Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solidarité et soutien pour lutter contre la haine et la division

Lecture de 2 minutes

Le 1er octobre 2024, la coalition Ici, pour tous a créé un environnement sécuritaire et respectueux où les gens pouvaient échanger sur l’incidence de la crise humanitaire en cours au Moyen-Orient. 

La discussion, animée par Cameron Ketchum, directeur des initiatives communautaires à Centraide de l’Est de l’Ontario, mettait en vedette Omar Dajani, un professeur de droit palestino-américain, et Mira Sucharov, une politologue judéocanadienne. 

Ces deux spécialistes, qui collaborent depuis trois ans sur les questions entourant Israël et la Palestine, ainsi que l’égalité et l’identité de la diaspora, ont traité de durs problèmes auxquels les communautés nord-américaines doivent faire face en raison de la violence à Gaza, à la suite des attaques du 7 octobre et de la guerre qui se poursuit. Omar et Mira ont également abordé la hausse des crimes haineux, de l’antisémitisme, du racisme à l’encontre de la population palestinienne et de l’islamophobie au Canada. 

Ils ont souligné l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la résolution de ces problèmes, puis partagé leur expérience commune. Le duo s’est rendu en Israël et en Palestine à six reprises, et collabore sur la production d’un livre et d’un podcast servant de modèle de dialogue qui peut combler les fossés, tant émotionnels que politiques. Bien qu’ils ne soient pas toujours d’accord, Mira et Omar ont souligné l’importance d’apprendre des gens qui ont des perspectives différentes aux leurs, de savoir écouter avec empathie et d’exprimer leurs frustrations, tout en reconnaissant que leur amitié et leur bienveillance sont toujours au premier plan. 

Bien entendu, la discussion se concentrait sur l’importance de tisser des liens avec les communautés autres que la nôtre, d’utiliser un langage approprié, d’éviter de généraliser, puis de songer au moment auquel nous avons ces discussions… et surtout à leur incidence. Les panélistes ont rappelé aux personnes qui ont assisté à la discussion la nécessité d’éliminer les hypothèses, d’écouter activement et d’aborder les conversations avec empathie. 

Regardez la conversation (en anglais seulement) :

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

Ici, on Centraide, avec espoir, pour aider les gens dans le besoin.

Éveillez l’espoir de vos voisines et voisins dans le besoin pendant les Fêtes.

Ensemble, nous pouvons répondre aux besoins immédiats de nos communautés. Pauvreté. Itinérance. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler insurmontables mais un don à Centraide permet de les affronter tous en même temps. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Centraide de l’Est de l’Ontario et EcoEquitable, son partenaire de longue date, aident des femmes de divers horizons à acquérir de nouvelles compétences et à gagner confiance en elles par l’entremise du programme Sewing for Jobs.

M’abonner à l’infolettre

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre infolettre mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.