Trousses de soins pour les jeunes en situation d’itinérance

uweo-hygiene-header

Notre projet communautaire cet automne – Trousses de soins pour les jeunes en situation d’itinérance – permet aux gens et aux groupes de faire du bénévolat tout en contribuant activement au bien-être de leur communauté.

Centraide s’engage à éradiquer l’itinérance en offrant des logements stables et sécuritaires aux jeunes sans-abri. Aidez-nous à réaliser notre objectif de 500 trousses de soins pour les jeunes dans le besoin des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew. 

Comment cela fonctionne

Les membres de la communauté recueillent les articles nécessaires (liste complète ci-dessous) et les mettent dans des sacs à fermeture par pression et glissière de style Ziploc. Ils devront indiquer le type de trousse (p. ex., trousse pour cheveux texturés ou frisés et trousse contenant des produits d’hygiène féminine). Les bénévoles livreront, le 25 novembre entre 10 h et 16 h, leurs trousses à l’un de nos bureaux. Notre personnel coordonnera la livraison des trousses aux agences partenaires de la région au début de décembre.  

Comment participer

Nous invitons les membres de toutes les communautés de notre région à participer à ce projet communautaire. Vous pouvez y participer seul, ou faire équipe avec votre famille, vos collègues, les membres de votre groupe confessionnel, les membres de votre club ou le personnel de votre école. 

Les jeunes qui doivent effectuer des heures de bénévolat imposées devront présenter leur document au moment de la livraison, le 25 novembre prochain. Notre personnel validera trois (3) heures de bénévolat pour toute participation individuelle et sept (7) heures de bénévolat pour la coordination d’équipe. 

Personnes appuyées

Les jeunes sans-abri le sont pour de nombreuses raisons, y compris l’abus sexuel, la violence familiale, la persécution fondée sur l’identité de genre ou les problèmes de santé mentale et de dépendance. Ils se fient parfois à des solutions imprévisibles, instables et à court terme, comme le sofa d’ami·es ou les refuges du coin. Leur situation est souvent précaire et dangereuse.  

L’augmentation du coût de la vie dans notre région empêche les jeunes en situation d’itinérance à choisir, par exemple, entre de la nourriture et du dentifrice. Vos trousses leur apporteront un peu de réconfort à mesure qu’ils surmontent d’autres obstacles quotidiens. 

Pour en apprendre davantage sur le travail de Centraide de l’Est de l’Ontario auprès des jeunes en situation d’itinérance, consultez notre site Web : https://www.centraideeo.ca/nouvelles-et-recits/je-me-vois-au-sommet/ 

Bien commencer

Inscrivez-vous en ligne au. Confirmez le nombre de trousses complètes que vous prévoyez de livrer le 25 novembre prochain, entre 10 h et 16 h, à l’un de nos bureaux.   

N’hésitez pas à communiquer avec Carmelina Santamaria, par courriel à csantamaria@unitedwayeo.ca, si vous avez des questions à propos du projet. 

uweo-hygiene-circle-01

Articles à ajouter à une trousse

La valeur d’une trousse de soins varie en fonction des articles qu’elle comprend, mais si vous achetez des bouteilles neuves pleine grandeur à prix régulier, sa valeur est généralement de 30 $ à 35 $. Réduisez les coûts en faisant preuve de créativité : utilisez vos points de fidélisation, achetez en vrac ou divisez les achats entre plus de personnes.   

Votre trousse devrait comprendre tous les articles susmentionnés. Nous vous prions d’ajouter uniquement des articles neufs et non utilisés et de les placer dans des sacs à fermeture par pression et glissière de style Ziploc. N’hésitez pas à acheter des produits pour peaux sensibles et sans parfum! 

Vous avez aussi l’option d’ajouter des produits d’hygiène féminine ou pour cheveux texturés ou frisés. Il s’agit là d’articles à forte demande selon les agences communautaires. Veuillez préciser si votre trousse comprend des produits pour cheveux texturés (CT) ou pour cheveux frisés (CF), des articles pour peaux sensibles (PS) et des produits d’hygiène féminine (HF). 

Trousses pour toustes

Bouteille de shampoing pleine grandeur
Bouteille de revitalisant pleine grandeur
Bouteille de savon pour le corps pleine grandeur
Bouteilles de lotion corporelle pleine grandeur
Antisudorifique
Brosse à dents
Dentifrice
Brosse à cheveux / peignes
Élastiques à cheveux / barrettes
Crème de rasage
Rasoirs jetables (4 ou 5)
Articles optionnels :
Tampons (absorbance régulière)
Bouteille de shampoing hydratant pour les cheveux texturés ou frisés pleine grandeur
Bouteille de revitalisant sans rinçage pleine grandeur
Peigne à dents larges
A photo of a kid doing homework at a computer.

Livraison

Afin d’offrir une expérience conviviale, sécuritaire et rapide, nous vous prions de livrer vos trousses à l’un des emplacements ci-dessous le 25 novembre prochain, entre 10 h et 16 h : 

Bureau régional de Centraide de l’Est de l’Ontario dans Prescott et Russell
134, rue Principale Est, local 103
Hawkesbury (Ontario) K6A 1A3
 

Bureau régional de Centraide de l’Est de l’Ontario d’Ottawa
363, chemin Coventry
Ottawa (Ontario) K1K 2C5
 

Bureau régional de Centraide de l’Est de l’Ontario dans le comté de Lanark
20, rue Bennett, local 210
Carleton Place (Ontario) K7C 4J9
 

Bureau régional de Centraide de l’Est de l’Ontario dans le comté de Renfrew
130, rue Pembroke Ouest
Pembroke (Ontario) K8A 5M8
 

Aide et soutien

N’hésitez pas à communiquer avec Carmelina Santamaria, par courriel à csantamaria@unitedwayeo.ca, si vous avez des questions.

Nous vous remercions de votre soutien!