Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel à agencyinfo@unitedwayeo.ca.

L’appel à propositions pour le financement Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale est ferme.

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est au cœur des préoccupations de tous. En effet, elle affecte la façon dont nous appuyons les personnes les plus vulnérables de notre communauté. Nous avons notamment constaté une augmentation de la demande de nombreux programmes locaux, une pénurie de matériel pour d’autres, et un risque élevé d’interruption des services en raison de la pandémie. L’initiative Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale est une réponse de Centraide de l’Est de l’Ontario dans le cadre de laquelle nous rassemblons des partenaires pour cerner les besoins de la communauté, coordonner les dons en nature et amasser des fonds à l’appui de notre communauté dans le but de répondre aux besoins immédiats de la pandémie. 

Un total de 2 000 00$ millions de dollars est disponible pour investissement par Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale 

Les agences de services communautaires locales ont été invités à soumettre une proposition pour répondre à l’un des besoins suivants:  

  • Besoins fondamentaux : Faisons en sorte que les gens aient accès aux biens indispensables de la vie, comme la nourriture, les produits nettoyants et les produits hygiéniques, ainsi qu’à d’autres ressources essentielles aidant les personnes les plus vulnérables à rester en bonne santé.
     
  • Soutien des personnes âgées et des aidants naturels : Nous aidons les personnes âgées isolées et vulnérables, plus susceptibles d’être gravement malades si elles contractent la maladie. Nous investissons notamment dans des programmes virtuels, des vérifications de bien-être par téléphone, des activités à faible risque en personne, des services de transport et un accès à des soins personnels pour les personnes qui doivent s’isoler.

     

  • Capacité du secteur communautaire : Nous nous assurons que les services de première ligne poursuivent leur travail essentiel. Les agences de première ligne qui offrent des programmes essentiels ont constaté une hausse de la demande de leurs services. Nous continuons d’appuyer ces organisations afin de mieux collaborer, de recruter des bénévoles, et d’atteindre les personnes vulnérables au moyen de pratiques et de technologies novatrices. Nos investissements améliorent et diversifient d’importants programmes et services visant à atteindre les populations les plus à risque des secteurs géographiques prioritaires.

     

  • Soutien en matière de santé mentale et en situation de crise : Nous fournissons du soutien en situation de crise et de l’aide à la navigation des systèmes dont tout le monde peut profiter. Counseling en santé mentale; services de communication pour les femmes et les enfants victimes de violence familiale; ligne d’aide téléphonique 211 facilitant la navigation des systèmes et des autres services de soutien en santé mentale et en situation de crise… Ils ont tous constaté une hausse de la demande de leurs services. C’est la raison pour laquelle nous continuons de cibler nos investissements et notre programmation. Nous cherchons à mieux servir les personnes les plus touchées par la pandémie, comme les personnes vivant dans la pauvreté; les Autochtones; les membres des communautés noires, africaines et antillaises; les personnes handicapées; et les femmes et les enfants victimes de violence familiale.

     

  • Écarts d’apprentissage chez les enfants et les jeunes vulnérables : Nous nous assurons que les enfants ne prennent pas de retard à l’école. Nous adressons les écarts d’apprentissage et aidons les enfants et les jeunes les plus vulnérables à retourner à l’école. Cet apprentissage permettra aux enfants et aux jeunes de réussir à mesure que nous entamons l’étape de la reprise. C’est la raison pour laquelle nous continuons d’appuyer les programmes axés sur les heures critiques fournissant un endroit sécuritaire (en personne et en ligne) et permettant à plusieurs enfants plus à risque d’améliorer leur niveau d’alphabétisation; de développer leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM); et de bâtir des relations saines pour qu’ils ne prennent pas de retard à l’école.

     

  • Reprise économique inclusive : Nous bâtissons un meilleur avenir pour les populations vulnérables mises à l’écart pendant la pandémie, y compris les personnes autochtones, les communautés racialisées, les femmes vulnérables, les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et d’autres groupes en quête d’équité. C’est la raison pour laquelle nous continuerons d’investir, et nous continuerons de préconiser le développement économique communautaire et les entreprises sociales qui aident les gens vivant une situation financière précaire. De plus, ces fonds peuvent être utilisés à titre d’information et de données fiscales. 

* Nota : 

  • Tous les organismes candidats doivent satisfaire à tous les critères suivants : 
    • L’organisme candidat doit être un organisme de bienfaisance enregistré (détenant son propre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance) 
    • L’organisme candidat doit avoir un conseil d’administration bénévole qui se réunit régulièrement 
    • L’organisme candidat doit tenir une assemblée générale annuelle 
    • L’organisme candidat doit avoir des états financiers vérifiés préparés par un expert-comptable autorisé** 
      • ** Les organismes de bienfaisance ayant un revenu inférieur à 250 000 $ peuvent uniquement soumettre des états financiers révisés s’ils ont obtenu une subvention d’un bureau local de Centraide de l’Est de l’Ontario (Prescott et Russell, Ottawa, comté de Lanark ou comté de Renfrew) au cours des cinq dernières années (2015-2016 à 2019-2020) et s’ils sont en règle avec Centraide. 
  • Nous accorderons une priorité financière aux initiatives régionales La priorité sera accordée aux initiatives régionales axées sur les systèmes. 
  • Nous accorderons la priorité financière aux propositions qui élargissent la portée de programmes et de solutions novateurs qui ont réussi à adresser de sérieux défis découlant de la pandémie. 
  • Faites preuve de diversité, d’équité et d’inclusion pour aider les communautés mal servies et disproportionnellement affectées par la pandémie, et les groupes en quête d’équité. 
  • Les premiers investissements se feront d’ici le 30 juin 2021; d’autres investissements pourraient être confirmés dans le futur, en fonction des fonds supplémentaires amassés.

Centraide de l’Est de l’Ontario travaille avec ses réseaux, ses groupes de discussion et d’autres bailleurs de fonds, puis utilise des outils, comme l’Étude de quartiers d’Ottawa (ÉQO), le Neighbourhood Equity Index (NEI) et le 2-1-1 pour guider ses décisions d’investissement. 

ÉCHÉANCIER

27 mai 2021 

Lancement du processus d’appel de propositions 

17 juin 2021 

Date limite de réception des propositions complètes (13 h) 

juin 2021 

Processus d’évaluation 

début juillet 2021 

Envoy des avis aux organismes demandeurs  to Applicants 

Nous vous remercions, chers fournisseurs de services sociaux, d’appuyer sans arrêt les personnes les plus vulnérables de nos communautés et d’assurer un accès continu aux services de soutien indispensables.

En savoir plus sur Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale