Santé des gens et des communautés

Nous faisons de nos communautés de meilleurs endroits où vivre pour tous en améliorant l’équité, les relations et le bien-être général des gens.

Défis

Centraide comprend que les résidents ont des liens très étroits avec leur communauté. Qu’il s’agisse de leur municipalité, de leur ville, de leur quartier ou de leur rue, ce sont des communautés qui provoquent le changement, qui protègent et aident leurs habitants et qui façonnent des vies et des moyens d’existence. Néanmoins, nous devons comprendre les obstacles au succès.

1 PERSONNE SUR 5

se butera à un problème de santé mentale en Ontario.

2X

En 2017, il y a eu environ deux fois plus de visites aux salles d’urgence pour surdose d’opioïdes à Ottawa.

LA MOITIÉ DE TOUT

les femmes au Canada ont été victimes de violence physique ou sexuelle au moins une fois dans leur vie.

33 %

des aidants naturels à long terme en Ontario ont déclaré être en détresse ou incapables de continuer à prodiguer des soins en raison du stress.

26 % DES PERSONNES ÂGÉES

à Ottawa vivent seules. Dans certains quartiers, ce pourcentage peut atteindre 53 %, ce qui les rend à risque d’isolement social.

PERSONNES ÂGÉES

De plus 1 personne âgée sur 5 dit se sentir seule.

Réponse

Centraide de l’Est de l’Ontario, organisme œuvrant dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew, s’engage à bâtir des communautés saines et vibrantes pour les gens de tous les âges, horizons et conditions de vie.

Nous le faisons en augmentant l’équité, la cohésion sociale et le leadership, en réduisant l’isolement et en nous assurant que les personnes en situation de crise ont accès à du soutien qui les aidera à prospérer. Centraide le fait en partie au moyen d’initiatives qui rassemblent des intervenants communautaires clés pour poursuivre une mission commune.

Ces initiatives comprennent les suivantes :

Le Forum sur le capital social des quartiers ottaviens (FCSQO) a été mis sur pied en 2011 pour appuyer la création de quartiers plus vigoureux. Il a pour but d’accroître le nombre d’initiatives dirigées par les résidents dans les quartiers prioritaires d’Ottawa. Depuis, l’engagement des citoyens a monté en flèche de 258 %, entraînant ainsi plus de 27 000 heures de bénévolat et plus de partenaires (hausse de 112 % depuis les neuf dernières années).
Créer le changement que nous souhaitons est une initiative financée par Centraide qui aide les résidents à développer leurs connaissances et leur confiance en soi pour apporter des changements positifs ensemble. Au cours des cinq dernières années, plus de 400 résidents chef de file et employés de première ligne ont été jumelés et formés pour animer des discussions de quartiers et travailler ensemble aux enjeux auxquels les résidents doivent faire face. L’initiative aide, entre autres, à améliorer les compétences suivantes : engagement des autres habitants, établissement de relations positives entre voisins, gestion efficace de rencontres et éducation sur la mobilisation. Les séances de l’initiative Créer le changement que nous souhaitons sont animées par les chefs de file de quartier et les promoteurs communautaires des quartiers prioritaires d’Ottawa.
Le Conseil stratégique Bien vieillir (CSBV) de Centraide est un partenariat entre donateurs, personnes âgées, fournisseurs de services, représentants d’organismes, chefs d’entreprises, ministères, éducateurs et autres bailleurs de fonds. Ceux-ci offrent un leadership, donnent des conseils et appuient Centraide, plus particulièrement en ce qui a trait aux personnes âgées et au vieillissement, et ce, en développant des ressources, des partenariats, des coalitions, des projets et des initiatives dans tous les secteurs. À l’été et l’automne 2019, nous avons nommé des Conseils stratégiques Bien vieillir dans les communautés de Prescott et Russell, ainsi que dans le comté de Lanark.

Résultats

Centraide travaille en collaboration avec ses partenaires et des agences de première ligne locales offrant des programmes et des services essentiels pour améliorer des vies, réduire des obstacles et créer des occasions pour les personnes les plus vulnérables de notre région. Ces programmes et services comprennent notamment des programmes de jour pour personnes âgées, des lignes d’écoute téléphonique en tout temps, des services de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que des initiatives de développement communautaire menées par les résidents. Dans le cadre de notre engagement visant à mesurer notre incidence, nous faisons le suivi de nos investissements, puis rédigeons des rapports à ce sujet.

Résultats : Les personnes en situation de crise ont accès à un soutien immédiat

63 % des personnes se sentent appuyées et mentionnent une réduction de leur niveau de stress.

42 690 personnes ont obtenu du soutien en situation de crise

Résultats : Les personnes âgées se portent mieux et se sentent moins isolées

75 % des personnes âgées disent se sentir moins isolées

1 168 personnes âgées disent se sentir moins isolées

Résultats : Les quartiers travaillant ensemble pour changer les choses de façon positive

8 477 résidents se sont rassemblés pour discuter d’enjeux d’importance mutuelle

Résultats : Les adultes ont accès à des services en matière de santé mentale et de toxicomanie

88 % des clients disent se sentir moins stressés et moins anxieux

1 169 clients disent se sentir moins stressés et moins anxieux

Résultats : Les personnes ont accès à des programmes de santé et d’activité physique

72 % des enfants et des adultes sont en meilleure santé, ont augmenté leur niveau d’activité physique ou ont tenté d’atteindre un poids santé.

422 enfants et jeunes ont participé à des programmes d’activité physique, d’accès aux aliments ou de nutrition

Résultats (2018-2019)

À propos des chiffres : En 2017, les Centraide de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew ont décidé d’unir leurs forces. Aujourd’hui, nous ne formons qu’un : Centraide de l’Est de l’Ontario. À mesure que nous évoluons et que nous repérons et saisissons de nouvelles occasions de travail dans les régions, nous aurons plus de données sur les besoins locaux et les résultats des investissements que nous avons effectués dans toutes les communautés que nous servons. C’est pourquoi, en ce moment, plusieurs faits et statistiques dans nos pages reflètent la communauté ottavienne, région qui absorbe nos investissements les plus importants.

Aidez-nous à faire en sorte que nos communautés de meilleurs endroits où vivre pour tous en améliorant l’équité, les relations et le bien-être général des gens.

  1. Je souhaite :

    aider les personnes en situation de crise.

    Donnez

  2. Je souhaite :

    encourager les nouveaux arrivants.

    Donnez

  3. Je souhaite :

    favoriser l’inclusion.

    Donnez

  4. Je souhaite :

    célébrer la diversité.

    Donnez

  5. Je souhaite :

    mettre fin à la haine et la violence.

    Donnez

  6. Je souhaite :

    appuyer des programmes de santé mentale.

    Donnez

  7. Je souhaite :

    mettre fin à l’itinérance juvénile.

    Donnez

  8. Je souhaite :

    pousser les personnes âgées à s’épanouir.

    Donnez

  9. Je souhaite :

    être ici, avec cœur.

    Donnez

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.