Création de la richesse communautaire
Ensemble, nous pouvons développer une économie équitable et inclusive dans le cadre de laquelle nous pouvons tous et toutes prospérer.
Création de la richesse communautaire
Ensemble, nous pouvons développer une économie équitable et inclusive dans le cadre de laquelle nous pouvons tous et toutes prospérer.
Les gens étaient victimes d’iniquités bien avant la COVID-19
Bien que la COVID-19 ait affecté le bien-être financier et la situation professionnelle de plusieurs personnes, elle a frappé de façon disproportionnée les Autochtones, les femmes vulnérables, les jeunes, les personnes nouvellement arrivées au pays, les membres de communautés racialisées et les personnes handicapées.
Même avant la pandémie, ces groupes faisaient face à d’importants obstacles en matière d’inclusion, notamment sur le marché du travail, dans les espaces communautaires et lorsque vient le temps d’accéder à des services de toute sorte. En effet, ces personnes sont souvent stigmatisées ou victimes de perceptions erronées et de préjugés tendancieux ou dépassés. Ces iniquités entrainent des coûts financiers, culturels et sociaux pour nous tous et toutes.
1 sur 6
Seulement 63 % des personnes handicapées participent activement au marché du travail à Ottawa comparativement à la population générale, qui se chiffre à 81 %.
40 %
des personnes nouvellement arrivées au pays vivent avec un faible revenu.
Les personnes nouvellement arrivées à Ottawa qui détiennent un diplôme d’études universitaires ont un taux de chômage 3X plus élevé que leurs contreparties canadiennes.
72,8 %
des Autochtones âgés de 24 à 54 ans ont un emploi.
Nos choix peuvent transformer nos communautés
Nous avons des choix à faire : retournerons-nous graduellement à la façon dont nous faisions affaires avant la pandémie et bâtirons-nous des relations de la même façon et en laissant plusieurs personnes pour compte? Ou réinventerons-nous nos communautés de sorte à collaborer pour en faire des endroits plus équitables pour tous et toutes?
… nous pourrions profiter de l’occasion pour combler l’écart en matière d’emploi entre la population générale et les personnes handicapées en fixant des objectifs en matière d’emploi équitables;
… nous pourrions réduire le fossé économique entre les Autochtones et les Canadiens et Canadiennes issus de la colonisation;
… les résidents et les résidentes pourraient profiter des avantages découlant de nouveaux projets de développement dans leur quartier, car nos chaînes d’approvisionnement obtiennent des biens et des services locaux en premier.
Créons ensemble une richesse communautaire
En achetant local, en créant des milieux de travail inclusifs, en embauchant des membres de groupes sous-représentés dans le marché du travail et, plus important encore, en collaborant, nous réparons les iniquités auxquelles les groupes marginalisés font face, rétablissons nos relations et mettons en place des systèmes qui accroissent la prospérité.
Nous pouvons y parvenir au moyen de la création de la richesse communautaire, un outil clé qui nous permettra d’aller de l’avant et de bâtir des communautés plus fortes et plus saines où nous pouvons tous et toutes prospérer.
Une communauté forte doit comprendre personnes et profits
La création d’une richesse communautaire tire parti des forces, des organisations, des pratiques d’affaires et des talents actuels de sorte que les gens du quartier soient en contrôle de leur bien-être financier.
Imaginez ceci
Un événement sportif de grande envergure arrive en ville. Les organisateurs et prévoient remettre 100 bouquets de fleurs aux entraîneurs et aux athlètes pendant l’événement. Les organisateurs ont deux options : acheter les bouquets d’un centre de jardinage important à l’extérieur de la ville qui a déjà fourni des bouquets dans le cadre d’événements semblables par le passé ou demander les services d’un fleuriste local qui embauche des personnes handicapées.
Les deux entreprises offrent des services à coûts concurrentiels, mais en choisissant l’entreprise sociale locale, les organisateurs de l’événement sportif appuient les personnes marginalisées que l’entreprise embauche, renforcent les liens qu’ils tissent avec les membres de la communauté dans laquelle l’événement a lieu et favorisent le développement économique tout en organisant un événement sensationnel. C’est ça la définition de la création de la richesse communautaire.
Comment créer une richesse communautaire
Acheter local, d’organisations qui se soucient de l’intérêt public, et négocier des ententes avec de grandes organisations pour améliorer le sort de la communauté sont des façons dont la création de la richesse communautaire peut éliminer les obstacles et créer des occasions pour les gens laissés pour compte par les systèmes économiques actuels.
Fonctionnement :
En appuyant les entreprises locales, l’acheteur ou l’acheteuse crée des emplois, renforce l’entreprenariat, préserve le caractère local et de produire de la richesse au sein de la communauté.
Exemple :
Pour appuyer la reprise économique pendant la pandémie, la Ville d’Ottawa a mené une campagne dans le cadre de laquelle elle a encouragé les gens à acheter localement. Celle-ci comprenait des publicités et des messages sociaux visant à aiguiller les gens vers des répertoires d’entreprises locales qui offrent les produits et les services ces personnes ont besoin.
Il s’agit d’une entreprise qui réussit une mission culturelle, environnementale ou sociale. Les entreprises sociales génèrent leur propre revenu et réinvestissent les profits en fonction de leur mission.
Exemple :
Gathering Grounds Café, un café-restaurant qui répond à tous vos besoins qui est établi à Carleton Place, offre des occasions d’emploi et une formation aux personnes handicapées. Tous les profits sont investis dans des services de soutien de bout en bout pour personnes ayant une déficience développementale ou autistes. Ce café-restaurant des plus plaisants vend du café et de la nourriture à un prix compétitif.
