Santé mentale et dépendance
Accessible.
Sécuritaire sur le plan culturel.
Dirigé par la communauté.
Tout le monde mérite un tel soutien en santé mentale.
Vous venez en aide à un réseau de services de première ligne qui donne un accès rapide et abordable à des soins de santé mentale, de lutte contre la dépendance et de prise en charge des situations de crise.
Personne ne devrait attendre pour obtenir de l’aide lorsque la vie devient difficile.
Santé mentale et dépendance
Accessible.
Sécuritaire sur le plan culturel.
Dirigé par la communauté.
Tout le monde mérite un tel soutien en santé mentale.
Vous venez en aide à un réseau de services de première ligne qui donne un accès rapide et abordable à des soins de santé mentale, de lutte contre la dépendance et de prise en charge des situations de crise.
Personne ne devrait attendre pour obtenir de l’aide lorsque la vie devient difficile.
Jessica se remet d’un décès par suicide
Jessica, qui cherchait à être la meilleure mère possible pour sa jeune fille, était en quête de soutien pour gérer son chagrin après la mort soudaine de sa conjointe.
Grâce à Centraide, elle a obtenu du counseling en santé mentale à faible coût, offert tant en personne qu’en ligne, pour améliorer son bien-être.
Les outils qu’elle a découvert lors de sa thérapie et dans le cadre de ressources communautaires en santé mentale continues lui permettent maintenant d’explorer tous les aspects de sa vie d’écrivaine.
Personne ne devrait souffrir en silence.
Même si la pandémie n’affecte plus notre vie de la même façon, de nombreuses personnes continuent de subir les répercussions de l’isolement et de l’anxiété des dernières années.
Qu’est-ce que cela veut peut-être dire pour votre voisinage, vos frères et sœurs, vos collègues ou vous-même? Des problèmes de santé mentale et des maladies aggravées par des situations de crise ou un coup de malchance. En effet, l’augmentation du coût de la vie, la perte d’un être cher, l’augmentation des responsabilités de proche aidant, ou les autres imprévus del la vie ajoutent de la pression sur les épaules de quiconque qui éprouve déjà des difficultés.
Les personnes ayant les pires problèmes de santé mentale ont souvent de la difficulté à obtenir de l’aide; il est difficile de savoir où se tourner lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’endroits qui inspirent un sentiment de sécurité, où l’on parle leur langue ou qui reflètent leur identité. Les groupes marginalisés, comme les peuples autochtones, les communautés noires et racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQ+ et les personnes vivant dans la pauvreté, sont plus susceptibles d’éprouver de tels défis.
~1 sur 5
Environ 1 jeune canadien âgé de 12 ans et plus sur 5 a dit avoir eu besoin d’aide en santé mentale l’année dernière. En outre, 45 % des jeunes qui éprouvaient des difficultés estimaient que leurs besoins étaient peu ou pas comblés.
30 %
Trente pourcent des membres de la communauté noire d’Ottawa qui ont tenté d’obtenir des services en santé mentale ont ressenti des préjugés ou une attitude négative à leur endroit de la part des fournisseurs de services.
3 sur 10
Au total, 3 personnes âgées sur 10 disent vivre seules et plus du tiers ont déclaré éprouver un sentiment de solitude en raison de la pandémie.
10 %
À Ottawa, des élèves de la 7e à la 8e année consomment des opioïdes de façon non médicale. Il en est de même pour les élèves de la 9e à la 12e année.
Comment nous aidons
Centraide de l’Est de l’Ontario collabore avec des fournisseurs de services en santé mentale et en dépendance de première ligne dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew, pour que les gens puissent bénéficier de soins adaptés à leur culture et fournis en temps opportun.
Dans l’ensemble, nous aidons les gens à vivre une vie saine, à assumer un emploi stable, à posséder un logement sûr et à établir des relations sociales positives.
-
Counseling
Nous collaborons avec nos partenaires dans le but d'offrir des services de counseling et de soutien entre pairs abordables, en personne, en ligne ou par téléphone, qui répondent aux besoins des gens et qui sont offerts là où ces personnes se trouvent.
-
Coordination des services
Nous nous joignons à des coalitions et à des partenariats qui favorisent l'accès au counseling communautaire en santé mentale, en dépendance et en situation de crise, y compris au soutien offert aux personnes victimes de violence fondée sur le genre et de violence entre partenaires intimes.
-
Résolution de problèmes
Nous mobilisons les gens pour mettre en œuvre des solutions novatrices visant à combler les lacunes des services en santé mentale, en situation de crise et de traitement des dépendances, y compris des programmes comme Counseling on connecte et Pas bien chez soi, qui permettent de rejoindre gratuitement et rapidement les gens là où ils sont.
-
Prévention
Nous dirigeons le projet répa, une initiative communautaire qui offre des services de rétablissement, d'éducation, de prévention et d'appui en matière d'usage problématique de technologies et de substances aux jeunes et à leurs familles.
-
Par la communauté, au service de la communauté
Nous œuvrons aux côtés de communautés variées pour nous assurer que les services sont adaptés aux besoins culturels et qu'ils sont dirigés par des personnes qui comprennent les effets néfastes du racisme, du colonialisme, de l'homophobie, de la transphobie et des autres formes d'oppression sur la santé mentale d’une personne.
-
Défense d’intérêts
Nous plaidons en faveur d'une augmentation du financement de base pour les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances afin de prendre en compte le roulement du personnel, l'épuisement professionnel et la demande qui a fortement augmenté pendant la pandémie, et de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes au moment propice.
Des résultats concrets
Des résultats concrets
Il est fort probable que vous connaissiez quelqu’un qui traverse fréquemment des épreuves de santé mentale graves et de plus en plus importantes. Votre appui permet aux gens d’obtenir du soutien rapidement.
Lorsque vous faites un don à Centraide de l’Est de l’Ontario, vous vous assurez que votre voisinage a accès à des soins en matière de santé mentale, de traitement de la dépendance et d’intervention en situation de crise dispensés en temps opportun et adaptés à la culture des personnes qui y résident.
Nous prenons la reddition de comptes très sérieusement.
Vous devriez avoir confiance en l’organisme que vous appuyez. C’est pourquoi nous prenons la transparence, la reddition de comptes et la rentabilité au sérieux. Nous investissons vos dons de façon intelligente et stratégique pour faire bouger les choses.
EFFET 100 % LOCAL
Tous les dons sont investis dans la communauté où ils ont été amassés pour appuyer les causes qui vous tiennent à cœur.
100 MEILLEURS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA
La Charity Intelligence, MoneySense et Maclean’s ont tous nommé Centraide de l’Est de l’Ontario l’un des 100 meilleurs organismes de bienfaisance au Canada.
Apprenez-en plus sur les notes que Centraide a obtenu à titre d’organisme de bienfaisance, et sur la façon dont nous gérons votre don.
Besoin d’aide?
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide en matière de santé mentale, utilisez l’une des ressources principales suivantes :
COMPOSEZ LE 9-1-1
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
CENTRE DE DÉTRESSE D’OTTAWA ET LA RÉGION
Carrefour de services en santé mentale offerts en tout temps.
Consultez dcottawa.on.ca
Composez le 613-238-3311
Envoyez un texto au 343-306-5550
211 DE L’EST DE L’ONTARIO
Trouvez des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires à proximité.
Consultez 211ontario.ca ou composez le 2-1-1