Personnes âgées vulnérables et proches aidants
Vivre en toute indépendance et sans inquiétude
Le nombre de personnes âgées en Ontario n’a jamais été aussi élevé et cette population continue de croître.
Plusieurs personnes âgées se sentent isolées et vivent sans contact avec leur famille, leurs pairs ou leurs médecins.
Votre soutien à Centraide de l’Est de l’Ontario permet aux personnes âgées et aux proches aidants de vivre une vie saine et heureuse.
Personnes âgées vulnérables et proches aidants
Vivre en toute indépendance et sans inquiétude
Le nombre de personnes âgées en Ontario n’a jamais été aussi élevé et cette population continue de croître.
Plusieurs personnes âgées se sentent isolées et vivent sans contact avec leur famille, leurs pairs ou leurs médecins.
Votre soutien à Centraide de l’Est de l’Ontario permet aux personnes âgées et aux proches aidants de vivre une vie saine et heureuse.
« On ne se sent pas seuls dans tout cela. »
Brenda vit seule. Elle est âgée de 73 ans.
Elle a entendu parler d’un programme subventionné par Centraide, soit le Seniors’ Without Walls, à la radio il y a de cela quelques années. Le programme, qui anime entre autres des séminaires, des activités musicales et des jeux-questionnaires, permet aux personnes âgées d’y participer par téléphone, peu importe où elles se trouvent.
« C’est un groupe sans pareil qui aide les personnes âgées qui ne sortent pas, car elles sont isolées, incapables de se déplacer ou même de se lever, » dit-elle.
Les défis de l'âgisme
Plus la population vieillit, plus elle a besoin de proches aidants (comme des partenaires de vie, des membres de la famille ou des gens du voisinage) pour répondre à la hausse de la demande en matière de soins de santé et de services sociaux. Face à l’absence de moments de répit, de nombreux proches aidants souffrent d’épuisement et de détresse, engendrant ainsi un cercle vicieux de mauvaise santé pour l’ensemble de la famille.
Plusieurs personnes âgées nécessitent des services à domicile ainsi que des services de transport pour se rendre à leurs rendez-vous. Beaucoup d’autres comptent sur des programmes de jour pour bien socialiser avec autrui.
Lorsqu’une personne âgée est vulnérable de diverses façons, elle doit faire face à des défis encore plus importants. Les personnes âgées autochtones, les femmes âgées, les nouveaux venus, les personnes en situation de handicap ou les membres de la communauté 2SLGBTQ+ sont beaucoup plus susceptibles de se sentir isolés ou d’avoir une mauvaise santé mentale.
3 sur 10
Au total, 3 personnes âgées sur 10 disent vivre seules et plus du tiers ont déclaré éprouver un sentiment de solitude en raison de la pandémie.
96 %
Au Canada, des personnes recevant des soins de longue durée à domicile ont un proche aidant non rémunéré. De ceux-ci, plus du tiers disent éprouver de la détresse.
38
Un proche aidant en détresse consacre en moyenne 38 heures de travail non rémunéré chaque semaine à un être qui lui est cher, ce qui correspond à un emploi à temps plein.
30 %
Au total, 30% es personnes âgées vivant dans certains quartiers de notre communauté vivent avec des moyens financiers limités.
Comment nous aidons
Nous le savons : la prévention de l’isolement et de la solitude est essentielle au bien-être des personnes âgées. Nous collaborons avec nos partenaires dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew pour alimenter un réseau de programmes qui offre des connexions sociales positives pour les personnes âgées, ce qui les maintient en bonne santé et actives plus longtemps, dans leurs foyers et leurs communautés.
Pour le cercle amical ou familial plongé dans ce nouveau monde de responsabilités, les programmes de répit offrent un grand soulagement, réduisent leur épuisement et leur offre l’occasion de reprendre des forces et leur permettent de tisser des liens avec les autres.
-
Contrer la solitude
Nous aidons les personnes âgées isolées et vivant en milieu rural à rester connectés avec leurs proches et leur communauté, notamment par l'entremise de grâce à des programmes sociaux à distance et en personne. Nous nous assurons que le transport est une composante primordiale de tous les programmes proposés dans les régions rurales.
-
Satisfaire les besoins non adressés
Nous réunissons des partenaires communautaires et participons à des réseaux, tels que les conseils stratégiques Bien vieillir, pour offrir du soutien aux personnes âgées et aux proches aidants dans l'ensemble de notre région.
-
Assurer la vitalité des personnes âgées
Nous favorisons l'accès à une alimentation nutritive, nous comblons les besoins fondamentaux et offrons du soutien en matière de bien-être aux personnes âgées les plus vulnérables, comme le soutien en cas de deuil et de perte, le transport vers les rendez-vous médicaux, la formation technologique et le soutien en santé mentale.
-
Parler haut et fort
Nous plaidons en faveur de politiques améliorées auprès des gouvernements et d'un meilleur appui aux proches aidants, conformément aux recommandations de notre Stratégie pour les aidants naturels de l’Est de l’Ontario.
Prises de décisions axées sur les résultats
Nous sommes conscients que nous pouvons uniquement faire face aux causes fondamentales des durs problèmes lorsque nous avons une compréhension approfondie de la question. Nous avons étudié l’état des besoins des personnes âgées et des proches aidants dans l’ensemble de notre région en collaboration avec nos partenaires pour mobiliser nos ressources là où elles sont le plus nécessaires et où elles auront l’effet positif le plus important.
Voici un aperçu de cette recherche :
L’index de vulnérabilité des personnes âgées peint le portrait de la population dans l’Est de l’Ontario en fonction de certains facteurs, comme l’âge, le revenu, le niveau de scolarité, le lieu de résidence et l’accès aux soutiens à domicile.
Comment nous concrétisons notre effet positif
Comment nous concrétisons notre effet positif
Nous accordons une grande importance à la recherche et à l’évaluation pour guider nos investissements dans des programmes sociaux, récréatifs et entre pairs. Ces services ont pour effet de réduire l’isolement et d’améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées et de leurs familles.
Grâce aux âmes charitables qui donnent à Centraide, nous pouvons veiller à ce que les personnes âgées vulnérables de notre région maintiennent leur indépendance et que leurs familles, leurs contacts et leurs proches aidants puissent prospérer.
Nous prenons la reddition de comptes très sérieusement.
Vous devriez avoir confiance en l’organisme que vous appuyez. C’est pourquoi nous prenons la transparence, la reddition de comptes et la rentabilité au sérieux. Nous investissons vos dons de façon intelligente et stratégique pour faire bouger les choses.
EFFET 100 % LOCAL
Tous les dons sont investis dans la communauté où ils ont été amassés pour appuyer les causes qui vous tiennent à cœur.
100 MEILLEURS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA
La Charity Intelligence, MoneySense et Maclean’s ont tous nommé Centraide de l’Est de l’Ontario l’un des 100 meilleurs organismes de bienfaisance au Canada.
Apprenez-en plus sur les notes que Centraide a obtenu à titre d’organisme de bienfaisance, et sur la façon dont nous gérons votre don.
Besoin d’aide?
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide en matière de santé mentale, utilisez l’une des ressources principales suivantes :
COMPOSEZ LE 9-1-1
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
CENTRE DE DÉTRESSE D’OTTAWA ET LA RÉGION
Carrefour de services en santé mentale offerts en tout temps.
Consultez dcottawa.on.ca
Composez le 613-238-3311
Envoyez un texto au 343-306-5550
211 DE L’EST DE L’ONTARIO
Trouvez des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires à proximité.
Consultez 211ontario.ca ou composez le 2-1-1