Santé des gens et des communautés
Centraide de l'Est de l'Ontario est d'avis que nos communautés doivent être équitables, saines et vibrantes pour faire de notre région un meilleur endroit pour tous et toutes.
Défis
On retrouve dans chaque communauté des gens et des familles qui ont besoin d’aide, qui se butent à des obstacles en matière de services et de ressources, et qui sont socialement exclus en fonction de leur identité, leur genre, leur race, leur âge, leur ethnie, leur religion, leur sexualité, leurs aptitudes ou leur situation socio-économique.
1 sur 3
1 proche aidant sur 3 au Canada éprouve de la détresse, ce qui peut accroître les sentiments de colère ou de dépression, ou qui les empêche de prodiguer des soins.
30 %
de la communauté noire d’Ottawa ayant tenté d’obtenir des services en santé mentale ont ressenti des préjugés ou une attitude négative à leur endroit de la part des fournisseurs de services.
7X
plus de ménages canadiens souffrent d’insécurité alimentaire grave; ils sont aussi sept fois plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété modérés ou graves que les ménages sans problèmes d’insécurité alimentaire.
25 %
des personnes âgées au Canada vivent seules, les rendant plus susceptibles d’être isolées socialement.
Réponse
Nous cherchons à faire respecter l’équité des quartiers en créant des occasions d’engagement culturelles, économiques, saines et sociales pour tous les résident·es. Centraide le fait en partie au moyen d’initiatives qui rassemblent des intervenants communautaires clés pour poursuivre une mission commune. Ces initiatives comprennent les suivantes :
Équité communautaire :
Centraide de l’Est de l’Ontario est l’épine dorsale responsable de la coalition Ici, pour tous, un groupe constitué de plus de 150 partenaires décidés à lutter contre la violence motivée par la haine, le racisme et l’extrémisme dans l’est de l’Ontario.
(Index d’équité des quartiers d’Ottawa), un outil conçu par Centraide, la ville d’Ottawa et le Conseil de planification sociale d’Ottawa en 2018, permet d’évaluer la mesure dans laquelle les quartiers se portent en fonction des facteurs ayant une incidence sur le bien-être de la population. La réalisation la plus prometteuse était l'utilisation des données de l'index d'équité entre les quartiers pour déterminer les différences entre la communauté noire d'Ottawa et la population générale.
Priorisation du bien-être et de la sécurité communautaires :
est une initiative appuyée par les donateurs et donatrices à Elles Centraide et à Centraide qui aide les résident·es à acquérir des compétences et à accroître leur confiance pour changer les choses ensemble et de façon positive. Le travail des diplômé·es était primordial pendant la pandémie, car certain·es ont utilisé leurs compétences pour faciliter l'accès aux renseignements sur la COVID-19 et les vaccins, ce qui a augmenté les taux de vaccination.
Il s'agit de la seule initiative du comté de Renfrew à offrir une approche de soins holistique. Celui-ci met en valeur les croyances et les techniques de guérison autochotones (éléments combinés aux modèles cliniques actuels) axées sur la culture, la langue et le territoire.
…
est un outil de données essentiel qui permet de déterminer comment les personnes âgées de l'est de l'Ontario se portent en fonction d'indicateurs clés, comme l'âge, le revenu, le niveau de scolarité, le quartier ou l'accès aux services de soutien à domicile. Le SVI a deux objectifs immédiats : 1) comprendre où les personnes âgées des communautés servies sont les plus vulnérables et visualiser les tendances qui contribuent à une telle vulnérabilité; 2) élaborer une méthode dans le cadre de laquelle il est possible d'améliorer les processus de planification et de prise de décisions pour mieux servir les personnes âgées dans les quartiers où le besoin se fait ressentir le plus.
…
Pendant le convoi et l’occupation du centre-ville d’Ottawa de quatre semaines, Centraide a collaboré étroitement avec plus de 35 partenaires de services sociaux pour appuyer le personnel et les client·es qui ont vécu des niveaux de traumatisme, de peur et d’anxiété accrus. Nous avons investi ponctuellement, à ce moment-là, une somme d'argent pour aider à couvrir les frais non prévus de nos partenaires. Nous nous assurons aussi de parler haut et fort au nom du secteur pour mettre en évidence l'incidence de l'occupation sur les personnes les plus vulnérables de notre ville.
Résultats
Centraide collabore avec ses partenaires et des agences de première ligne locales offrant des programmes et des services essentiels pour améliorer les conditions de vie des gens, réduire les obstacles et créer des occasions pour les personnes les plus vulnérables de notre région. Ces programmes et services comprennent notamment des programmes de jour pour personnes âgées, des lignes d’écoute téléphonique en tout temps, des services de soutien en matière de santé mentale et de dépendance, ainsi que des initiatives de développement communautaire menées par les résident·es. Dans le cadre de notre engagement visant à mesurer notre effet positif, nous faisons le suivi de nos investissements, puis rédigeons des rapports à ce sujet.
Extrants : Les personnes en situation de crise ont un accès à un soutien immédiat.
98 % des personnes se sont senties appuyées et ont mentionné une réduction de leur niveau de stress.
26 466 personnes ont obtenu de l’aide en situation de crise.
Extrants : Les personnes âgées se portent mieux et se sentent moins isolées.
80% des personnes âgées disent se sentir moins isolées.
2 542 personnes âgées disent se sentir moins isolées.
Extrants : Les quartiers collaborent pour changer les choses ensemble et de façon positive.
2 610 résident·es se sont rassemblés pour discuter d’enjeux qui les touchent.
Extrants : Les adultes en situation de crise ont accès à des services de soutien.
54% des client·es disent se sentir moins stressés et moins anxieux.
13 911 client·es ont mentionné une réduction de leur niveau de stress et d’anxiété.
Extrants : Les adultes ont accès à des services en matière de santé mentale et de dépendance.
98% des client·es ont constaté une amélioration de leur santé mentale.
14 089 des client·es ont eu accès à des services en santé mentale et en dépendance.
Extrants : Les gens ont accès à des aliments sains et font de l’activité physique.
84 % des enfants ont mangé de façon plus saine, ont augmenté leur taux d’activité physique et ont cherché à atteindre un poids santé.
4 211 enfants et jeunes ont fait de l’activité physique, ont eu accès à des aliments sains ou ont participé à des programmes de nutrition.
Résultats des subventions de 2021
À mesure que nous continuons d’harmoniser notre travail dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew, nous vous ferons part des résultats grandissants et rassurants chaque année. Pour la première fois cette année, nos résultats reflètent le travail que nous avons effectué dans l’ensemble de la région.
Je souhaite :
aider les personnes en situation de crise.
Donnez
Je souhaite :
encourager les nouveaux arrivants.
Donnez
Je souhaite :
favoriser l’inclusion.
Donnez
Je souhaite :
célébrer la diversité.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à la haine et la violence.
Donnez
Je souhaite :
appuyer des programmes de santé mentale.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à l’itinérance juvénile.
Donnez
Je souhaite :
pousser les personnes âgées à s’épanouir.
Donnez
Je souhaite :
être ici, avec cœur.
Donnez