un spécialiste-comptable autorisé.
Si un des critères d’admissibilité généraux susmentionnés n’est pas respecté, les organismes présentant une proposition devront établir un partenariat avec un organisme de bienfaisance enregistré (avec son propre numéro d’enregistrement) qui satisfait à tous les critères.
Comment présente-t-on une demande?
Les demandes doivent se faire en ligne, par l’entremise du portail des organismes. Il est possible d’y accéder à partir du lien suivant : unitedwayeo.smapply.ca. La demande doit être dûment remplie par l’association résidentielle ou le groupe communautaire, en collaboration avec le personnel de l’organisme parrain. Veuillez communiquer avec ce dernier si vous êtes incapable d’utiliser un outil en ligne. Consulter le guide de soumission des demandes de Survey Monkey.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 8 avril 2024.
Quels types d'activités ou d'initiatives peuvent être subventionnés?
- Les initiatives communautaires qui encouragent les femmes à devenir l’élément moteur de l’engagement, du changement et/ou du leadership.
- Les activités et les événements d’engagement communautaire qui incluent la société et encouragent son interaction. Exemples : activités et événements éducatifs, sociaux ou multiculturels.
- Les projets qui mobilisent les membres du quartier à bâtir des communautés fortes. Exemples : évaluations communautaires et planification sociale dans les lignes directrices d’éloignement social.
- Les initiatives locales qui améliorent les conditions de la communauté ou du quartier. Exemples : journées de nettoyage communautaires, jardinage communautaire, murales, projets artistiques et d’embellissement.
- Les activités et projets virtuels.
Quels types d'activités et d'initiatives NE sont PAS admissibles à une telle subvention?
- Les événements liés aux campagnes électorales.
- Les activités de collecte de fonds (p. ex., bingo).
- Les dépenses administratives (dotation, location et services publics).
- Les boissons alcoolisées.
- Les programmes ou services existants ou en cours.
- Les coûts liés aux biens d’équipement et dépenses associées à la construction, à la rénovation ou à l’agrandissement de locaux.
- Les subventions salariales pour les personnes participantes.
Quels organismes Ne sont PAS admissibles aux subventions?
- Les initiatives ou organismes à but lucratif, à l’exception des entreprises sociales ou des activités de développement économique communautaire sans but lucratif.
- Les hôpitaux ou les programmes de traitement médical.
- Les institutions et les organismes éducatifs, y compris les conseils scolaires, les écoles et les associations parents-personnel enseignant.
- Les organisations confessionnelles qui exigent l’observation ou la promotion d’une croyance religieuse avant de pouvoir obtenir du soutien ou des services.
- Les partis politiques.
- Les organismes ou les activités de collecte de fonds, les clubs philanthropiques et les fondations qui recueillent principalement des fonds pour d’autres organismes, à l’exception de fondations qui recueillent des fonds pour un organisme auxquels ils sont directement affiliés..
- Les organismes aux politiques ou pratiques qui enfreignent le Code des droits de la personne de l’Ontario.
Comment les décisions sont-elles prises?
Les membres d’Elles Centraide décident collectivement d’investir dans le Fonds d’action communautaire pour subventionner des initiatives et des projets au sein des communautés vulnérables de l’Est de l’Ontario (Prescott et Russell, Ottawa, et comtés de Lanark et de Renfrew). Elle Centraide reconnaît la puissance des femmes à titre d’actrices de changement. Ainsi, les demandes doivent mettre en évidence des initiatives, des projets ou des programmes qui visent à appuyer, à donner pouvoir et à mobiliser les filles et les femmes qui résident dans les communautés vulnérables de l’Est de l’Ontario.
Conseils pour réussir :
- COMMUNIQUEZ avec le personnel responsable du fonds d’action communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario pour discuter de vos idées de projets et de votre demande.
- CONSULTEZ un organisme parrain avant de remplir la demande.
- EXPLIQUEZ comment les membres du quartier participeront au projet de son développement à sa mise en œuvre.
- AYEZ des chiffres budgétaires très précis. Donnez des détails sur les services, les articles et les quantités, et ajoutez un budget pour les services de garde, d’alimentation et de transport public, au besoin.
- PROUVEZ la collaboration, le partenariat et la participation des membres du quartier.