Il s’agit de l’achat de biens, de services ou d’une infrastructure qui contribue au bien-être et à la résilience de la communauté, comme des biens et des services provenant de fournisseurs qui présentent un intérêt social ou qui intègrent des objectifs d’emploi aux contrats d’infrastructure.
Exemple :
Logement communautaire d’Ottawa (LCO) a embauché Good Nature Groundskeeping (GNG)—une entreprise sociale qui embauche des personnes handicapées ou souffrant de problèmes de santé mentale, ainsi que des personnes itinérantes —pour entretenir les terrains sur lesquels leurs propriétés sont érigées. Les deux organisations ont noué un partenariat après un bref projet pilote visant à assurer la capacité de GNG à entreprendre un projet de si grande envergure.
Il s’agit d’ententes négociées, applicables et concrètes entre les responsables de projets de développement, les représentants et représentantes gouvernementaux et les groupes et membres communautaires qui ont des résultats communautaires positifs et visés.
Exemple :
L’Ottawa Community Benefits Network a préconisé l’établissement d’ententes sur les avantages communautaires lors de l’aménagement des plaines LeBreton. Ces ententes comprenaient notamment des pressions sur la prise d’engagements liés aux réseaux d’électricité à zéro émission de carbone, la délimitation d’un espace vert et l’embauche d’entreprises sociales pour le travail d’entretien.
Joignez-vous à Centraide de l’Est de l’Ontario
Centraide de l’Est de l’Ontario comprend d’importants réseaux composés de membres de divers secteurs, d’industries, d’entreprises, du gouvernement, des services sociaux et du gouvernement, ainsi que des représentants et représentantes élus et de chefs de file communautaires. Ceci nous place dans une position unique pour établir un pont entre ces parties et pour éliminer les obstacles auxquels nous faisons face en bâtissant la richesse communautaire.
Notre vision
Offrir des débouchés équitables aux gens qui ont de la difficulté à intégrer le marché du travail, comme les personnes autochtones, nouvellement arrivées au pays ou handicapées.
Offrir de bons services communautaires, culturels et sociaux durables.
Habiliter les résidents et résidentes responsables de la direction et du bien-être de leur communauté.
Diminuer les inégalités de répartition des richesses pour les groupes marginalisés.
La création de la richesse communautaire nous permettra d’y arriver.
Ce que nous faisons
Nous plaidons en faveur de changements politiques qui permettent aux grandes institutions d’acheter plus facilement d’entreprises dotées d’une conscience sociale;
Nous relions, en compagnie avec nos partenaires – comme le Centre for Social Enterprise Development– des entreprises avec un réseau de fournisseurs qui ont un effet social positif, comme les entreprises sociales ou les entreprises indépendantes locales;
Nous évoluons, en tant qu’organisme, et incorporons les principes de la création de la richesse communautaire avec l’aide d’un groupe de travail interne.
Nous prononçons en faveur des ententes sur les avantages communautaires afin d’aider les personnes les plus vulnérables;
Nous rassemblons les gens dans le cadre d’événements d’apprentissage ou de groupes de concertation constitués de champions et de championnes pour comprendre, voire éliminer, les obstacles qui retardent la création de la richesse communautaire;
Nous aidons des organisations à créer des milieux de travail plus accessibles et inclusifs par l’entremise de formations, de trousses à outils, de salons de l’emploi pour groupes sous-représentés sur le marché du travail et plus encore.
Travaillez avec nous
Collaborez avec Centraide pour trouver les façons dont votre organisation peut avoir un effet positif au sein de votre communauté : les possibilités à conséquences sociales sont si nombreuses.
Pour un complément d’information sur la richesse communautaire ou pour y prendre part, communiquez avec :
Preeti Prabhu
Directeur principal des politiques publiques, du gouvernement et des relations avec les intervenants
Centraide de l'Est de l’Ontario
pprabhu@centraideeo.ca
Work with us
There are so many opportunities for any business to make a social impact. Work with us at United Way to find areas where your organization can act with the best interests of your community at the forefront.
To learn more and get involved, contact:
Preeti Prabhu
United Way East Ontario's Senior Director of Public Policy and Stakeholder Relations
pprabhu@unitedwayeo.ca
Travaille avec nous
Collaborez avec Centraide pour trouver les façons dont votre organisation peut avoir un effet positif au sein de votre communauté : les possibilités à conséquences sociales sont si nombreuses.
Pour un complément d’information sur la richesse communautaire ou pour y prendre part, communiquez avec :
Preeti Prabhu
United Way East Ontario’s Senior Director of Public Policy and Stakeholder Relations
pprabhu@unitedwayeo.ca
Actualité et histoires
RBC et Centraide éliminent les obstacles à l’emploi
Avec le soutien de RBC, Centraide améliore les résultats d’emploi de personnes comme Mojtaba et de milliers d’autres, souvent négligées sur le marché du travail.
Les entreprises sociales mettent fin à la pauvreté
Centraide et ses entreprises sociales partenaires aident les jeunes itinérants à devenir indépendants financièrement.
Le 19 octobre, des dirigeants d’entreprises, d’organismes à but non lucratif, de gouvernements et d’autres intervenants se sont réunis pour découvrir des outils permettant d’assurer une reprise économique plus inclusive et équitable après la COVID-19.
Offrir aux jeunes une expérience de travail tout en stimulant la créativité
Un partenaire de Centraide, Hot Shoe Productions, offre aux jeunes la possibilité de produire des vidéos et des histoires, leur permettant d’acquérir une expérience de travail précieuse à laquelle ils n’auraient pas eu accès autrement.